de Oncle Hermes » 18/03/2017 20:41
Vu moi aussi, pour l'instant, les 4 premiers épisodes d'Iron Fist et j'ai trouvé ça pas mal.
La comparaison avec Arrow est assez injuste. D'abord, on pourrait aussi bien rapprocher le pitch de départ de celui d'un Batman begins, mais au-delà de ça, il y a un modèle archétypique encore plus largement répandu (et ça ne se limite pas aux comics...) du personnage qui acquiert une nouvelle puissance et un nouveau sens à sa vie après un passage par une mort symbolique. Mais en dehors de ça, les deux séries télé n'ont vraiment pas grand chose en commun pour ce que j'en ai vu pour l'instant. Ni sur le fond, ni sur la forme.
Après, c'est clair que c'est pas non plus la claque et l'originalité d'un Jessica Jones (ou d'un Legion, dans une autre approche). Et qu'il y a toujours moyen d'imaginer des façons alternatives de faire qu'on aurait pu juger meilleures. Perso, j'ai surtout l'impression que les choses se développent un peu vite. Rien qu'avec les prémisses des 4 épisodes que j'ai vus, explorées plus en profondeur, je pense qu'il y aurait déjà pu y avoir matière à deux moitiés de saisons bien séparées, voire deux saisons complètes. Une première ou première partie qui aurait joué sur le côté "personnage déphasé de retour d'une dimension parallèle", pourquoi pas avec un traitement un peu à la The OA, tout en gardant le côté street level des séries Marvel-Netflix en faisant d'Iron Fist un héros des SDF, marginaux et autres déclassés ; puis un second temps où Danny Rand réintègre la compagnie familiale avec une nouvelle thématique, la possibilité (ou pas) de conjuguer (super-)héroïsme et gestion d'une multinationale mouillée dans un tas de trucs occultes à tous les sens du terme (ici, c'est plutôt Angel saison 5 qui me vient en tête). Ce sont juste mes cinquante centimes sur le projet.
Mais à prendre la série pour ce qu'elle et telle qu'elle est -- en tout cas, encore une fois, sur les 4 premiers épisodes que j'ai vus (jugement à confirmer ou infirmer avec la suite, donc) --, c'est-à-dire un traitement assez mainstream d'un personnage qui n'est pas non plus le plus facile à traiter sans tomber dans le kitsch, pour l'instant je trouve que le résultat est assez honorable et plutôt dans la partie haute du panier du genre.