Gorkh a écrit:Vu la BA, ça ne m'a pas donné envie une minute. C'est le cocktail habituel de canal + : sexe et violence. On est loin de la fiction intelligente. Or, il est possible de faire divertissant ET intelligent.
Tant de moyens pour faire des séries de merde et du porno qui s'assume pas. C'est ça l'esprit canal.
Vu le 1er épisode en streaming...
Bon, j'ai pas d'agreg d'Histoire mais en tant que passionnée cultivée qui squatte les bancs de la fac à mes heures de libre, j'ai fait des bonds au plafond.
On passera sur l'intrigue (débile) de base : On veut tuer le Roi, mais pas un gus, toute une organisation puissante et la moitié de l'Europe. Heu... On n'est pas à la fin du XIXè siècle là. Là tu parles de tuer une personne ointe par Dieu, une personne sacrée. Personne ne lève la main sur le roi, à part un fou. La Fronde n'a jamais voulu buter le roi mais le contrôler, le garder sous le coude bien docile. Ah et puis l'Espagne qui veut faire tuer Louis XIV? Je rêve. N'importe quel monarque qui fait un truc pareil se condamne à mort. Même certains coups d'Etat avec régicide ont très vite été maquillé en mort naturelle, le régicide, c'est le meilleur moyen de se faire massacrer, donc non, on gueule pas partout qu'on va buter le roi.
Ensuite, c'est regards langoureux, cul gratis... Le Grand Siècle qui est l'apogée de la langue, de la culture, du bel esprit, se transforme en indigeste caca-boudin, c'est Nabila à Versailles, et niveau intrigue, c'est Plus Belle La Vie.
Je passerais sur toutes les incohérences, clichés débiles ("Rhaaaa ma farouche espagnole" pour Marie Thérèse qui est moitié allemande, moitié française, mais non, une espagnole, c'est mat, brun, ça parle avec un accent terrible et ça jette des regards courroucés de gitane, on se croirait dans un clib de Kendji Girac ), les ministres benêts alors que Louis XIV avait réuni les hommes les plus brillants du siècle...
Bref, une sombre merde. Quand on parle de la fierté d'être français, je n'ai aucune fierté de me voir représentée par un tel ramassis de bêtise et de vulgarité.