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Hugo Pratt : les "nouveautés"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Jopo de Pojo » 25/09/2020 12:34

Message précédent :
A l'exposition Comès de Bruxelles, il y a une pièce qui devrait faire rêver tous les collectionneurs prattiens : une maquette des "Scorpions du désert" offerte par Pratt à Comès...

IMG_2873.jpg
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Solomon » 25/09/2020 14:10

C’est la couverture du premier album des Scorpions des Éditions Milano Libri.
Une EO (1975) qui se vend ici en Italie au prix très fort.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede mangela » 25/09/2020 15:47

Solomon a écrit:C’est la couverture du premier album des Scorpions des Éditions Milano Libri.
Une EO (1975) qui se vend ici en Italie au prix très fort.

Image


Oui, en effet
C’est lourd comme prix
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede unrefractaire » 12/10/2020 15:56

Par hasard je viens de découvrir cette nouveauté...
Quelqu'un a vu la chose?

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/aventureuses

Toute la force et la séduction des plus beaux personnages féminins de la BD

Hugo Pratt, maestro du 9e art, est particulièrement célèbre pour ses personnages aux caractères complexes et envoutants. Les femmes qui habitent ses livres ont ainsi fasciné des générations de lecteurs, en échappant toujours au rôle de simple faire-valoir du héros. Dans ce beau livre, tous les personnages féminins imaginés par Hugo Pratt, d’Ann de la jungle à Bouche Dorée, de Pandora à Mohena, s’invitent pour un ultime hommage en forme de clin d’oeil. Les aquarelles d’Hugo Pratt répondent aux cases empruntées aux albums de BD et aux textes imaginés par Michel Pierre, comme dans un dialogue entre les personnages et leur créateur. Si «derrière chaque grand homme se cache une femme », voici celles qui accompagnent les personnages cultes que sont Corto, Koïnsky, Jesuit Joe...
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Le Tapir » 12/10/2020 16:12

J'ai vu, et constatant le relatif "vide" de la chose, j'ai passé mon chemin. J'appelle ça un album de Noël pour faire vendre du papier aux libraires ... D'ailleurs ça ira très bien comme cadeau passe partout ce truc.
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2020 16:38

Oui, d'autant plus dispensable quand on a déjà ce volume, du même auteur.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede jdo » 12/10/2020 16:52

Cabarezalonzo a écrit:Oui, d'autant plus dispensable quand on a déjà ce volume, du même auteur.
ce sont les mêmes textes sous forme de lettre mais avec une nouvelle mise en page, c'est plus aéré, plus au gout du jour car moins chargé
En revanche on perd certaines images
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2020 17:29

Bon, ben merci du tuyau. :ok:
Je passerai mon tour.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede unrefractaire » 25/10/2020 22:36

Vu sur Gibert:
J'avais un rendez-vous, Le Tripode, 22/10/2020
(Trad. Anne Thielen )
(224 p.; 9782370552105; ISBN: 2370552107; 20.2 x 27.4 x 3.3 cm)
Prix: 29 €
J'avais un rendez-vous est l'ultime livre d'Hugo Pratt, un ensemble de textes et de dessins qui racontent son dernier voyage dans le Pacifique, en 1992.
Ce voyage fut pour lui l'occasion de replonger dans ses racines et les sources de son imaginaire. D'île en île, le créateur de Corto Maltese nous entraîne dans ses rêves et ses souvenirs, au-devant de rendez-vous qu'il s'est donnés, sur les pas de ses modèles, qu'ils soient passés ou présents, héros de papier ou figures historiques.
Ce livre, fondamental dans la bibliographie d'Hugo Pratt, bénéficie pour cette nouvelle édition d'une postface de Patrizia Zanotti et d'une chronologie d'Hugo Pratt inédites.

Sans doute la réédition de
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede unrefractaire » 25/10/2020 22:52

Vu sur A...

Jesuit Joe et autres récits, Casterman, 4 novembre 2020
Comprend: Jesuit Joe - La macumba du gringo - À l'ouest de l'éden
(Relié; 160 p.; ISBN-13: 978-2203208278; ISBN-10: 2203208279; 29.5 x 23.5 x 1.7 cm) 25 €
JESUIT JOE : Le parcours meurtrier d'un métis indien à la recherche de sa soeur dans le grand nord canadien du tout début du XXe siècle.
LA MACUMBA DU GRINGO : Brésil, années 1930. Le bandit Gringo Vargas est abattu par les soldats du gouvernement. Mais son âme revient d'entre les morts pour se venger de ceux qui l'ont trahi.
A L'OUEST DE L'EDEN : Afrique noire, un fortin perdu de l'Empire colonial britannique. Un soldat blanc affronte son alter ego noir, un guerrier danakil.
Trois récits indépendants qui offrent autant de relectures du mythe fratricide d'Abel et Caïn, à travers des portraits de personnages tiraillés entre désir de vengeance et rêve de fraternité.
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Pomponazzo » 25/10/2020 23:16

Quelle bande de nazes. Pratt a écrit quatre histoires dans la série Un Uomo, Un'Avventura.
Il en ont oublié une, L'Homme des Caraïbes. Ca n'a aucun sens.
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede mangela » 26/10/2020 05:09

Pomponazzo a écrit:Quelle bande de nazes. Pratt a écrit quatre histoires dans la série Un Uomo, Un'Avventura.
Il en ont oublié une, L'Homme des Caraïbes. Ca n'a aucun sens.


Naze oui

Tu fais référence à




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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Olaf Le Bou » 26/10/2020 08:13

oui mais d'un autre côté :
La '' Macumba du gringo '' est le premier volet d'un triptyque qui comprend également '' A l'ouest de l'eden '' et '' Jesuite Joe ''. Ces trois récits apparemment indépendants se déroulent au Brésil en Afrique ou en Amérique du Nord. Chacun raconte en fait une variation mystique autour de la fraternité ...et du fratricide. Le mythe universel de Caïn et Abel réinterprété dans des cultures qu'on croirait étrangères à l'ancien testament.


et c'était paru en France dans la collection pilote, pas dans la collection https://www.bedetheque.com/search/album ... e&RechEO=1


du coup la trilogie se justifie un peu quand même.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede unrefractaire » 28/10/2020 00:14

Selon la preview Casterman, l'album est en couleur.
Et ces 3 albums, pour la première fois réunis, Hugo Pratt les surnommait sa "trilogie des religions". Donc, il y a pertinence à les rassembler...
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/hugo-pratt-hors-serie/jesuit-joe-et-autres-recits

Et j'ai vu ça en surfant: c'est intéressant ?
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Pomponazzo » 28/10/2020 01:51

Pratt a dit précisément :

Les quatre histoires éditées par Bonelli me paraissent importantes. Après Sven (L'Homme des Caraïbes), il y a donc eu La Macumba du Gringo, où je mêle la politique et des religions plus ou moins ésotériques. Ensuite, j'ai fait A L'Ouest de L'Eden mais cette fois à partir de l'Ancien Testament, et enfin Jesuit Joe, qui est une façon de contester l'hypocrisie du catholicisme. Il y a là comme une trilogie autour de la religion.


Les quatre histoires ont été impulsées/commandées par Sergio Bonelli, grand ami de Pratt, pour sa collection, dans une même démarche artistique. Elles parcourent les grands thèmes et passions de Pratt, résument en un certain sens sa carrière, et sont donc étroitement liées. Et elles ont déjà été publiées conjointement en Italie.
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede jdo » 28/10/2020 10:16

un peu dommage que l'album s'intitule Jesuit Joe et autres récits
c'est peut être le titre le plus connu des 3 mais ces histoires auraient mérité des sorties séparées
mais casterman n'a peut être pas les moyens de sortir 3 albums et de soutenir convenablement l'auteur Hugo Pratt
Sven, Gringo et la Macumba étaient chez Casterman en format de poche broché assez cheap
Pour lire Sven en neuf aujourd'hui il faut se contenter de l'édition à 7€
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/hugo-pratt-hors-serie/l-homme-du-grand-nord
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2020 10:24

Pomponazzo a écrit:Pratt a dit précisément :

Les quatre histoires éditées par Bonelli me paraissent importantes. Après Sven (L'Homme des Caraïbes), il y a donc eu La Macumba du Gringo, où je mêle la politique et des religions plus ou moins ésotériques. Ensuite, j'ai fait A L'Ouest de L'Eden mais cette fois à partir de l'Ancien Testament, et enfin Jesuit Joe, qui est une façon de contester l'hypocrisie du catholicisme. Il y a là comme une trilogie autour de la religion.

Oui, mais perso, ce choix éditorial de regrouper seulement les trois titres que Pratt lui-même considérait comme formant "une trilogie autour de la religion" ne me dérange pas plus que ça. Cette trilogie, dans les propos de Pratt, excluait de facto tout quatrième récit, quand bien même eût-il été publié en Italie dans la collection "Un uomo, un'aventurra" (ou dans son équivalent hexagonal).

Sven, paru en France en 1976 au Kangourou (une émanation des Editions Vaillant qui publiaient Pif gadget), se démarque suffisamment des trois autres titres pour justifier un traitement à part.
Sven deviendra en 1977, de l'autre côté des Alpes "El uomo dei Caraibi" pour s'intégrer à la nouvelle collection des éditions Bonelli. Mais ce récit n'a pas été écrit et dessiné dans cette optique.
En fait, Sven aurait pu voir le jour en album bien antérieurement, le graphisme de ce récit étant, on peut le constater sans être un spécialiste, assez proche de ce que Pratt publiait dans Pif au seuil des années 70.
:arrow: A vérifier, mais je crois avoir lu un jour pour quelle raison ces planches de Sven, dont les droits étaient détenus par les éditions Vaillant, ne virent pas le jour dans la revue desdites éditions. Je crois que cette histoire de gangsters ne cadrait pas avec la ligne éthique voulue par le journal (de mémoire, sans doute le profil d'une révolutionnaire qui n'était pas suffisamment "orthodoxe"). Mais il se peut que je confonde, car c'est arrivé à quelques reprises chez Pif. :?

Graphiquement, il y a une véritable homogénéité entre les titres que Pratt désigne comme formant trilogie autour de la religion. Qui s'expliquer par la proximité de leur période de création qui s'étale sur trois ans pour trois titres. Cette homogénéité ne s'étend pas à Sven (au demeurant excellent d'un point de vue plastique).
Pour s'en rendre compte, rien de plus simple que quelques visuels.

Sven (album de 1976, mais dessiné bien avant), l'édition de référence, la seule ou tout au moins la première et pour longtemps, en noir et blanc.
Image

La Macumba du gringo (L'Uomo del Sertao) parue en 1978 (janvier pour la France et mars pour l'Italie)
Image

A l'Ouest de l'Eden (L'Uomo della Somalia) paru en 1979 (France et Italie)
Image

Et enfin, Jesuit Joe (L'Uomo del Grande nord) paru en 1980 (France et Italie)
Image

Même en ayant reçu des couleurs, Sven offre un style plus anguleux, avec des hachures, bien différent car plus ancien.
Image


Par ailleurs, hormis la touche d'exotisme liée au théâtre de l'action (les Caraïbes), Sven est une aventure contemporaine de trafiquants qui se distingue, là encore, des trois autres titres, ancrés dans le passé, dans un moment d'histoire.

Cette question des collections, c'est de la cuisine. C'est surtout le fruit de négociations et de tractations entre éditeurs et auteurs. On y case ce qu'on peut, éventuellement on recycle.
Il me semble que c'est ce qui s'est passé avec Sven. Pratt aura réussi à le refiler à son ami éditeur. [:flocon:2] Mais il n'a pas été dessiné ni écrit à l'origine pour la collection "Un uomo, un'avventura". :nononon:
Récit qui, en France, fut retitré "L'homme des Caraïbes" et parut successivement en très peu de temps dans la collection souple de Dargaud "Un homme, une aventure" (mêmes format et dimensions, même type d'albums souples que ceux de la collection Pilote, papier mat identique), collection française calée sur la collection italienne. Puis un peu plus tard, dans l'éclectique collection Pilote où il rejoignit La Macumba du gringo, A l'ouest de l'Eden et Jesuit(e) Joe.

L'Uomo dei Caraibi est paru en Italie en 1977.
En France, au début, nous aurons successivement :
1976 ---------------------------------------1979 --------------------------------- 1981
ImageImageImage

La "trilogie", en France
1978 ---------------------------------------1979 --------------------------------- 1980
ImageImageImage
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Pomponazzo » 28/10/2020 11:04

Le scénar de Sven des Caraïbes n'est pas de Pratt, mais de Decio Canzio, directeur général de Sergio Bonelli Editore.

Pour le reste, je m'en tiens à ce qu'a déclaré Pratt lui-même à Petitfaux :

A l'origine, c'était une commande de Bonelli, mais il m'a fallu environ six ans pour faire cette histoire, parce que j'avais d'autres choses en route. On peut remarquer trois styles graphiques différents. J'évolue vers une simplification du trait. Bonelli me demandait toujours où j'en étais de cette histoire.
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2020 11:15

Pomponazzo a écrit:Le scénar de Sven des Caraïbes n'est pas de Pratt, mais de Decio Canzio, directeur général de Sergio Bonelli Editore.

Pour le reste, je me tiens à ce qu'a déclaré Pratt lui-même :

A l'origine, c'était une commande de Bonelli, mais il m'a fallu environ six ans pour faire cette histoire, parce que j'avais d'autres choses en route. On peut remarquer trois styles graphiques différents. J'évolue vers une simplification du trait. Bonelli me demandait toujours où j'en étais de cette histoire.

Oui, mais ce que tu nous rapportes ne va pas totalement à l'encontre de ce que j'écris. ;)
1976 - 6 = 1970.
En 1970, si Sergio Bonelli demande du matos à Pratt (qui débordé par son Corto, s'adjoint un scénariste pour l'occasion), ce n'est pas pour la collection qu'il lancera huit ans plus tard, réunissant une belle petite équipe.
Quand l'histoire de Sven est achevée, l'eau a donc coulé sous les ponts. Le bouquin est paru en France, finalement. Puis, on arrive à le recaser dans la collection "Un uomo, un'avventura" (après mise en couleur). Tout le monde est content. On peut enfin toucher les dividendes de ce chantier laborieux, du côté des auteurs comme des éditeurs. :-D
Mais, il n'y a pas vraiment de cohérence artistique, littéraire, etc... avec les autres titres. Donc assez peu de rapports (en raison de l'appel à un scénariste qui pond un polar) avec l'ambitieux projet de Pratt pour les trois autres récits.
C'est aussi pour cela que Pratt parle de trilogie et non de tétralogie, tu ne crois pas ? ;)

Peut-on vraiment blâmer Casterman de réunir aujourd'hui les trois opus formant dans l'esprit de Pratt une trilogie abordant sous des angles divers le thème de la religion ? Où on y voit l'indigène, le native, noir, amérindien ou métis, confronté au monde, à la culture et aux croyances des blancs et de leurs puissances coloniales. Il y a vraiment une unité dans ces trois BD. Toutes réalisées après l'initiation de Pratt au sein d'une loge maçonnique, ce qui n'est une fois de plus pas le cas de Sven.
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede jdo » 28/10/2020 11:48

oui c'est juste
mais je tiquais sur le titre non représentatif de ce que tu énonces si justement
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Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Solomon » 28/10/2020 11:51

Je n’ai jamais compris pourquoi le scénario de Sven est attribué à Canzio. Pratt n’en parle jamais, la monographie de Petitfaux ne le cite pas, et son nom n’apparaît même pas sur le frontispice de l'EO italienne (Sur la couverture des albums d’Un uomo un'avventura ne figurait que le nom du dessinateur, mais celui de l'éventuel scénariste était toujours présent dans les volumes.)

Cependant, c’est une chose que les fans de Pratt répètent souvent.

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che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

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