Anianka a écrit:le succès des bouquins ces dernières années est grandement du à l'adaptation en série, et tout le battage des fanboys et de la presse également.
Pour traîner depuis quelques année sur le forum A forum of Ice and Fire, la série de livres déchaînait déjà les passions avant l'adaptation en séries télé. Sauf que ça ne se voyait pas. Les fanboys et fangirls existent depuis 1995, mais ils n'étaient pas aussi visibles que maintenant. Et les livres se vendaient déjà très bien, sinon il n'y aurait pas eu d'adaptation en série.
Pour ASoIaF, j'aime beaucoup, malgré tous ses défauts (l'écriture pas au niveau, l'auteur qui sait où il veut aller mais qui ne sait pas comment, certains personnages tellement stéréotypés que j'ai envie de pleurer quand je lis leur chaître PoV..., les descriptions à rallonge qui tombent comme un cheveux sur la soupe au point que j'ai l'impression de lire du Robin Hobb, l'intervalle de temps entre 2 romans). Par contre, GoT, je n'accroche pas. C'est beau, mais purée, question enjeux, c'est nul. Et une des seules choses que Martin a fait de bien dans ses livres, c'est suggérer des relations. Bah la série, c'est pas le cas (Renly/Loras...).
On peut comparer avec Lord of the Rings : les films ont permis de faire découvrir l'univers à la masse, mais sur cette masse, combien de personnes ont lu les livres ? Pas beaucoup. Ca n'empêche pas une bonne partie de la masse qui a vu les films de se dire fans. Et maintenant, LotR est dans la culture populaire, et on n'a moins l'air d'un connard débile et sans vie quand on avoue avoir 5 versions différentes des livres

.
Edit : grammaire