Brian Addav a écrit:Je fais long
Ah !
Ça tombe bien, moi aussi.
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Brian Addav a écrit:Pour gagner, il faut être candidat, c'est déjà pas facile. Ensuite, il faut que la base suive. Qu'il n'y ait pas de dispersion (coucou Lionel...), pour viser le second tour. Et là il faut à la fois convaincre, et surtout ne pas être rejeté.
Être candidat : ok, en même temps il est Président de la République, normalement cela aurait dû être beaucoup plus facile pour lui.
Tu te souviens de Mitterrand en 88 ?
Tu te souviens de combien il était détesté Mitterrand. Des mecs de droite surtout, mais aussi des mecs de la gauche de la gauche ?
Alors oui, ça aurait dû être plus facile pour lui. ça ne l'est pas. C'est tout.
Donc, nous sommes d'accord, c'est difficile pour Hollande d'être candidat, et ce encore plus que Mitterrand en 88 qui était lui aussi détesté, mais qui ne l'a pas été à un point tel que son propre camp lui impose une primaire.
Au passage et comme tu le sais, Mitterrand était dans l'opposition en 88, ce qui est comme chacun sait plus confortable pour accéder à l'Élysée (une seconde fois, en l'occurrence). D'ailleurs, entre parenthèses, j'ai toujours pensé que si Hollande voulait être réélu à coup sûr il aurait dû dissoudre l'Assemblée après la rouste des municipales et le départ des écolos du gouvernement, plutôt que de changer de Premier ministre.
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Que la base suive : actuellement, elle ne suit pas, même les militants de son propre parti.
T'es sûr ?
Faut vraiment faire la part des choses entre la base de sympathisants du PS, et les militants.
Là, dans les faits, Hollande, et tout le courant social-démocrate, a une bonne assise dans le parti en terme de militant.
Tu rajoutes Aubry qui s'est rangée derrière Hollande, et la base devrait suivre sans problème.
Aubry fera comme elle fait depuis quatre ans et demi, elle informera juste qu'elle le soutient mais ne montera jamais au créneau pour le défendre. Ensuite, Hollande a peut-être une bonne assise en terme de militants mais ils n'ont aucun enthousiasme pour faire sa campagne. Sans compter que certains socialistes de l'aile droite comme Collomb l'ont lâché pour Macron.
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:
Pas de dispersion : c'est très mal embarqué -> Mélenchon qui va faire un score à au moins 12% et va peut-être même être devant lui (je n'y crois pas mais c'est une éventualité), Duflot qui va lui chiper deux ou trois petits points précieux, Macron qui va le concurrencer sur sa droite, Montebourg qui va refuser le résultat de la primaire s'il ne lui est pas favorable...
Duflot ? Elle a gagné la primaire des verts ? C'est fait ?
Eva Joly, en 2012, elle fait ces 2-3%. ça n'a pas été si gênant. (et je vois franchement pas les verts faire aussi bien...)
Mélenchon ? Il fait 11% en 2012...
Et là, il a ses signatures ? Les communistes vont lui filer ? Où vont le torpiller ?
Macron ? Idem pour les signatures. Et sorti des sondages, il va faire quoi ?
Reste Montebourg. Mais j'y crois pas. Il va faire un bon score à la primaire, mais je ne le vois pas battre Hollande. (je peux me tromper). Et après ? Comme tout le monde, il rentrera dans le rang contre un poste...
Montebourg, j'y crois pas non plus, c'est juste histoire d'envisager tous les cas. Mais là encore, ça m'étonnerait qu'il mouille sa chemise pour Hollande durant la campagne ensuite.
Je vois bien les verts faire leurs 2% en 2017 (3%, c'est une exagération de ma part
), car c'est là leur véritable assise. J'ai cité Duflot car je ne me souvenais d'aucun des autres candidats à la primaire EELV et qu'elle a de bonne chance de l'emporter, mais c'est vrai qu'il n'y a que dans son cas où on pourrait envisager que les verts fassent beaucoup moins que 2%. La candidature écolo n'était pas gênante en 2012 car c'est en effet peanuts, mais surtout Hollande n'était pas coincé entre 13 et 16% avec Mélenchon et Bayrou voire Macron et éventuellement les deux candidats de droite si Sarkozy joue au con. Bref, le moindre demi-point supplémentaire sera capital dans une telle configuration afin de se qualifier au second tour. Et évidemment, dans l'autre configuration où Sarkozy se tiendrait bien sage derrière Juppé, l'accès au second tour lui serait encore plus difficile.
Quant à la présence de Mélenchon et Macron au premier tour, dans la mesure où des candidats comme Cheminade réussissent à y figurer, je ne me fais pas trop de souci pour eux, avec une certaine réserve pour Macron comme je l'ai déjà dit car ce n'est pas du tout sûr qu'il y aille.
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Viser le second tour : pour l'instant, c'est mission impossible.
Hollande / Marine
Hollande / Sarko
si impossible que ça ?
Et Hollande / Juppé ?
Oui, mais pour ça, il faut accéder au second tour.
Tu réponds à côté, là.
En revanche, si Hollande est au second tour, je suis d'accord que c'est jouable pour lui. Cela dit, il a tout de même une bonne probabilité de perdre face à ces trois là hein, surtout si c'est Juppé en face qui n'est pas FN et qui n'a jamais été Président (et ce même si c'est un gros mauvais).
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Convaincre : bof, mais les autres candidats de tout bord ne sont pas meilleurs.
Ne pas être rejeté : faut-il rappeler qu'Hollande est pour l'instant le seul politicien que certains sondages donnent battu au second tour face à Le Pen ?
les sondages hein...
Là, tu fais encore mieux que répondre à côté, tu ne réponds même pas.
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Personnellement, je pense qu'il va renoncer, à moins que Sarkozy ne se présente face à Juppé vainqueur de la primaire et que Macron renonce (il a annoncé qu'il prendrait sa décision en décembre-janvier, soit un peu après Hollande).
Là il fait tout pour y aller mine de rien. (et
tout pour bien se planter )
Voilà, tu admettras que c'est troublant de faire les deux en même temps, bref c'est loin d'être aussi net que tu sembles le penser.