Brian Addav a écrit:
Ensuite, t'as notre ami L'Ombre Jaune qui vient essayer de conclure le débat, sûr de lui. (*)
Pour les nouveaux du forum, je signalerai qu'à son arrivée, ce dernier tenait régulièrement le même genre de propos que Blabla. Et que l'une de ses "marottes", en plus du port d'arme autorisé pour tout le monde, était de nous expliquer par A+B les différences de culture entre certaines communautés qui feraient qu'on ne peut définitivement pas intégrer dans notre belle Europe tous ces musulmans et autres "gens" des pays de l'est, ou autre pakistanais basanés.
C'est depuis cette époque que lui et moi ne nous aimons pas
(moi le gourou et lui le gouru)
(*)
(vous remarquerez au passage qu'on ne l'a pas entendu au sujet du drame Suisse et du mec qu'a attaqué qq gens dans un train, en Suisse, ce pays sans problème parce que les gens y sont armés. Étonnant non ?)
Wow, j'ai failli par la voir passer celle-là.
Evidemment, si je suis pas cité, ça passe en loucedé.
Donc, si j'avais pas mis mes sources, (mais je suis sûr que si, la flemme d'aller revoir mon post en question) :
1° L'université de Sydney établit annuellement un rapport de statistiques étonnamment complètes sur les armes à feu dans 178 pays, (possession, armes légalement enregistrées, nombre d'homicides par arme, par arme à feu, suicide, etc,... ainsi qu'un ranking mondial pour chacun de ces postes. Pour la Suisse, c'est par ici
En gros, dans la dernière étude disponible de 2013, la Suisse est le 3ème pays mondial au niveau de possession d'armes à feu légère par 100 habitants, en 3ème position, sans doute derrière les USA et Israël ou l'Afrique du Sud, j'ai pas vérifié ce dernier point.
2°Le "Global Peace Index" est un marqueur utilisé par l'Institute of Economics and Peace, (Il y a moyen de passer une soirée entière à lire, non pas seulement leurs chiffres, mais les analyses géo-politiques de ceux-ci, documentées et nuancées) mesurant le niveau de qualité de la sécurité et de la paix dans 162 pays.
En gros : Au niveau mondial, la Suisse est 6ème (en 2013, mais le Global Peace Index de 2015 l'a fait passer à la 5ème place. On va pas chicaner pour 1 place, je prends celle de 2013, on sait jamais qu'on me taxe de partialité.) :
PAR ICI concernant la Suisse.
ET LA le rapport complet pour l'année 2015, il y a 120 pages, mais sortons un moment de nos animosités, je pense que c'est vraiment une belle analyse impartiale, même si ça m'arrange pour le coup que les chiffres confortent mon opinion divergente de maître Brian (*).
Voilà.
(*)Au passage, je me plais à constater que les procédés de jeune thug, dont Brian fait largement usage ( à savoir, la déformation des propos d'autrui), ont été convenablement débusqués par au moins deux intervenants sur ce forum. Faire le malin en exigeant des chiffres, et une fois en possession de ceux-ci, louvoyer pour essayer de discréditer son interlocuteur, c'est petit, très petit…
Je n'ai jamais dit que la Suisse était un pays sans problème PARCE QUE les gens y sont armés ( ), mais que la Suisse était un pays sûr ET QUE (ou ALORS QUE, POURTANT, … etc) les gens y sont armés. Nuance.
Mais bon, on est d'accord au moins sur un point, chaque fois que j'ai voulu "dé-diaboliser" les armes à feu, lui l'a pris comme une fanatique tentative des les angéliser à tout prix. Et ce n'est pas le cas, mais il faut bien s'opposer face aux tentatives de désinformation ou autre intoxication. Donc, on est d'accord, on ne s'aime pas