Boulon31 a écrit:LeJoker a écrit:Il n'y aurait pas eu de révolutions violentes, la république française n'existerait pas et t'aurais pas trouvé une Marianne généreuse pour te financer en partie, et les yeux fermés, tes études stériles avec une bourse. Fils de pauvre, tu serais resté pauvre.
Je dis ça, je dis rien mais la France est une république parce que vous avez perdu la guerre contre la Prusse en 1870.
Du reste rien ne dit que Mister Eko n'aurait pas eu de bourse pour ses études; même les monarchies rétrogrades telles que la Belgique octroient des bourses aux jeunes pauvres pour les sortir de la misère.
Tu sembles être belge. Tu crois donc que l'histoire des idées politiques est proportionnelle à la largeur maximale, donc absurdement courte, de ton pays.
Faux.
La France a une histoire longue à la mesure de la diagonale de son beau territoire.
Dit autrement, la IIIe République ne naît pas d'une violence mais réapparaît grâce à la violence (déjà, c'est foutu pour la non violence). C'est la résurgence d'une idée qui a connu depuis 1789 une histoire complexe et mouvementée. Et plus près de nous, si notre République existe, ce n'est pas à cause de 1870, mais parce qu'il y a eu une seconde guerre mondiale (re foutu pour la non-violence) où l'on a refusé ce qu'adore Eko, à savoir la discussion et le consensus avec tout le monde au nom d'une non-violence totale. Parce que vu du IIIe Reich, la seconde guerre mondiale fut, à partir de 1942-1943, une violence mondiale et révolutionnaire contre le nouvel ordre qu'il trouvait normal, de la même manière qu'il voyait dans "nos "résistants" des "terroristes". Question de point de vue. On est toujours le révolutionnaire de quelqu'un qui a à perdre dans la modification de la situation.
Et si les monarchies accordent des bourses dans l'éducation actuellement, c'est parce que malgré elles, elles se sont ouvertes à des principes démocratiques (éducation pour tous), puisqu'il y a toujours des influences réciproques entre les courants d'idées.
Tu n'as qu'à voir l'état des choses avant 1789 où aucune Révolution ne se fait sentir: les seuls pauvres à pouvoir s'en sortir, ce sont ceux qui arrivaient à taper dans l'oeil d'un noble.
Quant à l'université d'aujourd'hui, où est allé Eko, quelle est son origine ? La défaite de 1870 (encore la violence, zut de zut), quand on s'est dit que la France avait perdu aussi sur le plan du savoir, et qu'il fallait réformer les études sur le modèle prussien pour se relever et se venger.
Donc je ne dis pas que toutes les révolutions et toutes les violences se valent et peuvent tout, mais elles ont leur place et leur rôles, et se permettre, comme le fait Eko, de condamner le tout en bloc, c'est risible.
Je fais enfin remarquer que l'illégitimité de toute violence même contre une violence initiale, c'est exactement ce qui est développé dans la doctrine du pouvoir absolu développé par Louis XIV.
Bref, plutôt que de parler de "biais cognitif", certains feraient mieux de bosser l'histoire du droit et l'histoire des sociétés humaines.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.