Je fais un post plus sérieux sur le pb de l'interprétation des chiffres.
Car mine de rien, la discussion actuelle me rappelle celles qu'on commencer à parler d'une possible crise de la bd à venir.
A un moment, 2010 je crois, le chef a créé le fameux topic où l'on a recentré toutes les discussions et "analyses" sur le sujet.
Et alors qu'on était beaucoup à avoir ce ressenti, ceux qui ne l'avaient pas, ou ne voulaient pas le voir, y opposer des arguments du même genre.
Il suffit de relire le topic, ou les papiers de Pasamonik sur les bilans de Ratier, où il ne pouvait s'empêcher d'envoyer des piques à Guilbert, du9, au son du "il n'a pas toutes les variables, il ne prend pas en compte toutes les ventes, y'a aussi le marché belge, les ventes en club, etc..."
Là aussi, on y voyait une belle opposition entre une approche scientifique, j'ose, et une approche statisticienne.
L'approche statisticienne, elle va nous parler de contexte, de variable, etc... C'est celle des sondeurs, celle qui permet de prévoir le Brexit, et Trump. (oui j'y vais cash d'entrée

).
L'approche scientifique, elle se base sur le constat, à périmètre constant.
Sur la crise de la bd, on se basait sur deux choses: les rapports de Ratier sur les tirages des BDs, et les chiffres de vente d'Ipsos que du9 analysait. Sur ce périmètre, marché France, tirage, ventes sur certains magasins, on pointait une baisse. Et ce n'était pas un pressenti, mais un constat.
Et vu l'importance de ce périmètre, on en concluait qu'il y avait anguille sous le gravier.
Cette baisse, elle se retrouvait aussi quand le chef avait commencé à analysé les entrées dans les collections des utilisateurs du logiciel.
Ici, scientifiquement, on est dans un cas similaire.
Une communauté d'individus qui viennent régulièrement relayer sur ce topic les annonces de décès de gens célèbres.
On retrouve depuis des années souvent les mêmes individus. (y'a du turn-over bien sûr)
Et sur ce périmètre, il n'y a pas besoin d'être scientifique ou statisticien pour voir que 2016 est une anomalie en chiffre.
Je ne vois même pas pourquoi on chercherait à le réfuter à coup de biais, de variables je ne sais quoi.
Il me semble plus intéressant de savoir si cette anomalie est ponctuelle, ou si elle marque le début d'un nouveau cycle.
(ce qui nous ferait bien chier!)
Sur ce, Morti, tu peux fermer le topic et en ouvrir un nouveau à la prochaine annonce
