Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Meurs un autre jour

Messagede Mister_Eko » 12/02/2017 14:56

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Je serai toujours étonné de voir que des gens qui appellent à la révolution, à tous les dégager, à changer le système, s'offusque et se tournent vers l'ordre et la sécurité quand certains de leurs con-citoyens décident de descendre dans la rue pour y faire donc la révolution.

Moi je serai toujours étonné qu'on idéaliser la pratique des révolutions ...
Sidéré que certaines légitiment des violences parce qu'elles font suite à d'autres violences.
Offusqué aussi que par je ne sais quel biais cognitif des tas de gens lisant ces deux affirmations pensent que ça signifient que je ne suis pas indigné par ce qui arrive.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/02/2017 14:56

:ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 12/02/2017 15:02

Mister_Eko a écrit:
Brian Addav a écrit:Je serai toujours étonné de voir que des gens qui appellent à la révolution, à tous les dégager, à changer le système, s'offusque et se tournent vers l'ordre et la sécurité quand certains de leurs con-citoyens décident de descendre dans la rue pour y faire donc la révolution.

Sidéré que certaines légitiment des violences parce qu'elles font suite à d'autres violences.
Offusqué aussi que par je ne sais quel biais cognitif des tas de gens lisant ces deux affirmations pensent que ça signifient que je ne suis pas indigné par ce qui arrive.

Il n'y aurait pas eu de révolutions violentes, la république française n'existerait pas et t'aurais pas trouvé une Marianne généreuse pour te financer en partie, et les yeux fermés, tes études avec une bourse. Fils de pauvre, tu serais resté pauvre.

Donc reste tranquille, j'ai envie de dire. Il ne s'agit pas de taire tout esprit critique au nom d'une reconnaissance qui tournerait à la soumission, seulement de ne pas être ingrat vis-à-vis d'ancêtres qui ont pris des choix autrement plus risqués que ceux qui consistent à se demander si en avatar c'est cool d'avoir un ours qui se fait enculer la patte par un lapin.
Dernière édition par LeJoker le 12/02/2017 20:51, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 12/02/2017 15:09

Ca n'a pas énormément changé le fait de naître pauvre et de le rester hein...
Après j'entends tous tes arguments mais y'a peut-être une manière de s'adresser à quelqu'un.

Pour la révolution, on parle d'un fait qui a 220 ans et qui a vu lui succéder un Empire, cela reste à pondérer.

Heureusement il n'y a plus de têtes couronnées dans notre cher pays, je pense que les systèmes d'élites sont très différents, de là à dire qu'on est en méritocratie il y a un pas que je ne franchirais pas hein...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 12/02/2017 15:21

Le Complot a écrit:Ca n'a pas énormément changé le fait de naître pauvre et de le rester hein...
Après j'entends tous tes arguments mais y'a peut-être une manière de s'adresser à quelqu'un.

Mais ta gueule!

:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 12/02/2017 15:23

:D Bon mais ce petit débat a le tort et la qualité d'en induire beaucoup d'autres... ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 12/02/2017 15:47

Le Complot a écrit::D Bon mais ce petit débat a le tort et la qualité d'en induire beaucoup d'autres... ;)

Le problème, c'est que nos sociétés post seconde guerre mondiale se sont idéologiquement bâties sur l'idée que la violence, quelle qu'elle soit, est illégitime et stérile, et que ce refus absolu garantit la paix. Et une grande partie de la population qui n'a pas les ressources intellectuelles nécessaires ni la puissance mentale suffisante pour aller jusqu'à interroger les postulats de sa propre société (toujours plus facile de critiquer l'aliénation du coréen du Nord) va dans le même sens.
Pourtant c'est cette idéologie qui a permis la guerre avec le refus de mettre des limites au bellicisme nazi dans l'entre-deux-guerres au nom d'une non violence à tout prix, d'un pacifisme de compromission (syndrome de Munich).

Il ne s'agit pas de dire que la violence, même révolutionnaire, peut tout. Mais il est aussi inconséquent de dire qu'elle ne peut rien. C'est parfois la seule issue, et Viollet-le-Duc l'a très bien dit.

Et quand on sait que Mister Eko a fait l'université et qu'il a bénéficié d'une bourse, l'entendre se faire l'apôtre de la farandole alors qu'il doit absolument tout ce qu'il est à une série de violences historiques (ouverture de l'enseignement supérieur à tous, principe de bourse), cela fait doucement ricaner.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gurvan » 12/02/2017 15:54

LeJoker a écrit:Le problème, c'est que nos sociétés post seconde guerre mondiale se sont idéologiquement bâties sur l'idée que la violence, quelle qu'elle soit, est illégitime et stérile, et que ce refus absolu garantit la paix. Et une grande partie de la population qui n'a pas les ressources intellectuelles nécessaires ni la puissance mentale suffisante pour aller jusqu'à interroger les postulats de sa propre société (toujours plus facile de critiquer l'aliénation du coréen du Nord) va dans le même sens.
Pourtant c'est cette idéologie qui a permis la guerre avec le refus de mettre des limites au bellicisme nazi dans l'entre-deux-guerres au nom d'une non violence à tout prix, d'un pacifisme de compromission (syndrome de Munich).

Il ne s'agit pas de dire que la violence, même révolutionnaire, peut tout. Mais il est aussi inconséquent de dire qu'elle ne peut rien. C'est parfois la seule issue, et Viollet-le-Duc l'a très bien dit.

Parfaitement d'accord avec cela !
De nos jours, on préfère la violence exportée à celle domestique. Personne ne s'interroge réellement sur le fait de bombarder telle ou telle zone, mais critique sans limites dès le moindre incident en France et ce quel que soit la nature de l'incident...

Et si tu as la référence précise de Violet-Le-Duc, je suis preneur... :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 12/02/2017 16:29

Gurvan a écrit:Et si tu as la référence précise de Violet-Le-Duc, je suis preneur... :ok:

Brin de contextualisation. Au XIXe les cercles académiques ET artistiques ET culturels parisiens se déchirent sur la nécessité ou non d'une réforme de l'Ecole des Beaux-Arts. Il s'agit donc d'une guerre absolue, sans merci, stupide et parfaitement ridicule.
Dans cette affaire, contre le clan conservateur de l'Académie des Beaux-Arts, "ekoiste", qui défend le dialogue, le changement dans le consensus pour que rien ne change, Viollet-le-Duc rédige un petit opuscule où il fait finalement une remarque de portée universelle sur la nécessité, parfois, du coup de poing et de la violence contre l'ordre établi. Bien que portant sur une petite affaire, sa pensée a à mon sens une justesse universelle assez fabuleuse sur la violence et la dynamique révolutionnaire.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104824z?rk=579402;0

Fin de la page 7, page 8 (pas du PDF, mais du livre).
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gurvan » 12/02/2017 17:01

Merci ! :ok: :respect:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 12/02/2017 19:11

Intéressant, merci.
Aigle Solitaire

Messagede Boulon31 » 12/02/2017 19:14

LeJoker a écrit:Il n'y aurait pas eu de révolutions violentes, la république française n'existerait pas et t'aurais pas trouvé une Marianne généreuse pour te financer en partie, et les yeux fermés, tes études stériles avec une bourse. Fils de pauvre, tu serais resté pauvre.

Je dis ça, je dis rien mais la France est une république parce que vous avez perdu la guerre contre la Prusse en 1870.

Du reste rien ne dit que Mister Eko n'aurait pas eu de bourse pour ses études; même les monarchies rétrogrades telles que la Belgique octroient des bourses aux jeunes pauvres pour les sortir de la misère.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 12/02/2017 19:30

Boulon31 a écrit:Du reste rien ne dit que Mister Eko n'aurait pas eu de bourse pour ses études; même les monarchies rétrogrades telles que la Belgique octroient des bourses aux jeunes pauvres pour les sortir de la misère.

:fant2: et :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 12/02/2017 20:02

Boulon31 a écrit:
LeJoker a écrit:Il n'y aurait pas eu de révolutions violentes, la république française n'existerait pas et t'aurais pas trouvé une Marianne généreuse pour te financer en partie, et les yeux fermés, tes études stériles avec une bourse. Fils de pauvre, tu serais resté pauvre.

Je dis ça, je dis rien mais la France est une république parce que vous avez perdu la guerre contre la Prusse en 1870.

Du reste rien ne dit que Mister Eko n'aurait pas eu de bourse pour ses études; même les monarchies rétrogrades telles que la Belgique octroient des bourses aux jeunes pauvres pour les sortir de la misère.

Tu sembles être belge. Tu crois donc que l'histoire des idées politiques est proportionnelle à la largeur maximale, donc absurdement courte, de ton pays.
Faux. :D
La France a une histoire longue à la mesure de la diagonale de son beau territoire.

Dit autrement, la IIIe République ne naît pas d'une violence mais réapparaît grâce à la violence (déjà, c'est foutu pour la non violence). C'est la résurgence d'une idée qui a connu depuis 1789 une histoire complexe et mouvementée. Et plus près de nous, si notre République existe, ce n'est pas à cause de 1870, mais parce qu'il y a eu une seconde guerre mondiale (re foutu pour la non-violence) où l'on a refusé ce qu'adore Eko, à savoir la discussion et le consensus avec tout le monde au nom d'une non-violence totale. Parce que vu du IIIe Reich, la seconde guerre mondiale fut, à partir de 1942-1943, une violence mondiale et révolutionnaire contre le nouvel ordre qu'il trouvait normal, de la même manière qu'il voyait dans "nos "résistants" des "terroristes". Question de point de vue. On est toujours le révolutionnaire de quelqu'un qui a à perdre dans la modification de la situation.

Et si les monarchies accordent des bourses dans l'éducation actuellement, c'est parce que malgré elles, elles se sont ouvertes à des principes démocratiques (éducation pour tous), puisqu'il y a toujours des influences réciproques entre les courants d'idées.
Tu n'as qu'à voir l'état des choses avant 1789 où aucune Révolution ne se fait sentir: les seuls pauvres à pouvoir s'en sortir, ce sont ceux qui arrivaient à taper dans l'oeil d'un noble.

Quant à l'université d'aujourd'hui, où est allé Eko, quelle est son origine ? La défaite de 1870 (encore la violence, zut de zut), quand on s'est dit que la France avait perdu aussi sur le plan du savoir, et qu'il fallait réformer les études sur le modèle prussien pour se relever et se venger.

Donc je ne dis pas que toutes les révolutions et toutes les violences se valent et peuvent tout, mais elles ont leur place et leur rôles, et se permettre, comme le fait Eko, de condamner le tout en bloc, c'est risible.

Je fais enfin remarquer que l'illégitimité de toute violence même contre une violence initiale, c'est exactement ce qui est développé dans la doctrine du pouvoir absolu développé par Louis XIV.

Bref, plutôt que de parler de "biais cognitif", certains feraient mieux de bosser l'histoire du droit et l'histoire des sociétés humaines.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede illario » 12/02/2017 20:37

Je sais pas sur quel livre tu planches actuellement (Viollet-Le-Duc ?) mais le système actuel de Ve république est le fait de la guerre d’Algérie et non attenant à la seconde guerre mondiale. Les gouvernements E. Daladier n'ont pas su faire face au "grand jeu" qui se jouait en Europe, notamment face au régime nazi. Crainte ou ménagement du régime d'Hitler a mené en tout cas à la défaite militaire de la "campagne de France". Suivra le régime collaborationniste de Vichy... Au sortir de la guerre : IVe République...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Boulon31 » 12/02/2017 20:49

Face à une telle érudition je me rends :-D

Toutefois je tiens à préciser que l'Histoire de la Belgique n'est pas plus courte que celle de la France, bien sûr l'Etat Belge n'a que 186 ans ( :shock: OMG c'est plus vieux que la République Française, enfin passons) mais avant cela le plat pays a tout de même connu son lot de péripéties, de guerres et de changements de régime.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 12/02/2017 20:55

LeJoker a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Il n'y aurait pas eu de révolutions violentes, la république française n'existerait pas et t'aurais pas trouvé une Marianne généreuse pour te financer en partie, et les yeux fermés, tes études avec une bourse. Fils de pauvre, tu serais resté pauvre.

Donc reste tranquille, j'ai envie de dire. Il ne s'agit pas de taire tout esprit critique au nom d'une reconnaissance qui tournerait à la soumission, seulement de ne pas être ingrat vis-à-vis d'ancêtres qui ont pris des choix autrement plus risqués que ceux qui consistent à se demander si en avatar c'est cool d'avoir un ours qui se fait enculer la patte par un lapin.

Déjà tu n'en sais absolument rien, quoique tu en penses (ça marche pour beaucoup de tes intervention d'ailleurs), qui plus est ce que tu dis n'entre aucunement en contradiction avec ce que j'ai écrit.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede illario » 12/02/2017 21:02

Joker, tu parles de la République, des Droits de l'Homme ou du combat de Jules Ferry pour un droit à l'éducation pour tous ?
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeJoker » 12/02/2017 21:04

illario a écrit:Je sais pas sur quel livre tu planches actuellement (Viollet-Le-Duc ?) mais le système actuel de Ve république est le fait de la guerre d’Algérie ..

Pour tout ce qui est histoire politique de la France, je planche sur le livre de Viollet-le-Duc, grand historien français des régimes politiques. Il habite Dijon, aime la carotte crue, et est professeur 3eme niveau 5eme échelon à l'université de Dijon-Patrick Sébastien. Grand esprit.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 12/02/2017 21:09

Mister_Eko a écrit:
LeJoker a écrit:ceux qui consistent à se demander si en avatar c'est cool d'avoir un ours qui se fait enculer la patte par un lapin.

Déjà tu n'en sais absolument rien,

Effectivement.
Je me rétracte sur ce point.

Par ailleurs, il ne faut voir dans le terme "pauvre" aucun mépris. Qui dans le système franco-français cherche à pouvoir bénéficier des bourses en étant à l'université ? les "pauvres" (ou les "pas très riches", bref, je ne suis pas là pour faire des politesses, ceux qui ont des finances suffisamment précaires de manière temporaire ou continuelle pour aller chercher auprès de l'Etat une aide). Et je sais ce que c'est, j'ai été boursier. Donc dans la catégorie des "pauvres".
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cyril » 12/02/2017 22:12

C'est a partir de combien qu'on est "riche" selon toi ?
Il n'y a aucun piège, je veux juste connaitre le fond de ta pensée. ;)
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro