Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé... (suite 3)

Messagede Croaa » 08/11/2014 16:11

Message précédent :
Minie Matie, la dernière fois que je l'ai regardé à la télé, c'était au théâtre de Bouvard quand j'étais pré-ado. C'est dire si cela date.
Les séries françaises, à part "Fais pas çi, fais pas ça" et "Engrenages" je n'en regarde pas. Pas trop déçu donc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 08/11/2014 20:45

Il y a un ou deux ans de ça (je crois), Rafik Djoumi avait fait toute une série d'émissions-entretiens (chacun d'une heure / une heure et demi) sur le thème des séries sur le site @rrêt sur images. J'ai été particulièrement marqué par celui avec Martin Winckler, qui analysait les différences de fonctionnement sur cette question entre la télé française et les télés étrangères (américaine principalement bien sûr, mais pas que : je me souviens d'une comparaison de Joséphine, justement, avec... une série scandinave mettant en scène de façon réaliste le quotidien d'une colocation de trisomiques - joués par de vrais trisomiques - s'installant dans un quartier :roll: ).

Dans les grandes lignes, les différences pointées étaient les suivantes :

- Les séries télé U.S. sont faites, y compris au niveau des instances de décision, par des gens qui aiment ce média, et qui, souvent, en viennent - on a vu par exemple des acteurs, y compris des stars, passés à la réalisation ou à la production. Ces gens-là sont des fans de séries et puisent leur inspiration dans ce qu'ils aiment. Les personnes à l'initiative des projets présentent des "pitchs" à des gens qui sont du métier et qui donnent ou pas leur accord pour lancer la prod (après, c'est l'audience qui décide si ça marche ou pas...). L'objectif premier d'une série américaine est de raconter une histoire captivante. Pour cela, les auteurs vont puiser un peu partout, y compris dans l'actualité, et si la série développe un "message", c'est généralement qu'il est venu ainsi se greffer sur cette histoire. Et bien sûr il y a un vivier d'acteurs talentueux tels que les chaînes peuvent se permettre de mettre en concurrence des stars et de leur faire passer des castings, même pour des rôles secondaires.

- En France (expliquait toujours Winckler), les décisions sont prises par des décideurs à des postes administratifs qui sont totalement coupés de la réalité du métier, et dont la mentalité dominante n'a fondamentalement pas changé depuis l'ORTF. Il s'agit d'éduquer le bon peuple, de faire passer un message. Une fois qu'on a le message, on convoque par copinage les stars habituelles si on veut faire une production "de qualité" (les adaptations littéraires de Josée Dayan quand j'étais jeune, plus près de nous Un village français...). Et éventuellement, après, on brode un semblant d'histoire là-dessus. Évidemment, comme on sait ce qui est bon pour le téléspectateur, on expurge d'emblée un certain nombre de choses (impossible d'avoir un héros homosexuel, par exemple, ou d'évocation de l'actualité politique), de même qu'on continue de censurer aujourd'hui comme il y a trente ans les séries étrangères au doublage (impossible, même pour montrer le cynisme du personnage, de présenter le Dr. House conseiller à un patient, en guise de remède, de fumer trois cigarettes par jour : en VF, il lui conseille trois bols de riz... et le patient de se demander si ce n'est pas addictif... [:bru:3] ).

Une anecdote parmi bien d'autres issues de cette émission : en 2001, Winckler étant à la fois médecin, auteur à succès (avec La Maladie de Sachs), et sériephile, France 3 lui propose de collaborer à une série ayant pour héros un médecin, devant prendre la suite de Docteur Sylvestre (ce sera Fabien Cosma). Winckler se pointe donc, rencontre les autres scénaristes, découvre l'intrigue du premier épisode... et leur explique que non, on ne peut pas de façon réaliste montrer le médecin forcer la porte d'une maison pour embarquer une mineure que ses parents sectaires refusent de soigner... parce que dans la réalité, le médecin qui fait ça se retrouve aussitôt en taule pour kidnapping, et se fait rayer de l'ordre. Au grand minimum, il faudrait faire apparaître la chose comme un dilemme moral pour le personnage, ce qui pourrait au moins constituer un élément de tension dramatique. On lui répond que l'objectif n'est pas d'être réaliste, mais de faire passer le message auprès des spectateurs que "les sectes, c'est mal". :roll: France 3 lui a ensuite payé sa journée de travail en lui disant qu'en fait, pour la suite, ça n'allait pas être possible... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 08/11/2014 23:43

Même si on s'en doutait un peu, ça explique le niveau des séries françaises... :roll:

En attendant les essais moto cet après-midi, j'ai vu la fin de Camping paradis...c'est consternant...en fait pas si sternant que ça... [:my name snake:2]

Et il y en a qui se moquaient de Derrick...ahlala... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HamKero » 09/11/2014 03:30

Pour "Joséphine Ange Gardien", je me posais la même question que toi cette semaine Morti, parce qu'on a bcp vu Mimi Mathy dans les émissions cette semaine (chai pas pourquoi, un spectacle je crois). Ils ont tous bien rappelé le succès de cette série, elle fait des chiffres qui m'estomaquent :shock: Même en s'imaginant qu'il y a plein de gosses qui regardent (ou forcent leurs parents à regarder), c'est dur à croire de telles audiences. D'ailleurs perso je connais aucun gamin qui regardent ça, et même j'en ai jamais connu ^^"

Gorkh a écrit:Attention Criminal Justice, c'est Peter Moffat, pas Steven.
Ceci étant dit pour avoir vu quelques séries écrites par Peter, il fait généralement du bon aussi.
Faudra que je jète un oeil à Criminal Justice.

Ma soeur a vu Donald Moffat (l'acteur de L'âge de Cristal) en vrai une fois à Ellis Island. Moi j'étais à côté mais je l'ai loupé :roll:
(Bon ouais je sais, ça n'a rien à voir :D )
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede LeMoineFou » 09/11/2014 03:54

Il faut aller au lit, maintenant. C'est pas sérieux d'être encore debout à cette heure. 8-)
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HamKero » 09/11/2014 04:15

[:fantaroux:2]
J'ai mangé des bonbons taleur :D Je suis plus habituée, je carbure au sirop d'agave dans le café ^^"
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 09/11/2014 11:13

HamKero a écrit:Pour "Joséphine Ange Gardien", je me posais la même question que toi cette semaine Morti, parce qu'on a bcp vu Mimi Mathy dans les émissions cette semaine (chai pas pourquoi, un spectacle je crois). Ils ont tous bien rappelé le succès de cette série, elle fait des chiffres qui m'estomaquent :shock: Même en s'imaginant qu'il y a plein de gosses qui regardent (ou forcent leurs parents à regarder), c'est dur à croire de telles audiences. D'ailleurs perso je connais aucun gamin qui regardent ça, et même j'en ai jamais connu ^^"

Ben oui, c'est ça que je ne comprends pas...

QUI regarde Joséphine ?

Ca passe soit le soir donc j'imagine quand les enfants sont au lit, soit l'après-midi et là les enfants sont à l'école...donc je dois supposer que ce sont les adultes qui forment le public le plus important.
C'est vrai aussi que j'imagine mal les gosses nourris aux mangas ou jeux vidéo se régaler devant Mimi donc... [:my name snake:2]

Mais l'explication d'Oncle Hermes peut expliquer ce comportement.
J'ai une amie qui est intelligente, qui adore le cinéma en VOST, qui a une grande culture et tout...et bien elle ne manque pas un épisode des Feux de l'amour !!! :ouch: :ouch: :ouch:
Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a sorti toute une série d'excuses vaseuses qui n'ont convaincu personne mais le fait est là : des personnes sensées peuvent craquer devant une connerie de leur choix et pas uniquement l'ouvrier épuisé par sa longue semaine de travail ou l'agriculteur rétamé qui s'effondre devant sa télé le soir... :roll:

Je n'ai évidemment rien contre les ouvriers ou les agriculteurs mais c'est souvent l'exemple donné par certains pour cibler le public de ce genre d'émission comme si d'office un ouvrier ou un agriculteur, ça ne pouvait pas être intelligent ou cultivé... [:my name snake:2]

Non, je pense que ce public est d'origine diverse, que beaucoup n'admettront pas regarder mais qu'ils se régalent devant les inepties proposées, sans faire le moindre effort pour trouver autre chose. En fait on vise la fainéantise des gens avec ce genre de produit (oui, un produit...je ne peux pas envisager qu'on pense à une oeuvre artistique)...Mimi est sympa, les scénarios sont compréhensibles pas des gosses de 8 ans (qui eux n'en ont rien à battre)...on s'avachit devant la télé et hop, 90mn de vidage de cerveau...

Le jour où les programmateurs de télé comprendront qu'on peut distraire les gens avec des choses de qualité et qui ne les prennent pas pour des abrutis, on aura fait un grand pas en avant.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 09/11/2014 11:19

Oui mais ce jour n'arrivera pas. Le temps de cerveau disponible etc...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede thyuig » 09/11/2014 12:02

mon beau-père nous reprochait dimanche dernier de regarder des séries, se demandant "quand" et "comment" on avait le temps de les regarder.

Je précise que sa télé est allumée dès qu'il rentre du boulot, 7/7.

Ca vous donne un élément de réponses pour vos questionnements précédents. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 09/11/2014 15:26

Rien ne va plus, j'ai échappé tout contrôle, la machine s'emballe, je perds pieds ...

Ma femme m'a demandé de lui acheter la saison1 de Reign pour Noël.
:cry2:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fabi » 09/11/2014 15:35

Celà dit, avec Netflix qui compte crée sa propre série francophone française, ca risquerait pas de changer un peu la donne? Même si je me doute que le public de Joséphine n'est probablement pas celui qui va sur le site de streaming, ca pourrait peut-être donner des idées aux autres chaînes (on peut toujours espérer)
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

Messagede Choci Loni » 09/11/2014 16:02

Z Nation, le dernier épisode était plutôt ZZZ Nation... [:kusanagui:3]
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HamKero » 09/11/2014 18:02

Morti a écrit:J'ai une amie qui est intelligente, qui adore le cinéma en VOST, qui a une grande culture et tout...et bien elle ne manque pas un épisode des Feux de l'amour !!! :ouch: :ouch: :ouch:

Je lui jetterais pas la pierre, moi j'ai eu une GROSSE phase "La croisière s'amuse" :D (Love, Exciting and new. Come aboard ! We're expecting YOU !")
Et puis des merdes rince-la-tête, j'en ai toujours regardé... mais Joséphine Ange gardien, ça je pourrais pas. Faudrait m'attacher et me scotcher les yeux ouverts pour me forcer à regarder un épisode en entier.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede HamKero » 09/11/2014 18:24

L'autre soir ils ont repassé Mystic River (avec Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon), j'avais pas vu depuis des lustres, me souvenais plus du tout de l'histoire, bref je mate... et au fur et à mesure, j'ai un déjà-vu bizarre qui s'accentue. Normal parce que je l'avais déjà vu, me direz-vous :D
Et puis ça a fait TILT ! C'est à ce film que me faisait penser la première saison de The Killing !!! :o
Comme si pomper sur Twin Peaks, c'était pas déjà suffisant ^^"
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede nubuc » 09/11/2014 22:39

Oncle Hermes a écrit: L'objectif premier d'une série américaine est de raconter une histoire captivante. Pour cela, les auteurs vont puiser un peu partout, y compris dans l'actualité, ...

Leur imagination étant sans limite, il leur arrive aussi de puiser dans les séries d'autres pays pour les aménager à leur sauce... (Homeland, The killing...)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/11/2014 23:52

Bon, comme j'ai confiance en les goûts de Thiuyg j'ai tenté Ray Donovan. 2 ep. vus. Ca part bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 10/11/2014 11:57

HamKero a écrit:L'autre soir ils ont repassé Mystic River (avec Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon), j'avais pas vu depuis des lustres, me souvenais plus du tout de l'histoire, bref je mate... et au fur et à mesure, j'ai un déjà-vu bizarre qui s'accentue. Normal parce que je l'avais déjà vu, me direz-vous :D
Et puis ça a fait TILT ! C'est à ce film que me faisait penser la première saison de The Killing !!! :o
Comme si pomper sur Twin Peaks, c'était pas déjà suffisant ^^"

On critique pas Dieu... :no:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 10/11/2014 11:57

Il a surtout pompé sur le roman de Lehanne duquel il est adapté.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede thyuig » 10/11/2014 12:07

nexus4 a écrit:Bon, comme j'ai confiance en les goûts de Thiuyg j'ai tenté Ray Donovan. 2 ep. vus. Ca part bien.

Quand papa arrive, on commence à bien rigoler. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 10/11/2014 22:04

thyuig a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, comme j'ai confiance en les goûts de Thiuyg j'ai tenté Ray Donovan. 2 ep. vus. Ca part bien.

Quand papa arrive, on commence à bien rigoler. :D

je suis quand même intrigué là, car j'ai vu la bande annonce de la série par canal +, et franchement ça donnait pas envie de le voir, au point qu'au premier message de thyuig sur le sujet je croyais qu'il faisait de l'humour :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Messer » 10/11/2014 22:13

Quelqu'un a-t-il suivi le premier épisode de The Neswroom saison 3 ?
Je me suis arrêté à la fin de la première, pas vraiment convaincu du final.
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro