noise a écrit:Alain Decaux avait 90 ans
Une grosse pointure médiatique depuis les années cinquante, et un très bon conteur d'Histoire.
Je l'avais sollicité en 1990 pour une préface, mais sa secrétaire a tout de suite parlé gros sous, donc on en est resté là
Son duo avec Stellio Lorenzi dans "la caméra explore le temps" me captivait dans les années 60. Et qui a oublié son discours en tant que secrétaire d'état à la francophonie, complètement pété et hilare, un moment rare et poilant !
Dans ma bibliothèque figure son premier bouquin (Louis XVII retrouvé), avec une lettre manuscrite et signée précisant quelques points. Demain, je la relirai en souvenir (de Decaux, pas de Louis XVII, dont la famille n'a jamais réussi à compter jusqu'à 20, comme l'écrit Prévert
).
Decaux appartenait à cette catégorie d'intellectuel hors système universitaire ( comme Haroun Tazieff), ce qui le rends plus précieux à mes yeux que toute une cohorte de pontifiants insipides et abscons. J'aime bien les francs-tireurs, même s'ils finissent dans les honneurs (ce qui était le cas d'Alain Decaux).