de thyuig » 29/05/2015 22:06
Honnêtement, pour un écrivain, inventer un monde cohérent d'Heroic-fantasy à la sauce médiévale est loin d'être la chose la plus difficile. Surtout que là, dans le cas de Martin, il nous pond quand même un tout gros mélange de ce qui existe. On a déjà vu plus subtile dans le genre. Je pense à Gene Wolfe, je pense à Robin Hobb sur l'assassin Royal.
Par contre, construire un intrigue, c'est ça le vrai job au delà des talents d'écriture du mec. Et Martin, il tombe tête la première dans cet écueil en lançant cent-soixante intrigues et en n'en terminant aucune. Je passe sur le niveau littéraire façon collégien parce que je ne veux pas en rajouter.
La vraie chance de Martin, c'est la série parce que l'univers qu'il a crée marche très bien visuellement. On arrivait à l'époque en plein sevrage du SDA façon Jackson et y'avait besoin d'HF grand public. GOT tombait pile poil et je le répète, la série est nickel. Sauf que le livre est nul, ne va nulle part et n'ira jamais nulle part à moins que les scénaristes de HBO reprennent les choses en main, ce qui semble qu'il va se passer incessamment.
En tant que fan de HF, je ne vois pas l'intérêt de défendre les livres, surtout quand on voit ce qui se fait à côté : Gemmell est plus puissant, Kay plus intriguant, Wolfe et Le Guin sont des écrivains plus sensibles, même Edding est plus intéressant et cohérent. Martin ? Cent-soixante intrigues lancées mais un réel talent dans la création de personnages pour le petit écran. Ca ne suffit pas, sauf pour la télé. Donc bravo à lui.