Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede nexus4 » 17/04/2024 09:41

Message précédent :
corbulon a écrit:
nexus4 a écrit:C'est étonnant que ce soit sur une chaine de Bolloré. Même si Canal a un statu à part dans cette nébuleuse.

[Révéler] Spoiler:
C'est quand une série qui démonte, même de manière romancée, le processus d'astroturfing au profit de l'extrême droite.



En fait non et Mathilde Larrère explique très bien pourquoi cette série est Bolloré-compatible.

https://threadreaderapp.com/thread/1778004984585461998.html?utm_campaign=topunroll

[Révéler] Spoiler:
Pour "les « indigénistes » d’un côté, la stand-uppeuse de l’autre, comme si c’était les deux faces d’une même médaille, tous cherchant « à mettre de l’huile sur le feu »" c'est plutot faux, la partie "indigénistes" est vraiment très light (une 10aine de minutes sur les 6 épisodes) alors que la partie d'extrême droite pratiquement à 50% de l'histoire. C'est même son moteur. Tu retires la partie "indigéniste" ca ne change rien du tout. Tu supprimes la partie d'extrême droite, il n'y pas de série car pas d'histoire.

Le RN est tout à fait représenté dans sa partie la plus dangereuse : son visage angélique. Dédiabolisé. Je trouve ca très bien vu. Les gros tarés étant aussi ceux qui foutent le feu littéralement à la maison du footballeur. La seule action violente de la série (hors zapping des réseaux sociaux).

Ce qui m'a gêné par contre ce sont les explications des mécanismes politique un peu trop démonstratives même si ca permet de caractériser l'héroïne avec ses obsessions qui font sa compétence.

Quand aux expression d'ED, la disparition de l'état (il y a quand même un ministre), elles sont là pour crédibiliser le récit, pour être dénoncées et pointer (à tord ou à raison) la fragilité d'une assemblée citoyenne face aux assauts populistes. Ils ont pris le port d'armes, mais avec la peine de mort c'était exactement la même (j'ai presque l'impression qu'ils n'ont pas osé). Et donc la nécessité d'un état et d'une assemblée relevant d'un autre processus (élections ?) que d'un panel.

La partie manipulation des réseaux sociaux (astroturfing) même si extrêmement scénarisée et démonstrative dans son dispositif (peu crédible en soi) est bien vue.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Mr Degryse » 17/04/2024 10:03

Fallout: bof. Visuellement bien fait mais rien de neuf, assez longuet ( 6 épisodes auraient suffi), clairement à suivre. Le ton humoristique est à la fois l'originalité mais aussi la faiblesse de l'ensemble. Comme tout est traité sur un ton léger, on s'en fiche des enjeux dramatiques. Dans le genre "humour" , the boys est largement mieux.
C'est marrant de voir cette série en quasi parallèle de Silo qui elle est très premier degré.

Loin d'être un immanquable ou une grande série.

ps: jamais été fan du jeu.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Casou » 17/04/2024 10:19

nexus4 a écrit:

[Révéler] Spoiler:
Pour "les « indigénistes » d’un côté, la stand-uppeuse de l’autre, comme si c’était les deux faces d’une même médaille, tous cherchant « à mettre de l’huile sur le feu »" c'est plutot faux, la partie "indigénistes" est vraiment très light (une 10aine de minutes sur les 6 épisodes) alors que la partie d'extrême droite pratiquement à 50% de l'histoire. C'est même son moteur. Tu retires la partie "indigéniste" ca ne change rien du tout. Tu supprimes la partie d'extrême droite, il n'y pas de série car pas d'histoire.

Le RN est tout à fait représenté dans sa partie la plus dangereuse : son visage angélique. Dédiabolisé. Je trouve ca très bien vu. Les gros tarés étant aussi ceux qui foutent le feu littéralement à la maison du footballeur. La seule action violente de la série (hors zapping des réseaux sociaux).

Quand aux expression d'ED, la disparition de l'état (il y a quand même un ministre), elles sont là pour crédibiliser le récit, pour être dénoncées et pointer (à tord ou à raison) la fragilité d'une assemblée citoyenne face aux assauts populistes. Ils ont pris le port d'armes, mais avec la peine de mort c'était exactement la même (j'ai presque l'impression qu'ils n'ont pas osé). Et donc la nécessité d'un état et d'une assemblée relevant d'un autre processus (élections ?) que d'un panel.

La partie manipulation des réseaux sociaux (astroturfing) même si extrêmement scénarisée et démonstrative dans son dispositif (peu crédible en soi) est bien vue.


:ok: Oui, je le vois plutôt comme ça aussi. Encore que la polarisation de la société, polarisation amplifiée par les réseaux et les algorithmes, reste à mes yeux une observation justifiée.
[Révéler] Spoiler:
Pour le port d'armes, c'est simplement plus efficace pour créer les conditions de la guerre civile plutôt que la peine de mort. ;)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede cicerobuck » 17/04/2024 11:24

Bon, je vais pas passer par quatre chemins, cette mini série de La Fièvre, ce dernier épisode la place pour moi tout en haut de l'histoire de la série TV française, avec ce pont tellement intelligent et dramatique avec une autre fiction, elle même jusqu'alors pas loin du top.

Alors oui, pour pleinement profiter de la puissance du truc
[Révéler] Spoiler:
il faut avoir vu Baron Noir. Mais est-ce une contrainte? Pas pour moi, vu l'excellence du projet
.
La Fièvre se suffit à elle même, mais pour nous amateurs de bandes dessinées, où la seule limite est l'imagination, quel kif de se prendre ce crossover dans la tronche, quelle jouissance!

Dès le début, j'ai marché à donf dans la série, étant grand amateur de foot, de politique, et de communication.
OK, ce n'est pas un documentaire, oui, ce n'est pas particulièrement réaliste, oui c'est engagé (et pourtant ça passe chez Bolloré!), mais tout ceci est au service d'arguments intelligents, d'une mise en abîme du réel par la fiction assez vertigineuse.

Pour dramatiser le tout et nous rendre l'affrontement des idées excitant, les auteurs mettent littéralement une partie d'échec en scène, deux grandes maîtres avançant leurs pions, contres feux, chevaux de Troie sur un carrelage politico-médiatique qui part du cas particulier, du fait divers, jusqu'aux plus grands enjeux sociétaux.

Le casting est top, et les acteurs que je n'ai jamais apprécié (Biolay) ne m'ont pas gêné du tout.

Si, cette série est une série sur le foot, mais pour les amoureux d'une vision du foot à la So Foot, le foot global, au delà du sport. Les anglo Saxons nous pondent Ted Lasso, et le tout nouveau Civil War d'Alex Garland? Nous on à le La FièvreVerse.
Et si vous craignez d'avoir affaire à un pensum didactique abstrait, la série joue avant tout la carte de l'émotion. Plusieurs fois, je me suis surpris à tirer ma petite larme bienveillante, bien manipulée comme il faut par des rebondissements ou dénouements jouissifs, de la joie peut être intellectuelle, mais de la joie avant tout.

Bref, série de l'année pour moi, indiscutable, Du David Simon à la française, et sans doute plus, défauts compris.



corbulon a écrit:
nexus4 a écrit:C'est étonnant que ce soit sur une chaine de Bolloré. Même si Canal a un statu à part dans cette nébuleuse.

[Révéler] Spoiler:
C'est quand une série qui démonte, même de manière romancée, le processus d'astroturfing au profit de l'extrême droite.


En fait non et Mathilde Larrère explique très bien pourquoi cette série est Bolloré-compatible.

https://threadreaderapp.com/thread/1778004984585461998.html?utm_campaign=topunroll


Intéressantes perspectives. Que je trouve personnellement quasiment toutes fausses, preuve à l'appui que je n'ai eu aucune des réactions que l'auteur de l'article suppose induites par la narration.
Le côté deux face de la même pièce, non, caron montre clairement la démocratie de l'une des faces, et le ressort à "la triche" pour l'autre. L'identification au milieu à donc bon dos.
L'article cherche à trouver des raisons binaire d'une Bolloré compatibilité qui étonne, mais les gens ne sont pas aussi noir et blanc que ça, et certainement pa sle "diable" ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Casou » 17/04/2024 12:32

So Foot, c'est bien. :)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Casou » 17/04/2024 12:58

cicerobuck a écrit: la série joue avant tout la carte de l'émotion. Plusieurs fois, je me suis surpris à tirer ma petite larme bienveillante


A ce propos, je me suis fait une réflexion sur l'utilisation récurrente en ce moment dans les séries voire les films des chansons populaires françaises des années 70-80 si possible décibels à fond quand le personnage principal est au volant et qu'il crie à tue-tête :-D . Ce n'est sans doute pas un procédé nouveau, mais en ce moment, on a ça à la pelle. Au début, c'était touchant, maintenant, ça devient un passage obligé voire attendu. :lol:
Parfois, on retrouve la même chanson. :D

Coeurs noirs : Pierre Bachelet, " Elle est d'ailleurs " :
https://www.youtube.com/watch?v=aIKItIaNnys&ab_channel=pierrebacheletVEVO

La fièvre : Joe Dassin, " Les yeux d'Emilie " :
[Révéler] Spoiler:
Quand Sam Berger est en voiture et que Fode part tranquillou faire son footing pendant que des fachos vont incendier sa maison...


Le règne animal : Pierre Bachelet again, la même bis, " Elle est d'ailleurs ". :lol: quand le père et le fils sont en voiture...

J'ai découvert cette utilisation un peu systématique avec la série Dark , cela dit les titres des années 80 se justifiaient par les
[Révéler] Spoiler:
votages temporels
et les ponts entre les différentes générations. On retrouve cette utilisation pour la série " Sambre " également, mais là, ça marque les différentes décennies où
[Révéler] Spoiler:
le violeur agit en toute impunité...
...

En tout cas, ça fonctionne, c'est plutôt amusant, mais ça commence à devenir un tic... :)
Dernière édition par Casou le 17/04/2024 15:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede corbulon » 17/04/2024 13:27

Oui enfin vous êtes bien gentils mais je crois que vous n’avez pas compris ce que Mathilde Larrère entendait par dépolitisation, et donc Bolloré- compatible. Peut-être que cette chronique de Lucile Commeaux sur FranceCul sera plus explicite :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-regard-culturel/le-regard-culturel-chronique-du-mardi-02-avril-2024-5681531

Surtout ce passage :

On le sent, la Fièvre veut très fort nous dire des choses sur le monde dans lequel on vit et ses travers. Le problème c’est qu’elle fourre ces choses dans des personnages inouïs, dont la puissance est absolument aberrante : c’est un peu comme si une sorte d’Eugénie Bastié – pour la droite conservatrice et nationaliste – et une sorte d’Houria Bouteldja – pour la gauche des Indigènes de la République – tiraient toutes les ficelles du pouvoir. Depuis quand deux intellos, une qui écrirait dans Causeur et une autre publiant aux éditions La Fabrique murmurent à l’oreille des députés, et peuvent lever des armées de fidèles… C’est donner bien du crédit à des positions théoriques qui s’incarnent aujourd’hui encore plutôt à la télé ou à l’Assemblée, c’est nier dans le même temps la puissance des vraies forces matérielles, à savoir les sphères économiques, les institutions politiques et médiatiques.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede toine74 » 17/04/2024 13:38

Oui, certainement et sans doute, mais il s'agit d'une FICTION, pas d'un documentaire (ça a été rappelé par l'ami cicerobruk plus haut), ni d'une thèse universitaire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Choci Loni » 17/04/2024 13:50

;)
Fichiers joints
le seau gratte le fond du puits.jpg
le seau gratte le fond du puits.jpg (63.28 Kio) Vu 1056 fois
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24334
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Blackfrag » 17/04/2024 18:35

Ne me mettez pas la fièvre avec votre truc, je suis toujours sur "Home Jacking" (ep 04) et c'est trop excellent également (vu la tête des bennêts de flics, on sait qu'on est sur une série française aussi :lol: ) et c'est très addictif, mais si j'etais pas forcément partant pour cette série je testerai après au vu des éloges que vous en faites. ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8431
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede nexus4 » 18/04/2024 16:04

Un petit Quizz : Trouvez 10 séries qui ont pour thème les ouvriers sur leur lieu de travail ?
(pour vérifier que si ils représentent 20% de la population active, ils sont à environ 0% de l'imaginaire culturel).
Dont c'est le thème principal, pas juste 1 épisode le temps d'une enquête. :nononon:

Bon, je commence par Machine, qui est très bon. Je recommande.
Et j'évacue Germinal, parceque c'est une adaptation d'il y a 100 ans. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Mr Degryse » 18/04/2024 16:55

the wire saison 2 ( avec les dockers) mais on peut dire toutes les saisons si on considère que dealer est un travail :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede cicerobuck » 18/04/2024 17:00

nexus4 a écrit:Un petit Quizz : Trouvez 10 séries qui ont pour thème les ouvriers sur leur lieu de travail ?
(pour vérifier que si ils représentent 20% de la population active, ils sont à environ 0% de l'imaginaire culturel).
Dont c'est le thème principal, pas juste 1 épisode le temps d'une enquête. :nononon:

Bon, je commence par Machine, qui est très bon. Je recommande.
Et j'évacue Germinal, parceque c'est une adaptation d'il y a 100 ans. :P



Pas de soucis :
Bomb Girls (2012)
Factory (2008)
Gung Ho (1986)
The Rag Trade (1961)
Making Out (1989)
Clocking Off (2000)
Huit heures ne font pas un jour (1972)
Daroma (2002)
Sons and Lovers (1981)
The Trades (2024)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede nexus4 » 18/04/2024 17:51

J'étais parti sur du francais/francophone mais merci, je vais tenter tout ca.

@degryse : ah oui, bien vu. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Choci Loni » 18/04/2024 18:47

:arrow:
Fichiers joints
Chez les dockers du Havre.jpg
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24334
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede corbulon » 19/04/2024 08:12

toine74 a écrit:Oui, certainement et sans doute, mais il s'agit d'une FICTION, pas d'un documentaire (ça a été rappelé par l'ami cicerobruk plus haut), ni d'une thèse universitaire.


La Promesse verte ou Green Border, pour citer deux films récents que j’ai visionné, arrivent très bien à le faire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede toine74 » 19/04/2024 14:11

corbulon a écrit:
toine74 a écrit:Oui, certainement et sans doute, mais il s'agit d'une FICTION, pas d'un documentaire (ça a été rappelé par l'ami cicerobruk plus haut), ni d'une thèse universitaire.


La Promesse verte ou Green Border, pour citer deux films récents que j’ai visionné, arrivent très bien à le faire.


Merci, je vais voir de plus près de quoi parle ces deux films (pas des séries). :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede toine74 » 20/04/2024 13:50

Casou a écrit:
kobaia a écrit:La Fièvre, série française (Canal+)

C'est mieux que Baron Noir, qu'Engrenages, que le Bureau des légendes.



:nononon:

Hélas, assez mitigé après avoir vu cette série que j'aurais aimé adorer (j'avais beaucoup aimé Baron noir). Sujet passionnant en effet, mais série caricaturale, répétitive et parfois peu crédible. Les personnages sont trop manichéens et ça patine au niveau de l'écriture. Le passage obligé avec le fils de l'héroïne est longuet, inutile et prévisible (mère qui se débat entre son boulot et son fils). C'est certes un moment épisodique, mais c'est un exemple pour montrer qu'on a connu le scénariste plus subtil, idem avec la fille américaine au stade, la référence au match de Noël, etc. Le réalisateur applique la recette qu'il avait utilisée pour Cœurs noirs : montage nerveux pour créer la tension, travail sur les éclairages pour intensifier l'effet dramatique ou grandir ses héros, scènes montées en parallèle, mais ça sonne parfois faux, malgré de bons acteurs (on retrouve Nina Meurisse qui apparaît en ce moment dans plusieurs séries).
...


Fini La Fièvre et également mitigé. Le sujet est en effet passionnant, mais y en a trop, + les auteurs en rajoutent à chaque épisode. Conséquemment, il y a beaucoup de choses laissées de côté. Il y a aussi un manque flagrant de moyen (les scènes autour du club de football, les manifs) et un abus (compréhensible vu le manque de moyen + c'est la mode) des écrans led et des lentilles anamorphiques qui déforment l'image. Sinon, actrices et -eurs excellents.

Trucs qui m'ont scié :
[Révéler] Spoiler:
- la NRA
- l'émission assemblée nationale
- le hacker, avide au début, totalement passif ensuite
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede HOCHET Gabriel » 20/04/2024 13:59

Bien aimé au début puis trouvé de plus en plus capilotracté….
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede BOBetBOBETTE » 20/04/2024 14:49

Salut

On a fini: All of Us Are Dead : série Coréenne sur Netflix de Zombies. Une école est envahie par des Zombies et on suit les survivants. C'est pas mal. Pour Ado.

On regarde: PokerFace : Pas mal, gentillet, une femme a un don de pouvoir savoir si les personnes mentent ou pas. Elle voyage de villes en villes (elle fuit des tueurs engagés par des Casinos). Son talent lui permet de résoudre divers crimes et d'aider certaines personnes. Pas mal.

Enfin: SquidGame: On a vu les 3 premiers épisodes. C'est bien!
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede RosbOOm » 20/04/2024 15:03

Baby Reindeer : écrit par l'acteur principal et basé sur sa propre histoire, hyper sombre et réaliste, candidat pour la série de l'année [:lega]

Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9831
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités