Coldo3895 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:la phrase est on ne peut plus claire.
sa fonction dans ton argumentaire, aussi, hélas : dévier sensiblement sur un aspect différent du sujet pour ne pas avoir à répondre.
le sujet, je te le rappelle, n'étant pas de savoir si le libéralisme créé plus de richesses matérielles que les autres systèmes testés jusqu'à présent (car la réponse est oui), mais de savoir si dans sa version actuelle (là, maintenant, tout de suite, pas en 1960 ou au XIX siècle) il est efficace dans la répartition de ces fameuses richesses entre les individus composant la société.
Ben quand un site qui s'appelle inegalites.fr parle de l'évolution du revenu des pays du monde sur les 15 dernières années, je pense être carrément au coeur du sujet !
Non seulement je parle de "là, maintenant, tout de suite"
mais je parle bien du revenus des riches et des pauvres
de leur évolution
justement dans la période qui a vu le libéralisme vaincre le communisme et se développer de par le monde.
Du coup je ne dévie rien... ni sensiblement ni pas sensiblement...
Je maintiens que le le libéralisme profite à tous, y compris aux plus pauvres.
personne le ne conteste.
seulement, il profite beaucoup plus à ceux qui avaient déjà beaucoup qu'il ne profite à ceux qui n'avaient rien et qui maintenant n'ont pas grand chose.
et si, tu dévies. on parle d'écarts de revenus entre individus riches et pauvres, pas entre nations.
(parce que vu d'où partaient certains états, c'est clair que la moindre amélioration va peser beaucoup en %, même si en valeur absolue c'est des clopinettes par rapports aux états riches)
mais même dans ces nations émergentes qui ont considérablement crû en moyenne de niveau de vie, les écarts entre riches et pauvres se creusent.
et je ne vois pas trop de raison pour que cela cesse tant que le niveau de vie médian ne sera pas équivalent sur toute la planète.