corbulon a écrit:nexus4 a écrit:C'est étonnant que ce soit sur une chaine de Bolloré. Même si Canal a un statu à part dans cette nébuleuse.[Révéler] Spoiler:C'est quand une série qui démonte, même de manière romancée, le processus d'astroturfing au profit de l'extrême droite.
En fait non et Mathilde Larrère explique très bien pourquoi cette série est Bolloré-compatible.
https://threadreaderapp.com/thread/1778004984585461998.html?utm_campaign=topunroll
Le RN est tout à fait représenté dans sa partie la plus dangereuse : son visage angélique. Dédiabolisé. Je trouve ca très bien vu. Les gros tarés étant aussi ceux qui foutent le feu littéralement à la maison du footballeur. La seule action violente de la série (hors zapping des réseaux sociaux).
Ce qui m'a gêné par contre ce sont les explications des mécanismes politique un peu trop démonstratives même si ca permet de caractériser l'héroïne avec ses obsessions qui font sa compétence.
Quand aux expression d'ED, la disparition de l'état (il y a quand même un ministre), elles sont là pour crédibiliser le récit, pour être dénoncées et pointer (à tord ou à raison) la fragilité d'une assemblée citoyenne face aux assauts populistes. Ils ont pris le port d'armes, mais avec la peine de mort c'était exactement la même (j'ai presque l'impression qu'ils n'ont pas osé). Et donc la nécessité d'un état et d'une assemblée relevant d'un autre processus (élections ?) que d'un panel.
La partie manipulation des réseaux sociaux (astroturfing) même si extrêmement scénarisée et démonstrative dans son dispositif (peu crédible en soi) est bien vue.