Olaf Le Bou a écrit:mais sinon, pour réduire l'emprise des lobbys et toutes les dérives liées à la professionnalisation de la politique, je rêve d'une société où les décisions seraient prises par des assemblées collégiales de citoyens tirés au sort, sur le principe d'un jury populaire de tribunal. Avec exposition des faits, des tenants et aboutissants, des conséquences possibles, débats contradictoires, etc...
pas certain que ça coûterai plus cher à la société que d'entretenir une caste de politiciens et toute leur clique de lobbyistes divers et variés.
ça commence à se faire. Notamment à Taiwan. Et ça vient de certains activistes du net.
y'avait un article (pas super bien traduit de l'anglais) dans Le Monde dernièrement:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/05/25/une-experience-pionniere-de-democratie-numerique-a-taiwan_4926104_3232.html(après faut aller chercher d'autres articles en anglais pour avoir plus de détail, notamment sur ce qui a été fait pendant le sunflower movement).
Alors faut pas s'emballer.
Déjà, faut une société qui a envie de discuter. (ce qui manque réellement dans l'argumentaire d'Audrey Tang qui croit révolutionner le monde).
A Taïwan, pour X raisons, il y a une réelle volonté des gens de prendre leur destin en main sur le plan national. Ce qu'on ne retrouve absolument pas en France.
Il me semble qu'il y a eu des tentatives lors de Nuit Debout, mais c'est resté localisé sur les participants entre eux, pas du tout ouvert à l'extérieur a priori.
Et on le voit tous les jours. Personne ne discute. Dès qu'un pb surgit, c'est radicalisé, chacun campe sur ses positions et n'en démord pas.
Ensuite, faut que les politiques s'engagent aussi. Là où j'habite, le maire ne veut absolument pas aller dans cette direction. (faut dire il est nul, il a pas envie d'en prendre encore plus dans la gueule
)
Alors en France, j'imagine même pas un politique dire "ok les gars, on a un pb avec le projet de loi, discutons en tous ensemble!!".
(ok pour "les décodeurs" style le monde, mais pas plus hein!)
Bref, faudra vraiment un changement d'état d'esprit pour que ça puisse marcher en France.