JYB a écrit:clefrere a écrit:Dargaud n'aura pas tout simplement repris les bleus d'origine pour faire l'intégrale ?
Le mieux serait de demander à Dargaud.
Attention : ce qu'on appelle (ou ce qu'on appelait, autrefois), les "bleus", ce sont des épreuves spéciales, sur une sorte de feuille cartonnée, pour la mise en couleur. Dans mon précédent post, si tu fais référence de ce que j'y ai décrit, je parle de fautes dans les textes, or les textes dépendent des films transparents supportant les traits au noir.
Mais Dargaud a numérisé pendant des années tout son fonds, aussi il y a fort à parier que les bleus eux-mêmes, ainsi que les films Noirs, ne servent plus et que Dargaud a utilisé des fichiers numériques pour ses Intégrales. Et donc que ce sont sur les épreuves numériques, par ordinateur, que les corrections ont été apportées.
Au niveau des couleurs dans Blueberry, je sens qu'on n'a pas fini d'en parler. Par exemple, que préférez-vous : Chihuahua Pearl à gauche, en blonde dans
Pilote (n°659, en 1972) ou, à droite, en rousse dans l'album Dargaud ?

Un bleu est une technique d'impression pour copier un dessin original de façon transparente.
On l'utilise dans plusieurs cas dont la BD.
On fait des bleus de l'encrage pour sousposer la couleur.
On fait également des bleus pour apposer plus facilement la couleur, c'est vrai.
Beaucoup d'éditeurs conservent les bleus d'encrage d'origine.
Désormais, par ordinateur, on a ces bleus sous forme de calques séparés.