Gurvan a écrit:Un pays géré correctement par des non-professionnels ? Voire...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_financière_de_2008_en_Islande
Bref, ils ne sont pas meilleurs et souvent bien pire que nous...
Philemon a écrit:Rien que ces deux exemples sont exactement ce que j'aurais aimé voir chez nous.
Gurvan a écrit:Ce n'est pas forcément à ce président là que je pense... Mais simplement au réflexe populiste qui consiste à penser que des non-professionnels de la politique feront mieux que des pros...Philemon a écrit:Rien que ces deux exemples sont exactement ce que j'aurais aimé voir chez nous.
Si tu veux appliquer les méthodes Islandaises à la France, c'est la révolution demain. Ce qui est faisable à 300.000 ne l'est pas forcément à 66.000.000.
Philemon a écrit:Gurvan a écrit:Ce n'est pas forcément à ce président là que je pense... Mais simplement au réflexe populiste qui consiste à penser que des non-professionnels de la politique feront mieux que des pros...Philemon a écrit:Rien que ces deux exemples sont exactement ce que j'aurais aimé voir chez nous.
Si tu veux appliquer les méthodes Islandaises à la France, c'est la révolution demain. Ce qui est faisable à 300.000 ne l'est pas forcément à 66.000.000.
Merci pour l'utilisation de l'adjectif "populiste"...
Philemon a écrit:Je ne pense pas que des gens qui ne soient pas des professionnels de la politique fassent necessairement mieux, mais j'aimerais bien voir. Je ne supporte plus de voir encore et encore toujours les memes tronches, qui étaient déjà là dans les années 80 !!! Et qui ont bien fait la preuve de leur incompétence, dans tous les domaines, que ce soit au niveau local ou national.
Pour la méthode islandaise, je m'e tiens uniquement aux deux principes que je citais, rien d'autre. Et j'aime bien l'idee utopiste que cela pourrait nous faire du bien...
Gurvan a écrit:Philemon a écrit:Gurvan a écrit:Ce n'est pas forcément à ce président là que je pense... Mais simplement au réflexe populiste qui consiste à penser que des non-professionnels de la politique feront mieux que des pros...Philemon a écrit:Rien que ces deux exemples sont exactement ce que j'aurais aimé voir chez nous.
Désolé, mais tu avoueras quand même que cet argument du "sang-neuf" est souvent utilisé par le FN...
(
Brian Addav a écrit:Manu85 a écrit:Sans parler politique, la presse s'est fait une spécialité de sélectionner des photos de Hollande ou il a l'air plus niai que niai...
ça devient lassant
Le bashing, la base du journalisme. Basher, basher, ridiculiser, etc...
Gurvan a écrit:Philemon a écrit:Gurvan a écrit:Ce n'est pas forcément à ce président là que je pense... Mais simplement au réflexe populiste qui consiste à penser que des non-professionnels de la politique feront mieux que des pros...Philemon a écrit:Rien que ces deux exemples sont exactement ce que j'aurais aimé voir chez nous.
Désolé, mais tu avoueras quand même que cet argument du "sang-neuf" est souvent utilisé par le FN...
Philemon a écrit:Je ne pense pas que des gens qui ne soient pas des professionnels de la politique fassent necessairement mieux, mais j'aimerais bien voir. Je ne supporte plus de voir encore et encore toujours les memes tronches, qui étaient déjà là dans les années 80 !!! Et qui ont bien fait la preuve de leur incompétence, dans tous les domaines, que ce soit au niveau local ou national.
Gurvan a écrit:Faudrait d'abord me lire avant de se poser en indigné de base...
Quand je prends les US en exemple, c'est avec cette comparaison qui ne vaut pas raison :
- Etats-Unis - : 300 millions d'habitants, 100 sénateurs et 435 représentants,
- France - : 60 millions d'habitants, 350 sénateurs et 577 députés.
Ces chiffres, tronqués et partiaux, sont vrais mais masquent une partie du problème. Sans en arriver jusque-là, il est quand même temps de se poser la question du nombre d'élus en France et donc de favoriser les regroupement et la diminution de ces derniers. Mais passons...
Prendre l'exemple des Kennedy (qui ne sont plus au pouvoir nationalement), des Bush (pareil...), des Clinton (Qui ne sont pas une dynastie), c'est aussi occulter un Obama, une Palin ou un Sanders. Pas forcément des parangons de vertus non plus mais pas forcément des personnes issues de dynasties solides...
Quand au renouvellement de la classe politique en France... La société civile n'ira jamais là-dedans car le système est bloqué à fond par des fonctionnaires. Ben oui, quand on peut faire de la politique en bénéficiant d'une mise en disponibilité, c'est quand même bien plus facile que de plaquer son boulot pour faire de la politique. Regarde le prof d'Allemand qui est notre ministre des affaires étrangères. Depuis combien de temps n'a-t-il pas vu un élève ? Et il est loin d'être le seul !
Donc, oui, des réformes, il doit y en avoir, mais pas forcément celles auxquelles vous pensez...
Aigle Solitaire a écrit:Et qui a fait interdire le cumul des mandats à partir de 2017 ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité