de Ivanna » 20/03/2016 03:18
Alors que Wiggins suit, sous l’œil attentif de Mycroft, la plaidoirie du docteur Parks au procès de Judith Brown, dont l’issue va provoquer l’émoi dans le pays tout entier, Mary et John Watson sont au chevet de la nourrice de Sherlock, blessée par balles. Les révélations de celle-ci vont les mettre sur la piste d’une femme dont le nom fut aussi au cœur du procès : Florence Nightingale. La célèbre infirmière et pionnière des soins modernes a mis en pratique ses théories lors de la guerre de Crimée à l’hôpital de Scutari où officièrent le jeune docteur Parks et une certaine… Violet Holmes.
L'attente est longue entre chaque tome, mais on peut dire que celle-ci est récompensée par la qualité des histoires de Luc Brunschwig, le scénario avance, l'intrigue comme l'enquête est toujours aussi mystérieuse et quand on pense avoir qui a ait disparaitre Holmes, on se rend compte en fait que tout n'est pas aussi simple et que justement l'intrigue pourrait partir dans des directions imprévues, notamment en ce qui concerne la famille du célèbre détective. Watson et Wiggins enquêtent toujours, l'intrigue nous dévoile d'autres aspects de l'Angleterre qui au premier abord pourraient sembler complètement déconnecter de l'intrigue principale, mais il n'en est rien. La mort des enfants et la découverte du poison font peur. Sincèrement voir la victime retenir son souffle et voir le métal apparaitre dans ses veines met réellement mal à l'aise et pourtant ce genre d'empoisonnement est limite commun aujourd'hui. On a pitié d'elle et on croit de ce fait en son innocence, on imagine très bien la suite des évènements, mais au final il n'en est rien. Le scénariste se joue encore une fois de nous et montre bien le vrai visage de la bourgeoisie et de la justice de l'époque. Par de nombreux détails distillés dans le récit, que ce soit dans les dessins ou les dialogues, on enquête tout autant que les personnages principaux du récit.
Pour autant, à la fin de la lecture du tome, on a l'impression encore de patauger et de ne pas savoir ou on en est, on ne sait toujours pas le fin mot de l'histoire et je pense qu'on va attendre encore longtemps avant de l'avoir, mais bon vu la qualité des différents tomes, ce n'est pas un problème vu qu'on peut les relire avec grand plaisir. En tout cas le récit du tome quatre est très bon et je dois dire que je veux avoir la suite avec impatiente.
Les dessins sont magnifiques, les personnages sont très expressifs, on peut lire en eux, ils sont limite chaleureux, vivants, alors que l'ambiance et les décors eux sont d'une froideur que je qualifierai pratiquement de typique de l'Angleterre. On est limite mal à l'aise et c'est vraiment une réussite de ce côté-là. Le scénario est bon, les dessins sont bons, bref c'est une série à faire.
9/10
Dernière édition par
Ivanna le 12/04/2016 00:47, édité 2 fois.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."