de Thierry_2 » 19/12/2018 12:25
je suis en train de visionner la saison 3 de Twin peaks. Ma femme n'aime pas, je dois attendre qu'elle n,e soit pas là ou être en déplacement pour binge watcher.
J'avais un peu peur. Est-ce qu'une suite 25 ans plus tard aurait le moindre intérêt ?
Est-ce que Lynch avait encore le mojo ?
Est-ce qu'il parviendrait à rester fidèle à l'atmosphère de Twin Peaks après des objets aussi délirants que INLAND EMPIRE (que j'adore)
Serait-ce une auto-parodie ?
Après 15 épisodes sur 18, je me demande soncèrement comment Showtime a pû se laisser convaincre de laisser autant de liberté à David Lynch. Parce qu'il n'a visiblement pas transigé beaucoup (de mémoire, la chaîne a tenté de le débarquer avant le tournage, mais les acteurs ont conditionné leur présence à la sienne derrière la caméra). Et le résultat est jouissif.
Pour la caution historique, pratiquement tout le casting d'origine est présent, aux exceptions notables de Michael Ontkean (le Sheriff Truman, qui a pris sa retraite decomédien et n'a pas voulu rempiler, laissant sa place à Robert Forster qui joue le rôle de son frère, qui prend régulièrement des nouvelles de son frère), Don S Davis (le major Garland Briggs, retenu pour cause de mort, mais dont le personnage hante l'intrigue), Michael J. Anderson (le littleman from another place, que je croyais mort, mais qui a visibllement refusé de revenir pour cause financière, laissant le manchot prendre la place du personnage emblématique de la red room), Jack Nance (mort, itou) et Lara Flynn Boyle retirée de la vie publique). Quasi tous les autres personnages y sont. On y croise même des acteurs excusés pour des raisons évidentes de décès, comme David Bowie (Philip Jeffries, dans le film) et Frank Silva (Bob).
Mais à plus de 80%, le casting d'origine est présent. Si certains ne font que passer. D'autres prennent même du galon.
A côté de de cela, des invités parmi les acteurs habituels de la galaxie Lynch: Tim Roth, Naomi Watts, Tom Sizemore, Amanda Seyfred, Laura Dern (dans un rôle mythique), Jennifer jason Leigh, Michaal Pena, Harry Dean Stanton, David Duchovny (qui n'a pas peur de reprendre son rôle dans tout son apparat)
Et un Kyle MchLachlan omniprésent et excellent dans un triple rôle, entre la noirceur terrifiante du doppelganger de Cooper (sa seule présence rend mal à l'aise) et la candeur absolue de Dougie (qu'il aurait été si facile de rendre ridicule ou insupportable, mais il est parfait).
David Lynch reprend son rôle de Gordon Cole avec le regretté Miguel Ferrer. La femme à la buche est même toujours bien présente, même si très mal en point (Catherine Coulson est une fidèle de Lynch, déjà dans Eraserhead... malade, elle est décédée en 2015 mais a pû filmer quelques scènes).
Ce qui fait dire que Lynch aime les acteurs et les actrices. Et qu'ils le lui rendent bien.
Tout semble démarrer dans une anarche assez improbable, mais au fur et à mesure, tout se met en place. Les intrigues se rejoignent progressivement et la vision d'ensemble se précise. Lynch prend son temps, laisse l'atmosphère s'installer. je retrouve ce que j'ai aimé dans la série originale. Il y a des moment WTF (un tueur à gage nain, une drôle de cage en verre, de longs segments expérimentaux, les délires de Docteur Amp et sa pelle dorée to shovel yourself out of the shit), mais pas que. Puis il y a le sens du cadre de Lynch, toujours fascinant.
Perso, j'adore