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HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede JAUNE » 03/01/2019 22:22

Message précédent :
Tout à fait!
cette tendance à préférer de la merde rapide plutôt que des mets plus longs à élaborer me dépasse complètement.
Heureusement ce n'est pas la norme, et la plupart des lecteurs sont prêts à attendre pour un avoir un résultat à la hauteur du talent des auteurs! :ok:
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Charlus » 04/01/2019 12:23

Ta démonstration ne tient que si quelqu'un est capable d'objectiver ce que tu appelles "qualité".
Hors, depuis le temps que je traîne sur ce site, je n'ai vu/lu personne le faire.

Normal, c'est une perception subjective.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Aigle Solitaire » 04/01/2019 12:43

Il faut mettre les codes entre les balises [BD][/BD], pas [code][/code].
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Charlus » 04/01/2019 13:13

yannzeman a écrit:
Charlus a écrit:Ta démonstration ne tient que si quelqu'un est capable d'objectiver ce que tu appelles "qualité".
Hors, depuis le temps que je traîne sur ce site, je n'ai vu/lu personne le faire.

Normal, c'est une perception subjective.


Oui, c'est subjectif.
Mais vous auriez pu aussi le faire remarquer à ceux qui affirment préférer attendre pour avoir de la qualité, plutôt que d'obtenir sans attendre trop longtemps quelque chose de pas terrible.
Eux comme moi parlent de qualité.

Pas tout à fait.
Les autres intervenants ont déclaré qu'ils étaient prêt à attendre pour un titre de la qualité de dessin que celle d'Holmes.

Effectivement, il y a un jugement de valeur subjectif que chacun peut mettre, mais il y a dans ces commentaires (pour la plupart) une référence factuelle au dessin. Et ce dessin peut être objectivement caractérisé par un sens du détail, une précision, et une technique qui requièrent du temps.

Bref, le sens des autre interventions soulignent le un lien factuel entre les dessins de Cecil et le temps qu'il y passe.
Le mot "qualité" est à comprendre différemment de la façon dont vous l'utilisez.

C'est en tout cas clairement ce que j'ai compris des échanges lus ici.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede nexus4 » 04/01/2019 13:18

Aigle Solitaire a écrit:Il faut mettre les codes entre les balises [BD][/BD], pas [code][/code].

de toute façon j'ai viré le post.
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede ptifrise » 04/01/2019 13:22

Je me disais aussi qu'il me manquait des bouts, j'avais peur d'être mal réveillé.
Vivement le prochain Holmes pour avoir le plaisir de tout relire. :bave:
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede azertyuiop1 » 04/01/2019 13:58

JAUNE a écrit:Tout à fait!
cette tendance à préférer de la merde rapide plutôt que des mets plus longs à élaborer me dépasse complètement.
Heureusement ce n'est pas la norme, et la plupart des lecteurs sont prêts à attendre pour un avoir un résultat à la hauteur du talent des auteurs! :ok:


Attendre pourquoi pas, mais attendre sans être sûr d'avoir la fin je ne vois pas pourquoi les lecteurs prendraient ce risque. C'est quand même une particularité de la BD cette histoire, en roman ça n'arrive que rarement, en séries cinéma/télé jamais , la série ne sort qu'une fois la saison terminée. Il y a un vrai problème économique lié à la production de BD, les auteurs ne peuvent pas vivre si les albums ne sortent pas et les lecteurs n'ont pas à prendre tous les risques.
De toutes les façons le problème de Cécil n'est certainement pas un rapport aux lecteurs mais un rapport aux éditeurs qui vont en effet réfléchir à deux fois avant de signer un dessinateur qui va prendre 15 ou 20 ans pour terminer son histoire, délai forcément peu raisonnable.
Contrairement à yanzenazi je préfère les one shot ou séries courtes, ou séries longues mais dont l'histoire se termine avec chaque album, voir chaque double album, comme les séries classiques.
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 04/01/2019 14:05

azertyuiop1 a écrit:C'est quand même une particularité de la BD cette histoire, en roman ça n'arrive que rarement, en séries télé jamais, la série ne sort qu'une fois la saison terminée.


non. y'a plein de contre-exemples de série avortées, généralement à la fin d'une saison mais laissant l'histoire (et le spectateur) en plan, voire parfois en plein milieu d'une saison.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede azertyuiop1 » 04/01/2019 14:25

Olaf Le Bou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:C'est quand même une particularité de la BD cette histoire, en roman ça n'arrive que rarement, en séries télé jamais, la série ne sort qu'une fois la saison terminée.


non. y'a plein de contre-exemples de série avortées, généralement à la fin d'une saison mais laissant l'histoire (et le spectateur) en plan, voire parfois en plein milieu d'une saison.


A la fin d'une saison c'est différent.
Je parle de séries payantes, pas de séries télé sur chaîne gratuite. Je vois mal Canal ou Netflix proposer une série dont la saison s'arrête en plein milieu , ou les spectateurs acheter les dvd d'une série dont la saison n'est pas terminée, ou alors il faut que le truc soit vraiment mythique. Je ne sais pas s'il y a des exemples.
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede nexus4 » 04/01/2019 14:55

Pour filer la métaphore culinaire, c'est comme aller au Buffet de la gare, commander le menu du jour, attaquer l'entrée en espérant que le plat arrive avant le départ du train. :food:
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede yannzeman » 04/01/2019 15:38

nexus4 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Il faut mettre les codes entre les balises [BD][/BD], pas [code][/code].

de toute façon j'ai viré le post.


Il avait quoi, mon post ????? :shock:
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Gaston68 » 04/01/2019 16:04

Pour ma part j'ai un peu de mal à comprendre les personnes qui ne "supportent" pas d'attendre pour une sèrie de cette qualité. On a l'impression qu'elles ne lisent que ces albums là, et tournent en rond le reste du temps. Avec une production de près de 5000 BD par an, je pense qu'il y a de quoi faire entre 2 Albums de Holmes...même si la qualité de cette série est dure à trouver.
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Frannck » 04/01/2019 16:13

azertyuiop1 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:C'est quand même une particularité de la BD cette histoire, en roman ça n'arrive que rarement, en séries télé jamais, la série ne sort qu'une fois la saison terminée.


non. y'a plein de contre-exemples de série avortées, généralement à la fin d'une saison mais laissant l'histoire (et le spectateur) en plan, voire parfois en plein milieu d'une saison.


A la fin d'une saison c'est différent.
Je parle de séries payantes, pas de séries télé sur chaîne gratuite. Je vois mal Canal ou Netflix proposer une série dont la saison s'arrête en plein milieu , ou les spectateurs acheter les dvd d'une série dont la saison n'est pas terminée, ou alors il faut que le truc soit vraiment mythique. Je ne sais pas s'il y a des exemples.

Netflix ou les DVD, c'est un mode de diffusion personnel. Ta vision gratuit/payant me semble peu pertinente, car sur le gratuit c'est la pub qui finance. Si le public n'est pas au rendez-vous, les annonceurs ne crachent pas au bassinet.
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede yannzeman » 04/01/2019 16:22

Gaston68 a écrit:Pour ma part j'ai un peu de mal à comprendre les personnes qui ne "supportent" pas d'attendre pour une sèrie de cette qualité. On a l'impression qu'elles ne lisent que ces albums là, et tournent en rond le reste du temps. Avec une production de près de 5000 BD par an, je pense qu'il y a de quoi faire entre 2 Albums de Holmes...même si la qualité de cette série est dure à trouver.


Au de la de ma personne (je n'aime pas attendre autant, parce que j'oublie l'histoire, et que je n'ai pas toujours la volonté de relire les tomes précédents), ce que je souligne, c'est le risque de perdre les potentiels lecteurs.
Pas ceux qui sont des habitués, globalement ceux qui fréquentent ce site, mais les autres, ceux qui ne fréquentent que occasionnellement les librairies spécialisées, et les sites de vente en général.
Une BD, c'est pas un film, une série ou un roman ; ça se lit beaucoup plus vite, et le cerveau n'imprime pas toujours. Le rythme de parution est un facteur important.

Et le risque aussi, pour les auteurs, c'est d'être retirés des bacs, justement parce qu'il faut faire de la place pour les nouveautés ; parce que dans les nouveautés, dans les auteurs qui produisent plus rapidement, il y a aussi de bonnes choses.

Dans mon post qui a été effacé, je disais que certains auteurs arrivent à produire "vite" (au rythme normal d'1 album par an) et bien. Ils seront forcément un peu favorisés, par les lecteurs et les libraires (et les éditeurs), au détriment des "escargots".
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Yoda33 » 04/01/2019 16:55

JAUNE a écrit:Tout à fait!
cette tendance à préférer de la merde rapide plutôt que des mets plus longs à élaborer me dépasse complètement.
Heureusement ce n'est pas la norme, et la plupart des lecteurs sont prêts à attendre pour un avoir un résultat à la hauteur du talent des auteurs! :ok:



Il est clair que les planches de Holmes sont magnifiques, longues à produire, que l auteur est lent mais aussi occupé sur d autres choses
Perso, meme si c est long, j attends car ça vaut le coup
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede Karmion » 04/01/2019 19:25

azertyuiop1 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:C'est quand même une particularité de la BD cette histoire, en roman ça n'arrive que rarement, en séries télé jamais, la série ne sort qu'une fois la saison terminée.


non. y'a plein de contre-exemples de série avortées, généralement à la fin d'une saison mais laissant l'histoire (et le spectateur) en plan, voire parfois en plein milieu d'une saison.


A la fin d'une saison c'est différent.
Je parle de séries payantes, pas de séries télé sur chaîne gratuite. Je vois mal Canal ou Netflix proposer une série dont la saison s'arrête en plein milieu , ou les spectateurs acheter les dvd d'une série dont la saison n'est pas terminée, ou alors il faut que le truc soit vraiment mythique. Je ne sais pas s'il y a des exemples.


Alors là c'est complètement faux l'analogie avec les série TV que ce soit sur chaînes gratuites ou payantes. Je ne compte plus le nombre de série où il n'y a qu'une ou deux saisons. Alors oui ça ne 'arrête pas en milieu de saison mais c'est tout comme car pour beaucoup de série la saison ne conclue rien du tout. Je peux citer Carnivale, Rome sur HBO et il doit sûrement y en avoir d'autres.

Pour les romans c'est pareil : exemple Game of Thrones. La suite se fait toujours attendre. Et il doit sûrement y avoir plein de séries qui s'arrêtent en cours.
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede azertyuiop1 » 04/01/2019 19:46

Frannck a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:C'est quand même une particularité de la BD cette histoire, en roman ça n'arrive que rarement, en séries télé jamais, la série ne sort qu'une fois la saison terminée.


non. y'a plein de contre-exemples de série avortées, généralement à la fin d'une saison mais laissant l'histoire (et le spectateur) en plan, voire parfois en plein milieu d'une saison.


A la fin d'une saison c'est différent.
Je parle de séries payantes, pas de séries télé sur chaîne gratuite. Je vois mal Canal ou Netflix proposer une série dont la saison s'arrête en plein milieu , ou les spectateurs acheter les dvd d'une série dont la saison n'est pas terminée, ou alors il faut que le truc soit vraiment mythique. Je ne sais pas s'il y a des exemples.

Netflix ou les DVD, c'est un mode de diffusion personnel. Ta vision gratuit/payant me semble peu pertinente, car sur le gratuit c'est la pub qui finance. Si le public n'est pas au rendez-vous, les annonceurs ne crachent pas au bassinet.


Déjà ce que tu dis est faux ou incomplet car sur les chaînes publiques il y a la redevance comme source de financement, au moins partielle. De plus c'est un peu hors sujet car ce que je veux dire, et qui était assez clair je pense, c'est que si France 2 arrête une série en plein milieu de sa diffusion on n'a pas vraiment le choix ( ce n'est pas un motif suffisant pour jeter sa télé et autres sources d'images pour ne plus payer sa redevance !) même si je suis persuadé que les gens vont râler. On ne peut donc comparer qu'à ce qui est directement payant par le consommateur et je vois mal quelqu'un acheter une saison de 24h qui s'arrêterai en plein suspense à la quinzième heure ! Et donc je ne crois pas que ce serait commercialisé.
Je pense donc au contraire que ma comparaison est assez pertinente sur ce plan.
Le problème vient bien de l'économie de la bande dessinée, où d'un coté l'auteur ne peut pas être payé qu'une fois sa série achevée, de l'autre coté l'éditeur ne peut pas vraiment s'amuser à investir sur une série dont il ne sortira que 8 albums en un quart de siècle et l'acheteur soit se lassera, soit refusera de prendre le risque d'un arrêt pour des tas de raisons assez faciles à imaginer, soit trépassera avant la fin ! :D
Je n'ai pas vraiment la solution si ce n'est qu'à mon avis il est préférable de ne pas partir sur des projets aussi longs et qu'il est déraisonnable que les éditeurs stoppent si facilement des séries. Ce dernier point ne parle pas de Holmes mais de la remarque précédente sur les acheteurs qui attendent la fin d'une série avant de l'acheter. Je précise qu'en tant que collectionneur d' édition originale ce n'est pas mon cas mais je comprends ce point de vue. Chat échaudé craint l'eau froide comme on dit.
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede azertyuiop1 » 04/01/2019 19:55

Karmion a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:C'est quand même une particularité de la BD cette histoire, en roman ça n'arrive que rarement, en séries télé jamais, la série ne sort qu'une fois la saison terminée.


non. y'a plein de contre-exemples de série avortées, généralement à la fin d'une saison mais laissant l'histoire (et le spectateur) en plan, voire parfois en plein milieu d'une saison.


A la fin d'une saison c'est différent.
Je parle de séries payantes, pas de séries télé sur chaîne gratuite. Je vois mal Canal ou Netflix proposer une série dont la saison s'arrête en plein milieu , ou les spectateurs acheter les dvd d'une série dont la saison n'est pas terminée, ou alors il faut que le truc soit vraiment mythique. Je ne sais pas s'il y a des exemples.


Alors là c'est complètement faux l'analogie avec les série TV que ce soit sur chaînes gratuites ou payantes. Je ne compte plus le nombre de série où il n'y a qu'une ou deux saisons. Alors oui ça ne 'arrête pas en milieu de saison mais c'est tout comme car pour beaucoup de série la saison ne conclue rien du tout. Je peux citer Carnivale, Rome sur HBO et il doit sûrement y en avoir d'autres.

Pour les romans c'est pareil : exemple Game of Thrones. La suite se fait toujours attendre. Et il doit sûrement y avoir plein de séries qui s'arrêtent en cours.


Pour moi Rome se termine bien au bout de deux saisons, je crois même que c'étai prévu dès le départ.
Et une saison terminée, non, ce n'est pas tout comme une saison inachevée. On n'a peut-être pas toutes les réponses mais généralement on termine un cycle. Par exemple si le bureau des légendes n'a pas de saison 5 on restera sur le cliffanger de la fin de la saison 4 et cela laissera libre court à l'imagination de chacun. D'ailleurs pour moi la série pourrait parfaitement se terminer là. Comme dans un film il y a une fin qui pose des questions.
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede azertyuiop1 » 04/01/2019 19:57

Karmion a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Pour les romans c'est pareil : exemple Game of Thrones. La suite se fait toujours attendre. Et il doit sûrement y avoir plein de séries qui s'arrêtent en cours.


Ca me parait différent, d'une part le roman a été interrompu afin d'écrire la série, qui elle va bien se terminer à la prochaine saison, d'autre part la suite des romans est toujours prévue il me semble.
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede kobaia » 04/01/2019 20:55

Cette blague concernant ASoIaF... on n’aura jamais la fin (j’ai d’ailleurs revendu mes livres). Martin est coincé il ne sait pas comment faire converger ses persos à Westeros.

(Et c’est Le trône de fer en français, À Song of Ice and Fire en anglais, et en aucun cas Game of thrones pour parler de la série de livres).

Pour Holmes, comme c’est de qualité, si je dois attendre encore 10 ans, j’attendrais. Parce que c’est excellent, tout simplement.
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Re: HOLMES - Cecil - brunschwig - Futuropolis

Messagede le mamouth » 05/01/2019 10:15

bonjour,

Dans une société de la vitesse, l'impatience est la maitresse de tout.

Sur un point commercial, il est évident que notre petit monde capitaliste aimerait qu'un nouveau tome arrive au moment où les ventes du tome précédent ne sont plus suffisant pour alimenter la machine à cash.
D'ailleurs, des éditeurs n'hésitent pas à mettre un premier tome au frigo (terme éditoriale pour dire "album terminé mais pas publié immédiatement") et lance l'auteur sur la création d'un tome 2. C'est une technique commerciale usuelles.

Si l'on parle artistiquement, qu'est-ce que cela apporte d'avoir deux tomes rapprochés dans le temps ?
J'ai beau cherché, je n'en vois pas.
Si c'est pour une histoire de rythme du récit, c'est donc que la forme de la série n'est pas la bonne pour raconter cette histoire.

Pour le rythme de publication, je ne vois que des motivations commerciales. L'histoire de l'Art se moque du temps de création... Dans 80% des cas (et 100% en bande dessinée), l'histoire oublie totalement le temps de création.

La publication du "Le Prisonnier du Bouddha" et celle "Spirou et les hommes-bulles" de spirou est espacée de 4 ans... qui s'en souvient ? Est-ce que cela a un impact aujourd'hui ?
Certes, la deuxième histoire n'est pas une suite de la première... Sans vouloir blesser les auteurs, un album de spirou était beaucoup plus attendu qu'un Holmes... non ?

Sur le plan de la création artistique, on résume souvent la question du rythme de parution au rythme du dessin.
Il me semble que l'on oublie des éléments :
1- le rythme d'écriture. Dans le cas de Holmes, l'histoire s'appuie sur un univers déjà présent. Le scénariste doit respecter le canon et je pense que cela prend du temps pour regrouper les informations. Le récit des auteurs est très très inscrit dans l'HISTOIRE de l'Angleterre. Il est donc nécessaire de se plonger dans cette période et je suppose que cela implique de l'écriture et de la réécriture.
2- Il y a un travail de mis en scène très fort sur cette série. Les auteurs ne s'épargnent rien... Ils montrent les événements. Je pense aux nombreuses scènes de foules. Elles sont claires et très construites. C'est un travail de fou.
3- Il y a un travail de documentation fabuleux. Rien n'est laissé au hasard ou à l'approximation. Le scénariste doit amener un part de la doc au dessinateur pour étayer son scénario mais je ne doute pas que le dessinateur doit fouiller un peu plus pour avoir le bâtiment ou le bateau dans l'angle qu'il souhaite représenter.
4- Enfin, il y a le travail graphique. L'auteur s’inscrit dans une école réaliste (voir semi-réaliste). Il n'empêche que notre oeil de lecteur connait cette univers puisque c'est celui que nous rencontrons tous les jours... Ce n'est pas comme inventer un univers ou déformer l'univers. Là, tout se voit.

Alors oui ! il faut se rééduquer et apprendre la patience... mais au final ! Est-ce que cela n'en vaut pas la chandelle ?
le mamouth
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