Oncle Hermes a écrit:Sur Firefly et Serenity :jolan a écrit:Selon moi le film est bien plus intéressant au niveau du scénar.
Le film apporte les réponses aux questions laissées en suspens (y compris quelques-unes qu'on ne se posait pas forcément, à tort...). Comme l'a dit Xof la saison 1 peut se résumer à "la formation de l'équipage". Les enjeux ne sont pas les mêmes. La nature même du film fait qu'il est à la fois plus "efficace" et plus "satisfaisant" - mais "bien plus intéressant" ? je ne sais pas. Le film aurait quand même un intérêt limité en lui-même s'il n'était pas précédé et amené par la série.
Bien d'accord avec ça.
Mais je regrette quand même ne pas avoir eu les saisons supplémentaires, le film montre qu'il y avait le potentiel.
Oncle Hermes a écrit:Sur Battlestar Galactica :
Je suis d'accord sur une chose avec Eltanin, la déception de la saison 4. Encore que j'aime beaucoup le final. Et que je ne sois pas d'accord sur le détail de l'analyse : ce n'est pas tant que les scénaristes se mettent brusquement à lancer des trucs qu'ils n'ont pas de plan pour expliquer, c'est qu'ils doivent justement boucler plus ou moins en vitesse tous les arcs narratifs lancés (et pour certains, clairement un peu à l'aveuglette) depuis les saisons précédentes, ce qui change totalement la nature du récit, en plus du choix contestable de délaisser le politique pour le mysticisme.
Les trois premières saisons sont très bonnes et je rejoins Coldo quand il dit qu'il y a des trucs géniaux jusqu'à la fin. Franchement, la saison 3, "les feux de l'amour" ? Tu me diras dans quel épisode des Feux de l'amour il y a une séquence comme celle du procès, qui est pour moi un des très grands moments de télé de ces dernières années.
Mon message était quand même un peu une caricature (volontairement réductrice).
Quand je parle des feux de l'amour, c'est parce que je me souviens qu'il y avait une présence beaucoup trop prononcée à mon goût des amourettes entre persos. Je concède qu'il y avait aussi des bons moments, mais j'ai quand même moins apprécié cette saison que les précédentes.
Pour revenir sur la saison 4, et les arcs lancés à l'aveuglette (je suis d'accord sur la formulation, c'est bien de ça dont il s'agit), je ne me souviens plus exactement de ce qui a été lancé à quel moment. Il est possible qu'ils aient été lancés plus tôt, mais que dans mon esprit ils soient associés à la saison 4 parce que c'est à ce moment que je me suis rendu compte que l'explication ne viendrait pas (ou qu'elle ne me satisfaisait pas).
Dans les trucs qui m'ont agacés, il y a notamment (sans doute d'autres, mais j'ai vu la série à sa sortie, j'ai oublié pas mal de trucs):
Les visions de la nébuleuse par Starbuck.
Ils s'en sont sortis avec une pirouette mystico-religieuse.
Finalement, c'est sans doute ça qui m'a le plus agacé. Le fait que puisqu'il s'agit de SF, les scénaristes pensent qu'on peut mettre tout et n'importe quoi dans l'histoire. L'association entre SF et mystique: puisque tout ça n'est pas "réel", c'est la même chose. Ben non, moi, j'aime ma SF "réaliste" (ou au moins cohérente selon l'univers présenté).
Si on veut mettre du mystique dedans, on fait comme dans Star Wars, on le montre dès le début (la Force et les Jedi), on ne le tire pas d'un chapeau à la fin de la série pour faciliter les choses.
Et aussi:
Sur la fin de la série, j'ai eu l'impression qu'ils tiraient au hasard quels personnages étaient et n'étaient pas des cylons.
J'aurais bien aimé que tout ça soit amené un peu plus en amont, avec l'impression que ça a été préparé. Je ne suis pas contre les révélations surprises, mais j'ai quand même eu l'impression qu'il s'agissait d'une idée qu'ils n'ont pas eu dès le début, et qu'ils se sont arrangés pour faire entrer ça dans l'histoire dès le moment où ils l'ont décidé.
Cela dit, je concède que le twist de la fin est pas mal.
Encore que cela implique que certains on fait crac-crac avec les australopithèques, ce qui n'est pas une image que je veux avoir en tête.