Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 12/09/2015 13:26

Message précédent :
Uderzo est un grand dessinateur mais pour le coup, je trouve qu'il a raté son Blueb mais merci pour ce document [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 12/09/2015 13:31

Sympa ce dessin. Merci JYB :hug:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 12/09/2015 13:33

jfmal a écrit:Cela pourrait aussi s'expliquer par le fait que les planches originale du cycle Mister Blueberry sont toutes entre les mains de la veuve Giraud... Pour l'âge d'or, tout est évaporé dans la nature.


Sauf que c'est pour un album n&b, pas fac similé. Les films de tous ces albums existent, et ont été utilisés par exemple pour réaliser les tirages de tête. Et les italiens, comme tu l'avais pointé ici-même, ont bien été capables de faire les meilleurs albums en n&b.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 12/09/2015 13:40

tzynn a écrit:
jfmal a écrit:Cela pourrait aussi s'expliquer par le fait que les planches originale du cycle Mister Blueberry sont toutes entre les mains de la veuve Giraud... Pour l'âge d'or, tout est évaporé dans la nature.


Sauf que c'est pour un album n&b, pas fac similé. Les films de tous ces albums existent, et ont été utilisés par exemple pour réaliser les tirages de tête. Et les italiens, comme tu l'avais pointé ici-même, ont bien été capables de faire les meilleurs albums en n&b.

Mais on ne sait pas si ces albums seront ou pas en fac-similés!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 12/09/2015 13:51

lokocha a écrit:J'aimerai bien savoir quels titres Dargaud compte sortir dans cette collection grand format?


lokocha,
je pense que les 5 tomes du cycle Mister Blueberry, aussi appelé cycle Tombstone et cycle OK Corral.

jfmal,
je crois que les albums de "Blueberry" n&b seront cartonnée.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 12/09/2015 13:52

tzynn a écrit:
jfmal a écrit:Cela pourrait aussi s'expliquer par le fait que les planches originale du cycle Mister Blueberry sont toutes entre les mains de la veuve Giraud... Pour l'âge d'or, tout est évaporé dans la nature.


Sauf que c'est pour un album n&b, pas fac similé. Les films de tous ces albums existent, et ont été utilisés par exemple pour réaliser les tirages de tête. Et les italiens, comme tu l'avais pointé ici-même, ont bien été capables de faire les meilleurs albums en n&b.

Ne pas oublier que à partir d'un scan, les possibilités proportionnées pas des heures de boulot sur photoshop sont infinies, et stupéfiantes....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 12/09/2015 14:04

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:04, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 12/09/2015 14:11

JYB remue mes souvenir de jeunesse.... je ne vais pas tarder à pleurer.... Ah Pilote.... , le bonheur devait à chaque fois attendre une semaine de plus.... :cry2: :cry2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 12/09/2015 14:31

JYB a écrit:En tout cas, je n'aurais pas reproduit dans dBD ces deux autres portraits de Blueberry par Uderzo, en couvertures de Pilote encore une fois (dans chaque cas, Uderzo a représenté l'ensemble des héros du magazine ; là, j'ai recadré sur Blueberry seul) :
Image

Le portrait de gauche est en couv du numéro 245 du 2 juillet 1964 (les héros sont en vacances à la plage, dans des situations ou des postures humoristiques - par exemple, Eric apprend à nager à Barbe-Rouge dans 30 cm d'eau...), et celui de droite sur la couv du numéro 252 du 13 août 1964, où l'on voit les héros en touristes, visitant Paris (place de la Concorde en l'occurrence), avec pour guides... JM Charlier et Goscinny, caricaturés par Uderzo toujours.

Merci pour le précisions JYB.
C'est dommage que le dessin de droite soit tronqué car on ne voit pas les caricatures de Charlier et Goscinny
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 12/09/2015 14:40

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:05, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 12/09/2015 14:49

Tu es trop bon JYB :ok:
C'est de la caricature mais je trouve qu'Uderzo force un peu trop sur l'embonpoint de Charlier et sur la petite de taille de Goscinny qui n'était pas un nain dans la réalité ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 12/09/2015 14:53

zourbi le grec a écrit:Tu es trop bon JYB :ok:
C'est de la caricature mais je trouve qu'Uderzo force un peu trop sur l'embonpoint de Charlier et sur la petite de taille de Goscinny qui n'était pas un nain dans la réalité ;)

Mais si... mais si... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 12/09/2015 14:57

JYB merci pour ces pépites :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 12/09/2015 15:11

HOCHET Gabriel a écrit:
zourbi le grec a écrit:Tu es trop bon JYB :ok:
C'est de la caricature mais je trouve qu'Uderzo force un peu trop sur l'embonpoint de Charlier et sur la petite de taille de Goscinny qui n'était pas un nain dans la réalité ;)

Mais si... mais si... [:kusanagui:6]

ou alors un nain de grande taille :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 12/09/2015 15:38

Voilà, c'est ça... Un grand nain, quoi... Les brésiliens appellent ça un Peintre de plinthes....... [:kusanagui:6]



[:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 12/09/2015 15:52

JYB a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est dommage que le dessin de droite soit tronqué car on ne voit pas les caricatures de Charlier et Goscinny

Les voilà :
Image


Merci de nous montrer toutes ces curiosités, JYB, c'est toujours un plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 13/09/2015 09:58

Merci JYB pour toutes ces anecdotes toujours passionnantes :daccord:
Et là, en relisant tes interventions sur les séries de JMC sur le forum et tes articles parus dans DBD, je me demande bien pourquoi Philou et Dargaud n'ont pas fait appel à toi pour rédiger les dossiers de Blueberry, (mais aussi de Barbe-Rouge, Tanguy et Laverdure) [:bdgest] au lieu du remplissage sans intérêt auquel nous avons droit. Cela aurait fait de cette intégrale une édition incontournable si en plus des dessins inédits et crayonnés avaient été inclus.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 13/09/2015 11:11

A propos de facsimilé, vous oubliez une chose importante : c'est qu'un facsimilé noir et blanc est en réalité imprimé en quadri, sinon on ne pourrait pas voir les variations de couleur du papier, les retouches, les rustines et les tracés du crayon (surtout bleu), toutes choses qui disparaissent à l'impression. C'est bien la raison pour laquelle ce type d'ouvrage coûte si cher (cf par exemple la nouvelle collection Artisan Edition de IDW dont le premier album de facsimilés de Wally Wood avec couverture souple est vendu la bagatelle de 50 dollars). Je peux me tromper, mais je penche pour une simple édition en noir et blanc de ces albums. Une version cheap des TT. Mais il faut quand même saluer l'initiative. Perso, je suis preneur.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 13/09/2015 11:19

Mais d'un autre côté, Dargaud a déjà édité des albums à 20€ qui étaient les facsimilés de planches imprimés en quadri. C'était le cas pour le tirage grand format souple des Aigles de Rome par exemple...
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 13/09/2015 12:40

J'aurais aussi, comme certains ici, préféré payer quelques euros de plus et avoir un album cartonné. C'est d'autant plus étonnant que ce type de tirage s'adresse plutôt aux collectionneurs et lesdits collectionneurs préfèreraient probablement payer un peu plus cher pour du cartonné.
C'est du moins mon analyse, je peux me tromper.
Cela dit, c'est tout de même une bonne initiative qu'il faut saluer. Perso, je préfère ce type de tirage à l'intégrale qui m'intéresse moins.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 13/09/2015 15:56

Très sympas tous ces dessins ! Merci JYB ! [:fantaroux:2]
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 2 invités