Frannck a écrit:Il est où, le smiley qui vomit ?
Chaque député a le droit de réclamer une correction de son vote, soit oralement soit par voie électronique. Il dispose jusqu'au vendredi minuit de la semaine suivant les séances plénières pour le demander.
De manière pratique, il n'y aura aucune modification du résultat du vote, mais celle-ci apparaîtra officiellement dans les archives de votes du Parlement européen.
Aigle Solitaire a écrit:Je ne crois pas que ça ait été le cas. Voici un lien qui confirme ce que je dis :
nexus4 a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Je ne crois pas que ça ait été le cas. Voici un lien qui confirme ce que je dis :
Ah non mais je te parle de notre glorieuse assemblée nationale (Respect et Patrie).
nexus4 a écrit:A vérifier mais il me semble bien qu'on a changé son vote au gars, changeant ainsi le résultat du scrutin.
Je me souviens que j'avais renommé le sujet "On peut revoter, je m'a trompé ?" une des rares fois où le sujet n'était pas un titre de film.
nexus4 a écrit:A vérifier mais il me semble bien qu'on a changé son vote au gars, changeant ainsi le résultat du scrutin.
Je me souviens que j'avais renommé le sujet "On peut revoter, je m'a trompé ?" une des rares fois où le sujet n'était pas un titre de film.
ET a écrit:Allez, j'ai hésité à le mettre dans "faut bien rire ..."
Les amateurs
En raison d'une erreur de vote de huit députés de gauche, l'Assemblée nationale a adopté par 44 voix contre 39 un amendement déposé par l'opposition supprimant l'article 4 de la réforme des retraites.
(c'est l'article relatif à la date de revalorisation des retraites).
Pour xxxx, taper 1
Pour yyyy, taper 2
Député Z : merde, je m'a gourré
En septembre 2011, c'est la droite qui rit d'une bévue survenue à gauche. A l'époque, le groupe socialiste vote comme un seul homme contre le plan de rigueur défendu par le gouvernement de François Fillon. Comme un seul homme... ou presque. Il en manque deux, dont François Hollande, alors favori de la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2012.
Que s'est-il passé pour que le futur président de la République ne rejette pas la rigueur à l'époque? Il avait délégué son vote à un certain Jérôme Cahuzac, son futur ministre du Budget, qui s'est trompé de bouton. Les procurations, comme le vote électronique, sont souvent invoquées pour expliquer les erreurs de vote... Erreur immédiatement signalée en séance et indiquée en bas de la feuille de scrutin: "Jérôme Cahuzac et François Hollande, qui étaient présents au moment de scrutin ou qui avaient délégué leur droit de vote, ont fait savoir qu'il avaient voulu voter contre".
Les députés ont 30 secondes pour voter... "Cela laisse largement le temps à ceux qui sont à leur place de voter. Mais il y en a toujours qui attendent le dernier moment pour regagner leur place, que l'on voit courir dans les travées et se jeter sur leur bouton de vote", expliquait le blog Les cuisines de l'Assemblée en 2009. Pas toujours le bon bouton, donc. Les députés peuvent alors signaler une erreur avant que la feuille de vote ne soit établie, dans les 5 minutes suivantes.
Deux ans plus tôt, Jérôme Cahuzac avait pourtant eu la dent dure contre un député de droite qui avait voté l'inverse de son choix... Il s'agissait de Jean-François Lamour (UMP), qui a voté par erreur un amendement instaurant le principe d'une taxe additionnelle de 10% sur les banques, en octobre 2009. Là où les "bourdes" de ses collègues ne changent généralement pas le résultat final, cette fois son erreur avait provoqué l'adoption de l'amendement contre l'avis du gouvernement. Bercy avait alors invoqué une "erreur technique", promettant de la "rectifier" rapidement.
Une autre députée UMP avait fait la même erreur, Genevière Colot, mais c'est Jean-François Lamour que Jérôme Cahuzac a visé d'une estocade: "M. Lamour est un double champion olympique d'escrime qui nous affirme avoir manqué une touche. (...) Pourquoi ne pas le croire? Je pense que cela relève davantage de l'acte manqué. Sa conscience lui dictait de voter cet amendement alors qu'il avait l'ordre de ne pas le voter", a ajouté celui qui se tromperait deux ans plus tard en votant la rigueur du gouvernement de droite. Oups!
toque a écrit:Gurvan a écrit:C'était juste pour montrer, une fois de plus si il en était besoin, que le JT de 20H est quand même une belle tentative quotidienne de manipulation d'opinion...
Tout arrive !!!!!
Je suis d'accord avec toi sans aucune réserve.
nexus4 a écrit:Parceque je doute que des gens se disent "Ahhh, Sarko rétablit le cumul des mandats, une bonne raison de voter pour lui".
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités