Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 13/09/2015 15:56

Message précédent :
Très sympas tous ces dessins ! Merci JYB ! [:fantaroux:2]
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 13/09/2015 16:23

Bonjour amis,
Je échange "Blueberry" tomes 24 et 25 noir et blanc, "La Jeunesse de Blueberry" tome 21, "Blueberry l'Intégrale" tomes 3 et 4 pour "Blueberry" américains :
1. Chihuahua Pearl - The Half-a-million Dollar Man
2. Ballad for a Coffin - The Outlaw
3. Angel Face - Broken Nose
4. The Long March - The Ghost Tribe
Format normal, couvertures inédites, couleurs, articles, trois cicles (albums 13 à 15, 16 et 17, 18 à 20), très bon etat (nouveau, de librairie). Nº 1 paru par Titan Books, Nº 2, 3 et 4 paru par Epic Comics.
Traiter par message privé.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 13/09/2015 17:53

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:02, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 13/09/2015 21:14

Merci JYB pour tous ces détails passionnants qui ne figurent hélas pas dans les dossiers des intégrales..... J'ai encore appris quelque chose sur ma série préférée :daccord: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 13/09/2015 21:34

Oh oui, toutes ces anecdotes auraient tellement leur place en préface des intégrales... Qui étaient tellement pauvres en informations et iconographie pour les deux premiers volumes :(

Au fait, une petite idée de la personne qui aura le courage d'affronter l'ego et les exigences des différents ayant-droits pour faire les dossiers des intégrales à venir?

Et est ce qu'au final, ce problème ne serait finalement pas la seule et unique raison de l'énorme retard qu'a pris le planning de publication de ces intégrales? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 13/09/2015 21:37

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:03, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2015 00:02

JYB a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Très sympas tous ces dessins ! Merci JYB ! [:fantaroux:2]

Merci, Aigle Solitaire.
Mais je vois que tu as pris comme nom d'avatar celui de Quanah-n'a-qu'un-oeil, l'Indien scout qui trahit le convoi de chariots dirigé par Blueberry. Le nom de guerre de Quanah est Aigle Solitaire ; il se révèle au lecteur planche 20 du troisième album de la série Blueberry (dont le titre est justement L'Aigle solitaire), comme on le voit dans ce recadrage (j'ai surligné en orange) :
Image

Or, sais-tu qu'au départ, l'album ne devait pas s'intituler L'Aigle solitaire, mais : Le loup solitaire, comme le prouve la dernière image de l'histoire précédente, Tonnerre à l'ouest, telle qu'elle a paru dans Pilote (n°258 du 1er octobre 1964), et que voici pour preuve :
Image

Ce changement de nom et de titre a été corrigé dans l'album Tonnerre à l'ouest, comme on le voit dans cette vignette (extraite de l'album unitaire que je détiens, la réédition de l'année 1975), mais la correction a été un peu mal faite, car on devine sous "L'Aigle" les lettres mal effacées de "Le loup" :
Image

La correction est faite aussi - un poil mieux - dans l'Intégrale n°1 datant de 2013.
Encore une anecdote et des images qui ne figurent pas dans la préface de l'Intégrale 1...
Mais comme quoi, ce ne sont pas forcément les pages originales dans Pilote qui sont reprises dans les Intégrales, comme je l'ai déjà démontré plus haut... - sauf que dans ce cas précis, on comprend que la case finale de Tonnerre à l'ouest, dans l'Intégrale 1, ne soit pas celle d'origine.

A noter, pour finir, que le titre de l'album ne devrait pas être L'Aigle solitaire, mais Aigle Solitaire tout court, sans article, puisque le titre de l'album reprend le nom de l'Indien, lequel nom n'a pas d'article.


Merci pour cette info, même moi je n'étais pas au courant ! J'aurais pas aimé m'appeler le loup donc heureusement pour les auteurs qu'ils ont changé, sinon leurs scalps auraient rejoint ma collection pléthorique ! :diable:
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tolevau » 14/09/2015 01:21

Si les grands pontes d'Hachette étaient intelligents ils viendraient traîner sur ce forum de temps en temps pour trouver des passionnés comme JYB qui connaissent la série sur le bout des doigts et leur proposeraient de participer aux dossiers contenus dans les intégrales.
Tout le monde serait content : les lecteurs néophytes, les connaisseurs qui découvriraient de nouveaux trucs, et bien sûr les passionnés qui pourraient partager leur culture tout en mettant du beurre dans les épinards.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 14/09/2015 02:11

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:03, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede clefrere » 14/09/2015 13:11

Dargaud n'aura pas tout simplement repris les bleus d'origine pour faire l'intégrale ?
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 14/09/2015 16:06

Supprimé par JYB
Dernière édition par JYB le 14/09/2017 17:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tolevau » 14/09/2015 21:29

J'aime mieux la rouquemoute moi.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 14/09/2015 21:39

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:03, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Albator78 » 14/09/2015 21:54

Dans cette planche 25, elle a aussi les cheveux bleus, :D mais elle est dans une église et peut-être qu'un rayon de soleil ou une torche allumée éclaire ces cheveux pour lui donner cette couleur rousse, non!!?? :geek: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2015 23:04

Albator78 a écrit:Dans cette planche 25, elle a aussi les cheveux bleus, :D mais elle est dans une église et peut-être qu'un rayon de soleil ou une torche allumée éclaire ces cheveux pour lui donner cette couleur rousse, non!!?? :geek: :D


Le coup de la torche c'est aussi ce que je me dis. Bon là je n'ai pas l'album sous les yeux et je ne suis pas chez moi, donc je ne peux vérifier, mais c'est ce que je me suis dit la dernière fois où j'ai relu l'album. D'ailleurs, sur cette planche, je trouve Pearl particulièrement sexy ( :love: ), et quand je compare avec la case de Pilote qu'a fourni JYB, je me dis que c'est aussi dû aux couleurs, en plus du dessin. Du coup, pour le changement de couleur, bonne initiative ! :D

D'ailleurs, JYB, si tu disposes de la planche de Pilote en entier, n'hésite pas à la poster ! :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tavern » 14/09/2015 23:28

JYB a écrit:Mais je vois que tu as pris comme nom d'avatar celui de Quanah-n'a-qu'un-oeil, l'Indien scout qui trahit le convoi de chariots dirigé par Blueberry. Le nom de guerre de Quanah est Aigle Solitaire ; il se révèle au lecteur planche 20 du troisième album de la série Blueberry (dont le titre est justement L'Aigle solitaire)


Tiens, pour distraire un peu des dessins de la première période, voici un dessin de Quanah fait par Gir beaucoup plus tard (années 90 sans doute) et qui a été très peu vu , il me semble. Une commande pour un collectionneur sans doute...

Giraud Qanah light2.jpg
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2015 23:45

tavern a écrit:
JYB a écrit:Mais je vois que tu as pris comme nom d'avatar celui de Quanah-n'a-qu'un-oeil, l'Indien scout qui trahit le convoi de chariots dirigé par Blueberry. Le nom de guerre de Quanah est Aigle Solitaire ; il se révèle au lecteur planche 20 du troisième album de la série Blueberry (dont le titre est justement L'Aigle solitaire)


Tiens, pour distraire un peu des dessins de la première période, voici un dessin de Quanah fait par Gir beaucoup plus tard (années 90 sans doute) et qui a été très peu vu , il me semble. Une commande pour un collectionneur sans doute...

Giraud Qanah light2.jpg


:ok: :ok:

Effectivement, jamais vu pour ma part ! Merci pour le partage ! :)
Dernière édition par Aigle Solitaire le 14/09/2015 23:47, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 14/09/2015 23:46

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:04, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2015 23:51

Merci JYB ! :ok:

Bon bin je maintiens ce que j'ai dit, les couleurs de la planche dans l'album sont meilleures ! C'est fou en fait de voir toutes les retouches qu'il y a eu dans les albums !
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Albator78 » 15/09/2015 00:08

Et il me semble que c'est Giraud et Tran-Lé aux couleurs sur l'album "Ballade pour un cercueil"! La planche 25 est sûrement de Giraud! :geek:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 15/09/2015 00:20

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:17, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités