Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Coldo3895 » 21/08/2018 22:36

Message précédent :
Bon... sans défendre bec et ongles la dernière saison de BSG, il y avait quand même des bonnes choses... Tout l'arc de la mutinerie, ce qui arrive à Gaeta et Zarek, tout ça... c'était vachement bien !

Là je suis en train de revoir Rome... pour la 3ème ou 4ème fois. Et c'est toujours bien !

Vorenus et Pullo sont d'extraordinaires personnages et les acteurs sont tous excellents... Ciaran Hinds en César, James Purefoy en Marc Antoine, puis Attia et Servilia, c'est 100% irréprochable.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ptifrise » 21/08/2018 23:06

Une série SF mésestimée, c'est Babylon 5, je me suis refait l'intégrale une nouvelle fois et si sur la forme c'est un peu daté, les effets spéciaux ont pas mal vieillis, le fond, l'univers et l'intrigue générale restent au top.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arcarum » 21/08/2018 23:11

Mr Degryse a écrit:Je suis surpris du peu de nomination de six feets under

c'est que c'est une série très particulière, peu accessible et diffusée soit sur un média maintenant disparu (Canal Jimmy => quelle super chaîne) ou tard le soir.

cicerobuck a écrit:BSG, c'est une seule et longue histoire, sans interruptions, sur 4-5 saisons, avec une fin assez nulle par rapport au début. Et puis ça n'avait rien de neuf, c'est un remake, fait dans le ton de STNG, par le show runner de STNG Après, c'était sympa, je ne dis pas le contraire, ...

Fait dans le ton de STNG ??? là je vois pas.
STNG c'est quand même l'archétype de la série de SF où tout est propre, neuf, limpide, avec des personnages assez linéraires, même DSN c'est un poil plus complèxe.

Dans BSG j'ai pas souvenance que les missions soient souvent la recherche de l'inconnu et la rencontre d'autres peuples.

Par contre, c'est vrai que Babylone 5 c'est quand un truc qui mérite le détour.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede cicerobuck » 21/08/2018 23:29

arcarum a écrit:Fait dans le ton de STNG ??? là je vois pas.

Bah c'est simple pourtant :
- Star Trek passe du space opera à la hard SF avec Next Gen
- BSG passe du space opera à la hard SF avec BSG V.2
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 21/08/2018 23:34

Coldo3895 a écrit:Bon... sans défendre bec et ongles la dernière saison de BSG, il y avait quand même des bonnes choses... Tout l'arc de la mutinerie, ce qui arrive à Gaeta et Zarek, tout ça... c'était vachement bien !

Là je suis en train de revoir Rome... pour la 3ème ou 4ème fois. Et c'est toujours bien !

Vorenus et Pullo sont d'extraordinaires personnages et les acteurs sont tous excellents... Ciaran Hinds en César, James Purefoy en Marc Antoine, puis Attia et Servilia, c'est 100% irréprochable.

Bah le gros problème, c'est la résolution finale, qui à l'instar de Lost te propose un paradigme crétino-chrétien, alors qu'on avait jusqu'alors eu droit à de la science...

Pour Rome, je serais curieux de lire ce que lui reproche xuenman, car cest effectivement l'archétype de la série parfaite : une série chorale qui propose des personnages à tout les échelons de la société, tous traité avec autant de soins, une résolution pour tous, et une fin satisfaisante, semi-ouverte, sans parler de la qualité des acteurs, des décors, et le brio des auteurs à nous faire oublier l'Histoire pour nous raconter des histoires.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 22/08/2018 01:10

Il y a combien de saison pour Rome ? 2 ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 22/08/2018 01:19

cicerobuck a écrit:Il y a tot de même d'énormes différences : X-files à révolutionné le format et ne racontait pas qu'une seule histoire.BSG, c'est une seule et longue histoire, sans interruptions, sur 4-5 saisons, avec une fin assez nulle par rapport au début.
Mais non pas du tout.. dans BSG aussi, il y a pleins de petits arcs secondaires (L'arc autour de Héra, ou celui concernant les final five, la quête de la Terre, la guerre avec les Cylons, la recherche de qui sont les cylon et que veulent-ils finalement, Lavie chez les Cylons, et plein de one shot pour sceller le destin de quelques perso, de Scar à "Kat", Bulldog, la Présidente, Gaius Baltar, "Leo Ben" Athena, Agathon, Gaeta, Anders, Caprica six etc etc... bref quasiment tous les persos ont une réelle épaisseur avec des enjeux qui leur sont propres..et qui finiront tous par avoir un ou plusieurs épisodes qui leur seront consacrés..

Il y a une dimension de pure SF, de même importance que celle mystico religieuse assez passionnante à suivre (avec une vue du côté des Cylons comme une côté des humains, le tout trouvant un dénouement étonnant en fin de série, en apportant les réponses et un achèvement assez gonflé de la part des auteurs et qui prend tout son sens rétrospectivement parlant; et dès le départ ces deux niveaux s'entremêlent, l'un entretenu par la Présidente, Starbuck et Baltar pour le mystique et l'autre avec Adama/Apollo/Saul/Cyllons pour le côté SF.. mais le côté mystique/religion n'arrive pas juste à la fin comme tu le dis, c'est un des fil rouge de la série !..)
Par dessus tout ça vient se greffer une 3ième dimension, plus politique et sociétale celle ci, d'organisation de la vie en tant de guerre, plus terre à terre et 100% humaine (le gouvernement et son fonctionnement, la "Résistance" et compagnie) et enfin des thèmes divers et variés d'importance viennent également ponctuer ca et là les saisons (le Terrorisme, les grèves, la Justice, loyauté et traitrise etc etc..)

Pour toutes ces raisons, BSG est pour moi une oeuvre majeure qui a fait et fera date.. Ca n'est pas non plus un simple "remake" de la série mère, dont il ne reste plus que quelques "noms" références ("starbuck", Apollo, Adama, les Cylons..) mais on est bien au dela d'une simple revisite de la série mère, on est sur une vraie création, ambitieuse et hyper riche, pour tout ce que j'ai évoqué précédemment.. (si à cet univers des 4 saisons on ajoute les "hors série" type Razor, les films, les web-épisodes, le Pilote de 3 heures...)

Je m'arrête là parce qu'on pourrait surement disserter durant des heures sur les qualités de cette série, un peu comme tout Chef d'oeuvre qui se respecte)
..et qui mérite de figurer dans tous les Top 10 de Bdgestistes qui ont ne serait ce qu'un peu de bon goût :D

Vraiment j'ai l'impression que nous n'avons pas vu/ressenti la même série.. ??? Image

X Files c'est sympa, ca se revoit toujours avec plaisir (Arc Tooms, Arcs enlèvements, qq épisodes savoureux, un côté également religion assez fort avec Scully qui apparit peu à peu au fil des saisons) mais c'est beaucoup moins "profond" à mes yeux, quant au fil rouge, on s'y perd facilement avec souvent l'impression de rallonge de sauce pour surfer sur la vague du succès (11 saisons sur "les ptits hommes verts" tout de même hein.. là ou BSG te fait un super condensé, d'une richesse incroyable, avec une vraie fin.. en 4 saisons.
Bref..

PS : Oz n'était qu'une petit private joke aux anciens du forum.. ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 22/08/2018 01:48

Bah oui, c'est ambitieux, et je n'ai jamais dit que c'était un "simple" remake. Mais c'est tout de même un remake pur et dur.
Et tu confonds une histoire self-contained avec arches de personnages. Siil est vrai que chaques personnages ou presque prendront chacun leur tour le centre de certain épisodes (surtout pour Gaius, non?), aucun épisode ne raconte une histoire avec un début un milieu et une fin, que tu e veuilles ou non.

"Il y a une dimension de pure SF, de même importance que celle mystico religieuse assez passionnante à suivre"

Bah moi j'ai trouvé ça tout pourri et bien lourd cet aspect...

"le côté mystique/religion n'arrive pas juste à la fin comme tu le dis, c'est un des fil rouge de la série !."

Non, je ne dit pas ça. Je dis qu'à la fin, c'est cette option qui est la résolution, et du coup, pour une série de SF, c'est vraiment nul selon moi, ça gâche tout le bon boulot préalable. Et puis aussi autre chose, plus ça avançait, plus ça devenait du soap pur et dur, autre aspect regrettable.

Encore une fois, X-Files est une grande série pour d'autres raisons, avec des intrigues dont la crédibilités scientifique était soignée, une première pour une série de SF (merci à la fille de Saul Bass!). Et oui, c'est moins profond que BSG, sauf que ce n'est pas raté dans sa conclusion, puisque c'est un serial, sans fin programmée. Ont-ils continué trop longtemps? Bien sûr, sauf que vu la nature même de la série, du moment qu'il y a un bon épisode de temps en temps, c'est toujours ça de pris en plus, en considérant qu'il y a déjà 8 très bonnes premières saisons, plus la géniale spin-off des Lone Gunmen :)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 22/08/2018 08:40

Charlus a écrit:Il y a combien de saison pour Rome ? 2 ?

Oui 2
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede xuunam » 22/08/2018 11:04

X Files
cicerobuck a écrit:Ont-ils continué trop longtemps? Bien sûr, sauf que vu la nature même de la série, du moment qu'il y a un bon épisode de temps en temps, c'est toujours ça de pris en plus, en considérant qu'il y a déjà 8 très bonnes premières saisons,
Et c'est la raison pour laquelle X Files n'est pas dans mon top : ca tient pas la route sur la durée, "8 bonnes saisons sur 11 et quelques bons épisodes de temps en temps" c'est pas ultime pour moi.. (et puis je ne vois vraiment pas quelle série virer pour la mettre à la place..)

Concernant BSG :
aucun épisode ne raconte une histoire avec un début un milieu et une fin, que tu e veuilles ou non.
Oui on a vraiment pas dû voir la même série, des ones shot y'en a 1 tous les 3-4 sodes en gros si ce n'est plus.. Un pb survient, l'équipe trouve une solution amenant la conclusion (l'humanité a survécu et peut continuer sa quête ("L'eau"/one shot; le Thilium/one shot, la grève/one shot, Zarek/one shot; Scar/one shot ; Bulldog/one shot etc etc... je vais pas tous les citer, mais reprend tous les titres de chaque saison dans le wiki et tu verras que c'est bien toi qui te goure (que tu le veuilles ou non... :) )

Mais c'est tout de même un remake pur et dur.
Un remake si tu veux, (encore que le wiki que je feuilletais pour les titres des épisodes, parle lui davantage d'inspiration, et je suis assez d'accord avec le terme employé en fait..) mais pur et dur, pas du tout : sur une base de départ commune avec la série mère, BSG a développé bien plus de choses ensuite, ce qui fait que les deux séries n'ont plus grand chose a voir l'une avec l'autre au final quand on les compare.. et c'est ca qui est fort justement, avoir réussi une nouvelle création de grande ampleur et pas juste en avoir fait une pale copie qui n'aurait servi a rien..

Bah moi j'ai trouvé ça tout pourri et bien lourd cet aspect...
Que tu n'aimes pas est une chose, mais c'est très bien fait et amené avec subtilité (c'est du reste assez progressif.. en gros toute la saison 1 n'en parle que peu, le fil rouge c'est alors plutôt comment survivre à l'attaque cylons.. c'est la fin de la saison avec le final en deux partie "a la recherche de la Terre" qui lance vraiment la nouvelle quête (c'est la recherche de la terre qui implique de suivre des indices issus de la mythologie/religion..) Et c'est justement cet aspect des choses qui fait que BSG n'est pas un simple "remake" mais demeure bien plus novatrice dans le choix de ses thèmes, et ne parlons pas de la forme...
Tu vois c'est ça qui est génial.. BSG n'est pas "que" une simple série de pure SF, et c'est ce qui la propulse au dessus de toutes les autres..Elle a une truc en plus quoi.. et tu vois bien que c'est ça qui est assez novateur justement...
X files a inventé un nouveau concept, et bien BSG aussi.. et c'est pour cela qu'elle restera pour longtemps dans le top des uns et des autres fan de "SF"...

Je pense que l'on peut aisément trouver des défauts dans X Files et dans BSG, elles restent l'une comme l'autre deux grandes séries dont on a la chance qu'elles aient vu le jour ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Eltanin » 22/08/2018 12:56

Je suis plutôt d'accord avec Cicerobuck. L'arrivée en fin de série de l'aspect surnaturel dans BSG, j'ai trouvé ça lourd et ça m'a fait l'effet d'un cheveu dans la soupe. J'adorais BSG à ses débuts, et la série aurait clairement été dans mon top 10 pour ses premières saisons, mais la série a beaucoup baissé sur la fin.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Charcutor » 22/08/2018 13:16

La métaphysique ça a toujours été à la base dans BSG il est assez normal que ça prenne corps à la fin. Cette série est tout simplement exceptionnelle. Même si c’est en dessous j’aurais bien pris un peu plus de Caprica qui apporte des éclairages intéressants. Bref j’attends toujours une série de ce niveau tout particulièrement en SF. Je ne sais pas ou en est le projet sur Fondation bien que je doute que ce soit aussi grand ca attise ma curiosité.
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 22/08/2018 13:39

Charcutor a écrit:La métaphysique ça a toujours été à la base dans BSG il est assez normal que ça prenne corps à la fin.
Pas mieux.. je ne comprends pas du tout le fait que vous ne la voyez arriver qu'a la fin ????
Et le twist final est juste ultime, car surprenant..C'est du pur génie pour moi
[Révéler] Spoiler:
(peu de séries proposent ce concept de SF se déroulant loin dans notre passé n'est ce pas..? >En général SF = on s'attend a du futur lointain)

C'est cette fin que vous détestez tant qui fait que j'estime la série comme un petit chef d'oeuvre, car on est vraiment loin d'une série SF lambda là..
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 22/08/2018 13:46

Bah non, pendant toute la série, il y a débat entre science et magie/mysticisme. ET quand ça tranche à la fin en la faveur d'une option et en plus la deuxième, ça casse tout, ça devient vulgaire selon moi, et surtout antithétique avec le concept même de SF.

@Charcutor (bravo pour le pseudo, je m'incline!) : si tu veux une série SFde haut niveau de réflexion sur l'existance > Sense8, Harsh Realm, Fringe,Total Recall 2070, Twilight Zone, Real Humans. Je ne cite pas STNG car ça semble déjà être dans ton ADN ;)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charcutor » 22/08/2018 14:15

cicerobuck a écrit:Bah non, pendant toute la série, il y a débat entre science et magie/mysticisme. ET quand ça tranche à la fin en la faveur d'une option et en plus la deuxième, ça casse tout, ça devient vulgaire selon moi, et surtout antithétique avec le concept même de SF.

@Charcutor (bravo pour le pseudo, je m'incline!) : si tu veux une série SFde haut niveau de réflexion sur l'existance > Sense8, Harsh Realm, Fringe,Total Recall 2070, Twilight Zone, Real Humans. Je ne cite pas STNG car ça semble déjà être dans ton ADN ;)

Fringe super intéressant à la base mais le sentiment que ça ne sait pas trop ou ça va à eu raison de moi au bout de 2 saisons après avoir été particulièrement refroidit par la fin de Lost.. (pas que par la fin mais m’etant forcé à regarder les dernières saisons j’esperais être payé en retour ce qui m’a valu un de mes pires moment de tv)

Sense8 j’ai beaucoup aimé mais c’est très différent.

Real humans j’ai décroché après 2 saisons faudra que je la finisse un jour.

TZ un classique, Total recall 2070 et Harsh Realm je connais pas par contre je tenterai à l’occasion.
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cicerobuck » 22/08/2018 14:27

Real Humans, c'est la version suédoise d'origine, qui ne comporte que deux saisons il me semble. Tu ne parlerai pas de la version US par hasard?

Total Recall 2070, c'est très étrange, car c'est assez cheap, il y a pas mal de plan stock-shot, et puis ça s'appelle ainsi car ils n'ont pas eu les droits de Blade Runner, mais c'est vraiment hyper ambitieux, et c'est donc sans le dire exactement dans l'univers de Blade Runner, de très bonnes idées sur le transhumanisme. Harsh Realm, c'est une série inachevée, comme Fire fly, par la bande de X-Files grande période, un trip hyper barré sur la réalité virtuelle, presque aussi fort que le film de Cronenberg (Existenz).
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 22/08/2018 15:50

Au sujet des "10 meilleures séries" plus j'y pense, et plus je me dis que si tu as vu 1000 séries, tu en auras forcément plus à citer que si tu n'en a vu que 50...
Si on prends par décennie, ou par genre, on pourrait là faire plus aisément un "top" car moi même lorsque j'ai mis Chapeau Melon et Botte de cuir, je me dis , ouais mais bon du coup je vire quoi comme série récente qui vaux autant ???
Lost
Game of Throne
...

Sinon je n'arrive pas à poursuivre la Casa... J'en suis qu'a l'épisode 6 ou 7, le coup de la voiture à la casse...Punaise ce que cet épisode fut dur :(
Mais je me suis dit que je la verrais en entier, donc je vais m'accrocher
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xuunam » 22/08/2018 16:28

A quoi bon continuer dans une série qui visiblement n'est pas ta came.. ?? Ton temps n'est il pas précieux..?
Tant d'autres séries de qualité sont là, a portée de clic.. et se morfondent en t'attendant..

"Xof !!!! Choisis moi ! je suis une superbe série et j'aimerais beaucoup que tu me décortiques !!!!.... Non, Moi Xof, moi je suis là.. moiiii!.. non moi... Xofffff!!!!!!!"

Ne les entends tu pas qui t'appellent au pas de ta porte et se bousculent pour t'avoir..? :)

Elles ont besoin de toi Xof.. ! laisse tomber Papel et fonce, parait que la Vérité est ailleurs :D
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 22/08/2018 16:41

Le "vrai" cinoche a pris du plomb dans l'aile, qui aurait imaginé ça y'a encore 20 ans ? Curieuse mutation.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede xof 24 » 22/08/2018 17:02

xuunam a écrit:A quoi bon continuer dans une série qui visiblement n'est pas ta came.. ?? Ton temps n'est il pas précieux..?
Tant d'autres séries de qualité sont là, a portée de clic.. et se morfondent en t'attendant..

"Xof !!!! Choisis moi ! je suis une superbe série et j'aimerais beaucoup que tu me décortiques !!!!.... Non, Moi Xof, moi je suis là.. moiiii!.. non moi... Xofffff!!!!!!!"

Ne les entends tu pas qui t'appellent au pas de ta porte et se bousculent pour t'avoir..? :)

Elles ont besoin de toi Xof.. ! laisse tomber Papel et fonce, parait que la Vérité est ailleurs :D

Mon temps est précieux
Mais j'ai "investi" celui ci dans cette série, et bon je peux faire l'effort de la voir .

C'est comme pour un livre...pour que je laisse tomber, il faut vraiment que je ne puisse vraiment plus.
Casa je vais le regarder en faisant "autre chose" ce que je ne fais pas pour des séries que j'apprécie .

Et au moins je pourrais causer en connaissance de cause. :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 22/08/2018 17:51

J’en suis à me poser une question, à laquelle les gens du niveau 1 (les chefs quoi.... :D ) pourraient certainement répondre.
Soit : ce topic ne serait-il pas le topic le plus animé du Forum ???.....
Car je trouve ça quand même assez impressionnant, le rythme, la vitesse de réaction, et surtout la passion débordante.....
S’il se vérifiait que ce topic soit le plus prolixe, ça voudrait dire beaucoup de choses.....

Les séries TV, nouvelle drogue dure ?..... [:kusanagui:6]

Les séries TV, l’aboutissement du concept de la série BD ?....

Les séries TV, la mutation du cinéma ?......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro