euh... si vous le dites a écrit:Bruce Wayne n'a pas besoin de super-vilains pour devenir Batman.
C'est ce que montre bien le Year one de Frank Miller et David Mazzucchelli...
Jusque là nous sommes d'accord, Batman ne devient pas ce qu'il est pour combattre uniquement du super vilains, mais pour combatre le crime sous toutes ses formes.. (sous entendu pour moi, les super vilains existent déjà depuis longtemps tout simplement parce que beaucoup n'ont pas choisi de le devenir au départ, ce sont leur parcours dans la vie qui les a amener, "un jour", a devenir super vilain, et chaque histoire/vécu est différente d'une autre, forcément, dans les faits mais aussi dans le temps qui s'écoule.. Je ne crois pas à une sorte de Big Bang, ou paf a un moment donné tous les supers vilains apparaissent d'un coup comme par magie; ca ne me parait pas coller avec l'histoire de Gotham..)
euh... si vous le dites a écrit:Tout comme Mr Degryse, je trouve séduisante l'idée que c'est l'irruption de Batman dans Gotham qui pousse des déséquilibrés à devenir des super-villains.
C'est là que je lache..
Car cela tient-il debout comme raisonnement ? (aussi séduisante que puisse être l'idée par ailleurs)
Sous entendre qu'avant Batman il n'existait aucun super vilain, mais uniquement de la mafia et de la pègre à l'ancienne à Gotham, et que les déséquilibrés (et il y en avait déjà surement) restaient uniquement de simples malades mentaux, pour moi n'a pas de sens.. Cela dit je vois bien le raisonnement, après c'est comme se demander quel est le premier a apparaitre : l'oeuf, ou la poule.. Et si je prends le cas d'un Ra's al Ghul, qui a des centaines d'années d'existence antérieures a celle de Bruce Wayne, je crois pouvoir avancer le fait que c'était déjà un super vilain, bien avant l'arrivée de Batman (bon c'est juste un exemple..)
Heureusement l'univers DC est vaste, et chacun est bien libre de le ressentir et l'interpréter comme il l'entend (La série Gotham propose une autre vision des choses, avec d'autres arguments.. Après je ne vais pas me lancer sur le terrain de savoir si ces arguments sont légitimes etc.. C'est juste une vision des choses (parmis d'autres..) et à laquelle j'adhère plus volontiers que le coup du Big Bang