le patricien veterini a écrit:Sean a écrit:Mais sur ce point, on pourrait dire que c'est la même chose pour tous les grands qui ont marqué leur époque, tu pourrais me citer une chanson de Bowie, Dylan, des Stones, U2, Depeche Mode, Radiohead, Paul McCartney, Robert Plant, ect....qui ont été des succès pendant ce même laps de temps.
Est-ce pour cette raison que ces artistes sont dénués tout à coup du moindre talent ?
Et bien je dirai qu'à l'instar d'un boxeur, il y a parfois le combat de trop. Prince a produit et produit encore et cette presse qui pleure l'artiste aujourd'hui se contente de ne parler que de titres d'il y a 20 ans, un artiste c'est aussi peut être comme un boxeur, parfois faut raccrocher les gants. Et encore je suis injuste, l'artiste il y a une différence, s'il n'a pas tout dit, tout écrit, une longue période d'attente peut être parfois salvatrice histoire de se ressourcer, pour le sportif c'est différent.
Alors effectivement ce n'est pas parce que la "presse" n'a pas mis en avant du Prince pendant les 20 dernières années que ça fait de lui un type sans talent, ça fait juste sourire de voir qu'on en fait un Dieu vivant quand tous les gosses connaissaient Michael Jackson par exemple, je serai curieux de savoir quel 14 ans aujourd'hui a entendu parler de Prince.
Pour ta remarque qui est pertinente, le patricien te félicite, on évoquait Santana plus haut, ça fait partie des artistes dont je peux citer des titres d'il y a plus de 20 ans et des titres sortis il y a quelques années. Santana nous fait une vraie carrière à la Johnny en s'entourant de jeunes.
Pour en revenir à Santana, je suis dans l'incapacité de te citer un titre de marquant durant ces 14 dernières années (l'âge que tu donnais à ton adolescent), ça doit-être également le cas pour ces derniers.
Supernatural, c'était en 99.
Pour le fait qu'on a tendance à résumer la carrière d'un artiste à un ou à deux titres, c'est propre à tous les médias, ils vont juste rechercher sa signature musicale et se limiter à ça, Bowie était bien réduit à 'Heroes' et 'Let's dance', quand ça sera au tour de Maca, on citera 'Yesterday' et 'Let it be'; pour Dylan 'Like a Rolling stone' et 'Blowin' in the wind'; un des Stones 'Satisfaction' et 'Sympathie for the devil', et Springsteen, ils vont se limiter à 'Born in the USA'...Je veux déjà bien prendre les paris !!!
Pour en revenir à Prince, c'était un marevick, il ne recherchait pas spécialement le succès, se foutait complètement des médias, c'était un workaholic, il voulait surtout prendre du plaisir en studio en réalisant la musique qui lui plaisait (et en évitant les contraintes, les sonorités et les sorties imposées par les labels), et en la partageant sur scène avec son public en faisant des shows qui pouvaient varier entre trois et quatre heures comme Springsteen.