Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW #4] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede meuillot » 16/11/2015 18:11

Message précédent :
Au lendemain de la sortie du 4e livre, histoire, s'il en est besoin, de les remettre en lumière : petites chroniques des 3 premiers tomes de cette magnifique série :

Tome 3 : L'ombre du doute

http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/ho ... livre-iii/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW #4] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede silverfab » 16/11/2015 18:16

Ca manque de musique tout ça meuillot :nononon: :-D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW #4] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede meuillot » 16/11/2015 22:41

silverfab a écrit:Ca manque de musique tout ça meuillot :nononon: :-D



Ah mais c'est ton domaine ça cher silverfab ! :)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW #4] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede meuillot » 25/11/2015 14:05

Chronique du déjà indispensable T4 sur Comixtrip ! :)

http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/ho ... -livre-iv/
Dernière édition par meuillot le 29/11/2015 22:28, édité 1 fois.
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW #4] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Monsieur Jean » 27/11/2015 20:00

Le distributeur québécois n'a pas commandé la version bonifiée de Holmes.
Je dois donc décider si je la commande, sans la voir.
Alors dites-moi, elle vaut le coût? Qu'est-ce qu'on y trouve?
Merci à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW #4] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede ben27 » 27/11/2015 22:09

Si tu possèdes l'EO du tome 3, on est sur la même chose question contenu (texte et illustrations) avec beaucoup de crayonnés (16 pages).
Cette édition comporte cependant une couverture différente de l'édition courante et une jaquette qui forme une illustration complète une fois dépliée.
Pour 6.50 euros de plus que l'édition classique, il n'y a pas trop à hésiter. Si j'ai bonne mémoire, l'édition spéciale est sous cellophane, elle devrait donc plutôt bien vivre la traversée de l'océan atlantique.
C'est un lisant ton post que je réalise la chance que l'on a en métropole de pouvoir flaner dans les allées d'une librairie pour choisir entre les différentes éditions...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW #4] HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Monsieur Jean » 28/11/2015 01:14

Dure la vie dans les ex-colonies ;)
Alors merci pour ces conseils.
Nos distributeurs et nos libraires font un boulot honnête, même si tout est décalé de 4 à 8 semaines.
Mais il y a des trucs, comme cette édition spéciale du tome 4 ou encore celle du tome 3 (dont je n'avais jamais entendu parler) pour lesquels ils ne se forcent pas.
Aussi, les auteurs Futuropolis ne sont jamais invités à passer nous voir (sauf Lepage l'année dernière) parce que le distributeur ne voit pas l'intérêt.
Et en plus il y a le %?#@*&*?%#@ d'hiver dans mon ex-colonie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede ben27 » 28/11/2015 15:26

Pour le tome 3, je parlais de l'édition courante qui comporte 16 pages de plus :
Sauf à ce qu'il y ait eu une ré-édition ou une édition spéciale Québec, tu dois avoir ces pages aussi, non?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 28/11/2015 15:37

C'était pour la première édition ces pages supplémentaires... depuis il y a eu deux réimpressions, sans le cahier. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede ben27 » 28/11/2015 15:53

Ceci étant, je suis content d'apprendre que la série a suffisamment de succès pour que le tome 3 ait déjà été réimprimé deux fois.
Et puis le jour où sortira une intégrale, je n'aurai pas le sentiment que les premiers lecteurs auront été oubliés...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Monsieur Jean » 28/11/2015 20:33

J'ai bien la première édition, avec les extras. La plupart du temps on livre les premières éditions en Nouvelle-France.
Bon, c'est décidé, je commande.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Frannck » 27/01/2016 17:26

très heureux de voir que vous serez tous les deux à Angoulême cette année, ainsi que Guillaume Martinez que je guette depuis longtemps. Y a-til un système de ticket, un tirage au sort ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede vincecarter » 02/02/2016 14:57

Je viens de me lire les 4 tomes de suite et franchement chapeau aux auteurs car c'est une série quasiment sans défaut. J'ai rarement eu cette impression à la lecture d'une série récente. [:flocon:2]
L'augmentation du nombre de page par album a été bénéfique car les tomes 3 et 4 sont quand même plus équilibrés et moins denses que les 2 premiers.

Le dessin est sublime et crée une ambiance magistrale, on a rarement été autant au 19ème siècle. J'ai eu l'impression sur ce tome 4 que le dessin de Cécil gagnait en finesse et en souplesse sur les visages.

L'entremêlement d'éléments historiques et fictionnels fonctionne parfaitement. Les dialogues sont très bien écrits et la narration est fluide malgré la densité des informations envoyés au lecteur. Bien que complexe le récit reste très clair.

Et surtout, malgré la maîtrise de l'ensemble, on n'a pas l'impression de lire une série "over the top" ou tout est trop parfait et s'enchaîne trop méticuleusement (ça m'a fait cet effet sur Il était une fois en France, où la soi-disant virtuosité m'a finalement laissé de marbre, car le tout me semblait trop artificiel: l'impression de lire l'histoire de France passée à la moulinette série américaine).

Ici chaque tome amène son lot de révélation sur l'histoire de Sherlock mais les personnages secondaires et histoires parallèles ont le temps d'exister et le récit de respirer. Vivement la suite, même si 3 ans c'est long [:bdgest]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Oribiahn » 22/02/2016 10:19

Avant je louais un culte à Lupano... maintenant il faut aussi que je loue un culte à Brunschwig... Je ne viens de lire que les deux premiers tomes, mais c'est magistral! Dire qu'il me faut attendre mercredi soir pour lire les deux suivant me fend le coeur!
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Charlus » 22/02/2016 11:48

Pour moi aussi ces 2 auteurs ont une place à part dans la production actuelle. :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Ivanna » 20/03/2016 04:18



Alors que Wiggins suit, sous l’œil attentif de Mycroft, la plaidoirie du docteur Parks au procès de Judith Brown, dont l’issue va provoquer l’émoi dans le pays tout entier, Mary et John Watson sont au chevet de la nourrice de Sherlock, blessée par balles. Les révélations de celle-ci vont les mettre sur la piste d’une femme dont le nom fut aussi au cœur du procès : Florence Nightingale. La célèbre infirmière et pionnière des soins modernes a mis en pratique ses théories lors de la guerre de Crimée à l’hôpital de Scutari où officièrent le jeune docteur Parks et une certaine… Violet Holmes.
L'attente est longue entre chaque tome, mais on peut dire que celle-ci est récompensée par la qualité des histoires de Luc Brunschwig, le scénario avance, l'intrigue comme l'enquête est toujours aussi mystérieuse et quand on pense avoir qui a ait disparaitre Holmes, on se rend compte en fait que tout n'est pas aussi simple et que justement l'intrigue pourrait partir dans des directions imprévues, notamment en ce qui concerne la famille du célèbre détective. Watson et Wiggins enquêtent toujours, l'intrigue nous dévoile d'autres aspects de l'Angleterre qui au premier abord pourraient sembler complètement déconnecter de l'intrigue principale, mais il n'en est rien. La mort des enfants et la découverte du poison font peur. Sincèrement voir la victime retenir son souffle et voir le métal apparaitre dans ses veines met réellement mal à l'aise et pourtant ce genre d'empoisonnement est limite commun aujourd'hui. On a pitié d'elle et on croit de ce fait en son innocence, on imagine très bien la suite des évènements, mais au final il n'en est rien. Le scénariste se joue encore une fois de nous et montre bien le vrai visage de la bourgeoisie et de la justice de l'époque. Par de nombreux détails distillés dans le récit, que ce soit dans les dessins ou les dialogues, on enquête tout autant que les personnages principaux du récit.

Pour autant, à la fin de la lecture du tome, on a l'impression encore de patauger et de ne pas savoir ou on en est, on ne sait toujours pas le fin mot de l'histoire et je pense qu'on va attendre encore longtemps avant de l'avoir, mais bon vu la qualité des différents tomes, ce n'est pas un problème vu qu'on peut les relire avec grand plaisir. En tout cas le récit du tome quatre est très bon et je dois dire que je veux avoir la suite avec impatiente.
Les dessins sont magnifiques, les personnages sont très expressifs, on peut lire en eux, ils sont limite chaleureux, vivants, alors que l'ambiance et les décors eux sont d'une froideur que je qualifierai pratiquement de typique de l'Angleterre. On est limite mal à l'aise et c'est vraiment une réussite de ce côté-là. Le scénario est bon, les dessins sont bons, bref c'est une série à faire.

9/10
Dernière édition par Ivanna le 12/04/2016 01:47, édité 2 fois.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede alacoume » 21/03/2016 16:56

Emprunté à la bibliothèque.
Les dessins sont effectivement magnifiques, mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car c'est une réécriture du mythe Holmes qu'il faut accepter et l'histoire avance assez lentement. Mais, rien de bien méchant car l'histoire proposée semble intéressante.
Non, ce qui est rédhibitoire pour moi, c'est de devoir attendre 4 ans entre chaque tome. Quelle histoire mérite que l'on attendre plus de 20 ans pour en avoir la conclusion ? Quelle type d'histoire puis-je aimer pendant 20 ans sans me lasser sans changer de goût ? Probablement aucune. Bon, j'oublie, et peut-être dans 15 ans, je retomberais que la série complète à la bibliothèque.
On verra à ce moment-là si elle me plaît...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Jetjet » 21/03/2016 18:08

Seras tu toujours aussi sombre et pessimiste dans 15 ans mon bon Alacoume ? :D Arf tu seras ptet plus joyeux car divorcé d'ici là ! :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Nirm » 21/03/2016 20:01

Donc en fait, ce qui te gêne dans l'histoire et t'empêche de l'apprécier c'est de devoir faire ce que tu n'as pas fait c'est à dire attendre entre les tomes.

Moi ce qui me gêne le plus, ce sont ces histoires de plots et d'intervalles.
4 plots, 3 intervalles. Entre mon premier et mon dernier plot, 9 mètres (pile!). Pourtant, je croise encore des mecs avec des smartphones plein de calculatrices et d'applications machin qui m'expliquent que j'ai 4 mètres entre chaque plot. [:lega]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Karmion » 21/03/2016 20:40

alacoume a écrit:Emprunté à la bibliothèque.
Quelle histoire mérite que l'on attendre plus de 20 ans pour en avoir la conclusion ?


Les histoires et la bandes dessinées en général qui sont des chefs d’œuvre ou pas loin. Des BDs qui sont magnifique et que je considère plus comme des œuvres d'art que de la BD mainstream. Des BDs qui pourront se lire et relire des centaines de fois.
Pour Holmes je pense qu'on en tient une : l'histoire est vraiment bien et les dessins sublimes ! Il faut juste que la conclusion soit à la hauteur mais c'est un risque à prendre.

D'autres BDs sont aussi dans ce cas là : Sambre ou Servitude sont des œuvres majeurs et on pourra sûrement les lire et relire pendant des années encore.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede alacoume » 22/03/2016 10:38

Vous faites comme vous voulez, mais moi je ne veux pas attendre aussi longtemps. Et vous arrêtez de ce toucher avec les chefs d'oeuvre, c'en est peut-être un, mais il y a des chefs d'oeuvre en comics qui sortent 2000 pages an 2 ans. Alors 150 planches en 20 ans, ça me fait un peu rigoler en termes de rythme.
Voilà, aussi bon que cela peut-être, cela ne me donne pas envie d'acheter tout de suite.
J'attendrais l'intégrale :D
Dernière édition par alacoume le 22/03/2016 11:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité