JYB a écrit:clefrere a écrit:Dargaud n'aura pas tout simplement repris les bleus d'origine pour faire l'intégrale ?
Le mieux serait de demander à Dargaud.
Attention : ce qu'on appelle (ou ce qu'on appelait, autrefois), les "bleus", ce sont des épreuves spéciales, sur une sorte de feuille cartonnée, pour la mise en couleur. Dans mon précédent post, si tu fais référence de ce que j'y ai décrit, je parle de fautes dans les textes, or les textes dépendent des films transparents supportant les traits au noir.
Mais Dargaud a numérisé pendant des années tout son fonds, aussi il y a fort à parier que les bleus eux-mêmes, ainsi que les films Noirs, ne servent plus et que Dargaud a utilisé des fichiers numériques pour ses Intégrales. Et donc que ce sont sur les épreuves numériques, par ordinateur, que les corrections ont été apportées.
Au niveau des couleurs dans Blueberry, je sens qu'on n'a pas fini d'en parler. Par exemple, que préférez-vous : Chihuahua Pearl à gauche, en blonde dans Pilote (n°659, en 1972) ou, à droite, en rousse dans l'album Dargaud ?
JYB a écrit:AlainB a écrit:Y a t il eu de profondes modifications pour les albums suivants entre les parutions périodiques, les albums en EO et les rééditions ultérieures type LE SOIR ou HACHETTE (recolorisées ou non)?
Merci
Vaste problème. Si quelqu'un a tout acheté et peut faire à ton intention les commentaires et comparaisons... Personnellement, j'ai acheté pas mal de choses concernant l'oeuvre de JM Charlier, mais je n'ai quand même pas tout, et je m'intéresse essentiellement à son travail de scénariste, à ce qu'il a fait de son vivant (donc à ce qu'il a pu contrôler), et enfin à la première publication de ses travaux (donc, en résumé, aux prépublications dans Spirou, Tintin, Pilote et ailleurs). Ainsi, j'ai tous les numéros du Supplément illustré dont je parlais plus haut, mais c'était lui encore qui s'en occupait.
Après son décès, une grande page s'est tournée pour moi. C'est juste par curiosité que j'ai regardé les Intégrales récemment sorties. Donc, je ne suis pas le bon interlocuteur pour dire si, après la mort de JMC, quelqu'un a mis du rouge ici ou du bleu là dans n'importe quel album de ses séries.
Par exemple, je ne sais pas si ce strip, ci-dessous, a été édité en album ces dernières années. Il provient du magazine Pilote, au début de l'histoire Général Tête Jaune (planche 2), et il avait été supprimé pour l'album, faute de place :
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité