Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Drowning by numbers

Messagede Frannck » 22/07/2016 03:53

Message précédent :
Et pour les anciens combattants, c'est pareils ? Parce la différence est énorme entre ceux qui ont choisi de rester français et ceux qui ont choisi les liens de la terre.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kortex » 22/07/2016 06:38

ubr84 a écrit:Ma belle mère est émigrée tunisienne, je t'assure qu'elle se sent aussi française que toi ou moi !

Le problème n'étant pas ce que peut ressentir l'immigré mais une certaine partie de la population locale ... quand tu vois que dans certaines régions tu restes le "parisien" ou bien le "marseillais" alors que cela fait 20 ans que tu as emménagé ... je te laisse imaginer ce que cela donne dans cette même zone quand tu viens d'un autre pays, d'un autre continent ...
Dernière édition par kortex le 22/07/2016 06:44, édité 1 fois.
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 22/07/2016 06:39

Tiens, Cazeneuve est toujours ministre...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 22/07/2016 07:55

Tiens, Estrosi est toujours président de PACA et premier adjoint à Nice...

Ces deux-là auraient déjà été forcés de démissionner dans un autre pays.
Aigle Solitaire

Messagede ubr84 » 22/07/2016 08:28

Brian Addav a écrit:Juste pour remettre en perspective ce que ça veut émigrer, être un étranger qq part.

Je ne disais pas ça spécifiquement pour toi mais d'une manière générale ta remarque : "étranger un jour étranger toujours" est reprise par moults argumentaires xénophobes.

Pour remettre en perspective, je vous conseille l'excellent livre de Amin Maalouf les identités meurtrières.

Il dit en des mots simples et bien meilleurs que les miens deux choses :
1) toute personne se définit par de multiples identités (on est à la fois breton, français, catholique ou tunisien, français, musulman sans forcément de primauté de l'une par rapport à l'autre)
2) la société française telle qu'on la connait et ce qui mène aux problèmes est pour lui le diktat sociétal de choisir une de ces identités, en nous forçant à renier toutes les autres.

Il est pour moi indispensable de comprendre cela : on peut rester attaché à son pays d'origine tout en se sentant pleinement français. Les deux peuvent cohabiter.
Il est possible d'être catholique, de penser que le Pape est génial et d'être favorable à l'IVG tout en adorant le biniou et ne voulant pas forcément l'indépendance de la Bretagne.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede sergent latrique » 22/07/2016 09:03

logan1973 a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
bdmaniak a écrit:La justice demande à la mairie de Nice de détruire les images de vidéosurveillance de la nuit du 14 juillet
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... 1469117373

Bizarre ! :shock:

Logique, les gars ont ou vont récupéré les images qu'ils voulaient comme pièces à conviction et font détruire le reste pour éviter que ça sorte.

Oui, logique, le "reste" ne présentant aucun intérêt, il faut absolument le détruire de peur que ça ne fuite sur les réseaux :lire: Voilà, voilà
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 22/07/2016 09:45

Aigle Solitaire a écrit:Tiens, Estrosi est toujours président de PACA et premier adjoint à Nice...

Ces deux-là auraient déjà été forcés de démissionner dans un autre pays.

Le dossier d'hier de Libération était très bien fait.
Accablant pour Cazeneuve mais bon, il s'en fout puisqu'il vient de réussir à inverser la courbe des victimes d'attentat...

Et Libération remet ça aujourd'hui.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bdazur » 22/07/2016 10:07

Brian Addav a écrit:
Déjà, de 15 à 40 ans, ça recouvre deux générations, pas une.
Et dans les faits, le problème ne recouvre pas autant de gens.

Je viens de rattraper les 5-6 pages que vous avez sorti en une journée, et je me dis quand même que l'histoire de l'immigration maghrébine en France est quand même salement méconnue.

On a, allez, 6 millions de maghrébins en France. Et pour la majorité d'entre eux, on est en à la troisième génération, et ils sont parfaitement intégrés. Je l'ai déjà dit, regardez autour de vous, au bureau, dans la rue, etc...
Pendant des années, on a eu aucun pb avec eux. (enfin si, mais le pb était dans l'autre sens, touche pas à mon pote).

Il faut aussi savoir que la plupart de ces types qui sont venus en France, c'était aussi pour éviter les barbus qui sévissaient alors chez eux. Ce qui est valable aussi pour une deuxième vague d'immigration post gia

Beaucoup demandent à ce que les musulmans prennent la parole, s'expriment, dénoncent, etc...
Mais ils le font.
Sauf que personne n'en parle

On parle de génération d'un point de vue général et non littéraire.juste pour parler en fait d'une tranche d'âge assez large de jeunes hommes. Ce terme se discute.

on estime à environ 4,6 millions le nombre de personnes d'origine maghrébine sur trois générations en 2011.
La on parle de la dernière génération confrontées à la désillusion de leurs parents et aux problèmes d'aujourd'hui. Et dont une petite partie se retrouve en échec qui pourrait éventuellement être un terrain de recrutement pour l'ei.

La population issue du Maghreb n'est pas forcément musulmane et la population musulmane comporte aussi beaucoup d'asiatiques européen et d'Afrique noire.En estimation large tant il est difficile de recenser , environ 6 millions de musulmans vivent en France actuellement.

en suivant l'actualité on perçoit bien des voix qui s'expriment, sauf que ce sont des voix isolées qui s'élèvent dans une ambiance vindicative. C'est pourquoi la communauté aurait idéalement besoin d'une voix commune et fédératrice et qui serait lisible et reconnue pour l'ensemble des français. Le CFCM doit pouvoir à un moment donné être accepté par la communauté comme chef de file ce qui n'est toujours pas le cas tant l'islam est divisé d'un point de vue ethnique et de courants.
Dernière édition par Bdazur le 22/07/2016 11:40, édité 2 fois.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 22/07/2016 10:13

Bdazur a écrit: Le CFCM doit pouvoir à un moment donné être accepté par la communauté comme chef de file ce qui n'est toujours pas le cas tant l'islam est divisé d'un point de vue ethnique et de courants.

Cette remarque est je pense une incompréhension totale de ce qu'est l'islam.
C'est comme si tu disais qu'il fallait que tous les chrétiens parlent d'une même voix et que tu ne trouvais pas normal que le pope, le pape, les évangélistes de droite et de gauche, les anglicans ne soient pas d'accord sur tout :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Bdazur » 22/07/2016 10:22

Non on s'est mal compris, il est évident que la communauté n'est pas d'accord sur tout et que cest légitime, mais cela ne devrait pas empêcher l'émergence d'une voix fédératrice et reconnue par la communauté. Surtout pour pouvoir exprimer la position de la communauté de manière générale en reaction aux evenements dramatiques que la république traversent. Aucune voix est actuellement reconnue par la majorité.
Dernière édition par Bdazur le 22/07/2016 11:36, édité 1 fois.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 22/07/2016 10:56

Quand on n'a pas envie, toutes les excuses sont bonnes. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 22/07/2016 10:58

j'ai pas mémoire que les chrétiens se soient désolidarisés de l'Eglise Adventiste du 7eme jour quand ils ont fait un massacre à Waco au Texas ...
en gros, les sectes chrétiennes, c'est une secte donc les chrétiens ne sont pas responsables, mais les connards de l'EI, qui sont aussi musulmans que les Adventistes étaient chrétiens, eux faut se désolidariser ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 22/07/2016 11:04

Je m'autocite, mais vraiment, lisez ça :

ubr84 a écrit:
Je ne disais pas ça spécifiquement pour toi mais d'une manière générale ta remarque : "étranger un jour étranger toujours" est reprise par moults argumentaires xénophobes.

Pour remettre en perspective, je vous conseille l'excellent livre de Amin Maalouf les identités meurtrières.

Il dit en des mots simples et bien meilleurs que les miens deux choses :
1) toute personne se définit par de multiples identités (on est à la fois breton, français, catholique ou tunisien, français, musulman sans forcément de primauté de l'une par rapport à l'autre)
2) la société française telle qu'on la connait et ce qui mène aux problèmes est pour lui le diktat sociétal de choisir une de ces identités, en nous forçant à renier toutes les autres.

Il est pour moi indispensable de comprendre cela : on peut rester attaché à son pays d'origine tout en se sentant pleinement français. Les deux peuvent cohabiter.
Il est possible d'être catholique, de penser que le Pape est génial et d'être favorable à l'IVG tout en adorant le biniou et ne voulant pas forcément l'indépendance de la Bretagne.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 22/07/2016 11:05

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:j'ai pas mémoire que les chrétiens se soient désolidarisés de l'Eglise Adventiste du 7eme jour quand ils ont fait un massacre à Waco au Texas ...
en gros, les sectes chrétiennes, c'est une secte donc les chrétiens ne sont pas responsables, mais les connards de l'EI, qui sont aussi musulmans que les Adventistes étaient chrétiens, eux faut se désolidariser ?

Encore une fois, je ne dit pas qu'ils sont responsables mais que ce serait mieux pour eux de le faire du point de vue de l'opinion publique

Ça me fait marrer, ça, l'opinion publique que l'on pourrait retourner au moindre petit signe... La plupart des gens ne changent pas d'avis comme ça du jour au lendemain sur de tels sujets après de telles tragédies. Pour que ce soit le cas, à moins qu'un imam ressuscite une par une toutes les victimes, je vois pas.

Le malaise en France est beaucoup plus profond et ne se réglera pas par des petits défilés. C'est toute une politique sur les communautés et la multi-culturalité qu'il faut revoir si on veut préserver une certaine idée du vivre-ensemble et de la vie en société.
Aigle Solitaire

Messagede ubr84 » 22/07/2016 12:47

Mirdhynn a écrit:Donc sous pretexte qu'on a differentes identités, on ne peut pas se mettre d'accord sur des idées communes ?

C'est justement l'inverse, les différentes identités, si elles étaient acceptées socialement permettraient de faciliter le fait de se mettre d'accord.
Le problème est que, à force de pousser les gens à choisir une identité plutôt qu'une autre on pousse à une dissociation et on crée la division.

Ce ne sont pas les multiples identités qui constituent l'individu le souci (ça c'est la richesse), le souci est que la pression sociale cherche à les séparer.

Accepter l'existence simultanée de plusieurs identités chez chacun c'est créer un terreau fertile à la cohésion.

Je précise qu'il a écris ça dans les années 90.
C'est un petit livre assez salutaire.

P.S : "le meutre c'est pas bien" [:kusanagui:6] On fait quoi en Syrie à part tuer des gens ? Mais c'est pas pareil c'est la guerre hein... Et n'y a t il pas des gens pour proner la remise en place de la peine de mort ? Mais c'est pas pareil c'est des méchants... Nos films et romans regorgent de meurtriers vertueux, mais c'est pas pareil c'est de la fiction...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 22/07/2016 12:52

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:P.S : "le meutre c'est pas bien" [:kusanagui:6] On fait quoi en Syrie à part tuer des gens ? Mais c'est pas pareil c'est la guerre hein... Et n'y a t il pas des gens pour proner la remise en place de la peine de mort ? Mais c'est pas pareil c'est des méchants... Nos films et romans regorgent de meurtriers vertueux, mais c'est pas pareil c'est de la fiction...

La guerre c'est pas bien non plus :D :hug:

Mais sans rigoler, les lois sont nos règles de vivre ensemble, on les accepte toutes même si on a des opinions/origines /identités différentes. c'est le ciment de la société.

Evidemment, Maalouf parle d'intégration, de sentiment d'appartenance, d'identité.
On ne parle pas sur le même plan, d'où le fait que nos échanges partent un peu dans le vide :oops:

Bonne fin de journée :bisou:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 22/07/2016 13:03

Mirdhynn a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ça me fait marrer, ça, l'opinion publique que l'on pourrait retourner au moindre petit signe... La plupart des gens ne changent pas d'avis comme ça du jour au lendemain sur de tels sujets après de telles tragédies

Allez tient puisqu'on en est aux petites choses qui retournent une opinion :

Image

a l'epoque ils avaient pas de flashball, maintenant en manifestation, tu fais ça tu te prend une flashball à 20m
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 22/07/2016 13:19

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:a l'epoque ils avaient pas de flashball, maintenant en manifestation, tu fais ça tu te prend une flashball à 20m

Ouais bon, ils avaient des armes de guerre qui t'éclatent la g....e à 200 m, je suis pas sur que ce soit mieux :?

Il y a peu la photo du petit Aylan a retourné les consciences sur les réfugiés alors que tout le monde s'en foutait. Donc même aujourd'hui un symbole est trés puissant. (Perso quand j'ai vu cette photo, j'ai vu ma fille à la place)
Bon, l'opinion a été retournée une nouvelle fois la dessus aprés les attentats...

les armes létales, t'hésites à les utiliser, même à l'époque.
une arme non létale, moins de scrupules, et du coup tu finis par l'utiliser alors qu'il n'aurais sans doute pas fallu.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RosbOOm » 22/07/2016 13:30

Image

Faut prononcer le S vous pensez ? [:lega]
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 22/07/2016 13:41

vive Myriam :bravo:

Vive François :bravo:

Vive la gauche :bravo:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 22/07/2016 13:41

RosbOOm a écrit:Image

Faut prononcer le S vous pensez ? [:lega]

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro