Ah mais c'est peut-être ce à quoi je fais allusion, alors. Je crois bien me souvenir qu'en 2011 Hollande et plusieurs socialistes s'étaient trompés sur le vote d'un projet que Fillon avait fait voter à l'Assemblée. J'ai parlé du budget 2012 mais c'était peut-être autre chose.
En revanche, cela n'avait pas fait basculer le vote, dans mon souvenir.
EDIT : J'ai retrouvé. En fait, c'étaient Hollande et Cahuzac sur le plan de rigueur.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/erreurs-de-vote-les-meilleures-bourdes-des-deputes_1289749.htmlEn septembre 2011, c'est la droite qui rit d'une bévue survenue à gauche. A l'époque, le groupe socialiste vote comme un seul homme contre le plan de rigueur défendu par le gouvernement de François Fillon. Comme un seul homme... ou presque. Il en manque deux, dont François Hollande, alors favori de la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2012.
Que s'est-il passé pour que le futur président de la République ne rejette pas la rigueur à l'époque? Il avait délégué son vote à un certain Jérôme Cahuzac, son futur ministre du Budget, qui s'est trompé de bouton. Les procurations, comme le vote électronique, sont souvent invoquées pour expliquer les erreurs de vote... Erreur immédiatement signalée en séance et indiquée en bas de la feuille de scrutin: "Jérôme Cahuzac et François Hollande, qui étaient présents au moment de scrutin ou qui avaient délégué leur droit de vote, ont fait savoir qu'il avaient voulu voter contre".
Et du coup, on a la réponse sur la procédure de correction à l'Assemblée :
Les députés ont 30 secondes pour voter... "Cela laisse largement le temps à ceux qui sont à leur place de voter. Mais il y en a toujours qui attendent le dernier moment pour regagner leur place, que l'on voit courir dans les travées et se jeter sur leur bouton de vote", expliquait le blog Les cuisines de l'Assemblée en 2009. Pas toujours le bon bouton, donc. Les députés peuvent alors signaler une erreur avant que la feuille de vote ne soit établie, dans les 5 minutes suivantes.
Les députés ont moins de temps pour corriger mais au moins c'est utile.
Et on retrouve aussi ce dont tu parlais, nexus. C'était en 2009 :
Deux ans plus tôt, Jérôme Cahuzac avait pourtant eu la dent dure contre un député de droite qui avait voté l'inverse de son choix... Il s'agissait de Jean-François Lamour (UMP), qui a voté par erreur un amendement instaurant le principe d'une taxe additionnelle de 10% sur les banques, en octobre 2009. Là où les "bourdes" de ses collègues ne changent généralement pas le résultat final, cette fois son erreur avait provoqué l'adoption de l'amendement contre l'avis du gouvernement. Bercy avait alors invoqué une "erreur technique", promettant de la "rectifier" rapidement.
Une autre députée UMP avait fait la même erreur, Genevière Colot, mais c'est Jean-François Lamour que Jérôme Cahuzac a visé d'une estocade: "M. Lamour est un double champion olympique d'escrime qui nous affirme avoir manqué une touche. (...) Pourquoi ne pas le croire? Je pense que cela relève davantage de l'acte manqué. Sa conscience lui dictait de voter cet amendement alors qu'il avait l'ordre de ne pas le voter", a ajouté celui qui se tromperait deux ans plus tard en votant la rigueur du gouvernement de droite. Oups!