svecs a écrit:après tout le monde, j'ai enfin vu Stranger Things. Je ne sais pas s'il faut parler d'hommage ou de pastiche.
Spielberg meets King avec des culture geek des années 80.
Visuellement, c'est parfait. Même les gamins ont l'air d'une bande de goonies. La BO a des airs de John Carpenter. On trouve des bouts de Poltergeist, d'Alien... et, bien sûr du Spielberg et du King.
Mais, bon, tout ça est bien fait, super-maîtrisé, sans temps mort mais... à part ça ?
Ma chérie a bien résumé le problème: c'est pas mal, mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vu.
A aucun moment il n'y a une once d'originalité. On ne sent pas la moindre personnalité. On ne s'éloigne jamais de ce qu'on espère avoir. Jusqu'à la fin, on sent ce qui va se passer. Et arrivé au terme de la série, il s'est passé exactement ce à quoi on s'attendait. Spielberg + King et rien d'autre. A la limite, j'aurais préféré que les auteurs jouent la carte de l'hommage à fond en multipliant les easter eggs, et ne pas les lmimiter à un He-Man sur l'écran, un poster de Jaws et un autre de Evil Dead, à un Stephen King ou un E.T. cité dans les dialogues. Peut-être que j'aurais préféré voir Christine glisser le long de l'avenue, un motel Overlook, un appel en PCV de Castle Rock, un roman de la série des Misery Chastain trainant dans une bibliothèque. J'ai presque l'impression que les Duffer Brothers n'ont pas assumé jusqu'au bout.
A moins que l'on ne découvre quen fait, ils n'existent pas et qu'il s'agit de prête-nom à Steven Spielberg et Stephen King