JYB a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Très sympas tous ces dessins ! Merci JYB !
Merci, Aigle Solitaire.
Mais je vois que tu as pris comme nom d'avatar celui de Quanah-n'a-qu'un-oeil, l'Indien scout qui trahit le convoi de chariots dirigé par Blueberry. Le nom de guerre de Quanah est Aigle Solitaire ; il se révèle au lecteur planche 20 du troisième album de la série Blueberry (dont le titre est justement L'Aigle solitaire), comme on le voit dans ce recadrage (j'ai surligné en orange) :
Or, sais-tu qu'au départ, l'album ne devait pas s'intituler L'Aigle solitaire, mais : Le loup solitaire, comme le prouve la dernière image de l'histoire précédente, Tonnerre à l'ouest, telle qu'elle a paru dans Pilote (n°258 du 1er octobre 1964), et que voici pour preuve :
Ce changement de nom et de titre a été corrigé dans l'album Tonnerre à l'ouest, comme on le voit dans cette vignette (extraite de l'album unitaire que je détiens, la réédition de l'année 1975), mais la correction a été un peu mal faite, car on devine sous "L'Aigle" les lettres mal effacées de "Le loup" :
La correction est faite aussi - un poil mieux - dans l'Intégrale n°1 datant de 2013.
Encore une anecdote et des images qui ne figurent pas dans la préface de l'Intégrale 1...
Mais comme quoi, ce ne sont pas forcément les pages originales dans Pilote qui sont reprises dans les Intégrales, comme je l'ai déjà démontré plus haut... - sauf que dans ce cas précis, on comprend que la case finale de Tonnerre à l'ouest, dans l'Intégrale 1, ne soit pas celle d'origine.
A noter, pour finir, que le titre de l'album ne devrait pas être L'Aigle solitaire, mais Aigle Solitaire tout court, sans article, puisque le titre de l'album reprend le nom de l'Indien, lequel nom n'a pas d'article.
Albator78 a écrit:Dans cette planche 25, elle a aussi les cheveux bleus, mais elle est dans une église et peut-être qu'un rayon de soleil ou une torche allumée éclaire ces cheveux pour lui donner cette couleur rousse, non!!??
JYB a écrit:Mais je vois que tu as pris comme nom d'avatar celui de Quanah-n'a-qu'un-oeil, l'Indien scout qui trahit le convoi de chariots dirigé par Blueberry. Le nom de guerre de Quanah est Aigle Solitaire ; il se révèle au lecteur planche 20 du troisième album de la série Blueberry (dont le titre est justement L'Aigle solitaire)
tavern a écrit:JYB a écrit:Mais je vois que tu as pris comme nom d'avatar celui de Quanah-n'a-qu'un-oeil, l'Indien scout qui trahit le convoi de chariots dirigé par Blueberry. Le nom de guerre de Quanah est Aigle Solitaire ; il se révèle au lecteur planche 20 du troisième album de la série Blueberry (dont le titre est justement L'Aigle solitaire)
Tiens, pour distraire un peu des dessins de la première période, voici un dessin de Quanah fait par Gir beaucoup plus tard (années 90 sans doute) et qui a été très peu vu , il me semble. Une commande pour un collectionneur sans doute...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités