HOCHET Gabriel a écrit:En fait, puisque "The night of" est une "mini série" (8 épisodes, une seule saison), ça me fait penser que en fait il y a 3 types de séries : la "classique 3 à 5 saisons, la longue, 6 a 8 saisons, et l'interminable : 10, 12, ou plus.
En fait y'en a même 5.... On peut rajouter la série arrêtée après 2 saisons, et celle qui n'a eu droit qu'a une seule saison.
Et pourtant, dans ces deux dernières catégories il y a eu des truc que je trouvait top, comme "Flash forward" par exemple.
pas vraiment.
Il faut comprendre que les minis séries, et les séries n'ont que peu de rapport.
Les minis séries s'inscrivent dans le développement d'une seule et unique histoire, et des personnages liés à cette histoire. L'histoire est alors éclatée en parties (et non épisodes) selon le format (30 mns, 42 mns, 50 mns, 1h30). Il n'y a donc pas de saisons, pas de renouvellement, etc...
Le nombre de partie est vraiment fonction de l'histoire, mais dépasse rarement 6 épisodes.
la série s'inscrit dans le durée. Elle est faite pour développer l'histoire des personnages (en non une histoire), leurs qualités, leurs défaut, leur évolution.
La durée d'un épisode est fonction du genre et du pays producteur. Généralement les comédies sont d'une durée courte (25 mns voire moins). Les autres genres sont d'un format plus longue (aux US 42 mns).
La construction d'un épisode est toujours en 3 actes. Il sont plus facilement discernables aux US, car il sont marqués par la coupure pub.
Les personnages sont construits sur la base d'une bible qui définie ce qu'ils sont et ne sont pas, ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire. Cela permet de maintenir les personnages dans une certains situation que le téléspectateur peut retrouver aisément.
Enfin le nombre d'épisode dépend uniquement de l'audience, mais suit des règles spécifiques à chaque genre ou pays.
Un saison complète évolue actuellement entre 22 et 24 épisodes pour les US. Les anglais et les français tournent autour de de 8.
Il y a bien sûr des exceptions en fonction des chaines (HBO - envi 13, netflix 10, TF1 entre 3 et 14 pour Navarro) et du nombre de cases à tenir ou du coût à développer
De plus le pays à de l'importance. Là où en Europe on tend à développer et diffuser une saison complète (donc courte, qu'elle marche ou non), les US ont instituer un grand nombre d'épisode par saison (dans les années 50-60, 30 à 40 épisodes par saison (papa schultz, zorro, Au nom de la loi. Ce nombre a été revu à la baisse plus tard).
Pour les US, l'audimat étant essentiel, il oblige à suivre des règles spécifiques.
En effet, une fois le pilote validé en interne par le diffuseur , il commande généralement 2 épisodes de plus pour fin de test. Si le test passe il commande 8 épisodes.
Ce nombre n'est pas anondin. Il permet de ne pas trop investir et si l'audience et trop faible sans être nul de l'arrêter en novembre au moment des sweeps (un peu avant thanksgiving). Cela explique les cas de Profit, Manimal
Si les scores sont beaucoup trop mauvais, 2 ou trois épisodes sont diffusés.
Les séries qui prennent le relais de celles disparues en novembre ne contiennent que 12 épisodes pour leur première saison. Cela explique les cas des 1ère saisons de Buffy
Enfin, il y a toujours les cas de catastrophe industrielle qui oblige à diffuser de nouvelle série à des période étranges, c'est le cas de Grey's Anatomy, ayant début en mars.
Une série qui dépasse les 12 épisodes est généralement maintenue, sauf accident, jusqu'au 22ème épisode
Maintenant les diffusions.
Autant les minis-séries comme les séries européennes, du fait de leur faible quantité d'épisodes, sont diffusées au rythme d'un épisode par semaine.
Pour le cas des séries US (hors netflix), le rythme de programmation est d'un épisode par semaine depuis la rentrée jusqu'aux sweeps, puis quelques épisode en décembre (1-2) et le reste de la saison est diffusé entre janvier et mai. Or nous parlons de 12 à 14 épisode à caser en pratiquement 16 à 20 semaines. Donc, plus l'on s'approche du season finale, plus l'étirement entre les épisodes augmente.
[edit corrections ortogafiques]