Quand je parle d'orthodoxie culturelle je ne parle absolument pas de l'intérêt scientifique de se focaliser sur telle ou telle personne ou oeuvre mais de la prétendue légitimité de juger qui doit s'intéresser à qui dans le cadre de ses pratiques culturelles (et non scientifiques). Cela n'a rien à voir. Et c'est quelque chose de très vaste, et de plus révélateurs que ce qu'on croit, l'idée que tel artiste DOIT être reconnu de tous. Qu'il FAUT admirer untel ou untel. Et ben non, et ça n'enlève rien au talent de l'artiste. En l'occurence qu'on dise que Bowie était un grand de la musique n'est pas la même chose que de dire qu'il est indispensable d'en faire quelqu'un d'important pour soi.
Pour le reste on s'est mal compris. Je n'ai pas dit que c'était trop vieux que je ne connaissais pas et que je m'en foutais. La liste concernée, je les connaissais tous pour le coup. Mais je revendique mon droit à ne pas être allé plus loin. Pour moi ces décès sont des événements, mais ils ne me marquent pas plus que ça. Et je pense que je suis beaucoup moins isolé que certains le pensent pour les personnes concernées. Pour Bowie et Michael, la musique c'est pas trop mon truc, je fais tourner en boucle 200 chansons à tout casser depuis quelques années, avec très peu de renouvellements. Je ne vais pas me forcer tout comme je ne force personne à lire de la BD (oui bon j'insiste un peu auprès de certaines personnes de mon entourage proche parfois
), mais encore une fois ça ne veut pas dire que je dénie l'influence et le talent des artistes. D'autant plus qu'en l’occurrence il y a tout de même une chanson de Bowie que j'adore, depuis peu.
Pour Cruyff oui j'aime le foot et ? Je suis le premier à m'intéresser à des événements et personnes des générations précédentes, dans plein de domaines, mais l'effet de génération joue quand même un peu, et dans tous les domaines. Et comme ce que j'aime dans le foot n'est pas forcément ce que d'autres aiment (le "beau jeu" et les chocs entre gros clubs c'est loin d'être ce qui me fait le plus aimer le foot par exemple contrairement à beaucoup), j'ai eu moins de raisons de chercher à m'intéresser plus en profondeur au personnage. Je sais pourtant qu'il est considéré comme un des plus grands et ne le remet aucunement en cause.
Et puis ton concept de "paresse" (et je comprends l'idée et ne le prends pas mal) me paraît exagéré, tout d'abord parce que je pense qu'en poussant le raisonnement on peut le reprocher à tout le monde pour tout un tas de gens, et que le but n'est pas de s'intéresser en profondeur à toutes les personnalités marquantes, il y en a bien trop.
Alors encore une fois je ne dis pas que les décès de cette année ne sont pas marquants, mais je pense que d'un point de vu global leur impact est parfois majoré ici et que d'autres toucheront et marqueront plus de monde et de manière plus forte, tout simplement.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.