Gurvan a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque que tu dis :
Brian Addav a écrit:Pendant des années, on a accueilli des générations de migrants qui eux, ont embrassé notre "laïcité", cad une certaine idée de liberté.
Cooltrane a cité les maroxelloises, et il a raison. Les premières et secondes générations d'émigrés, elles ne nous ont pas fait chier avec leur religion. Et je pense que quand tu as 50, 40, allez 30 ans, tu côtoies qq émigrés musulmans qui sont très libres par rapport à leur religion.
Oui, effectivement, certains musulmans un peu âgés sont très libres vis-à-vis de leur religion et fort heureusement d'ailleurs.
Mais même ceux-là, tu ne les entends pas/plus actuellement...Mais je commence à être persuadé que ces premières générations ont en fait attendue leur heure. Ils ne protestaient pas tant qu'ils était réellement en minorité plus ou moins invisible. Mais ce n'est plus le cas et, désormais, courtisés par certains politiques qui y ont vu un réservoir de voix et poussés par des forces réactionnaires qui y voient un avenir possible pour abattre le vieux monde, ces musulmans, y compris les plus anciens revendiquent une affirmation qu'ils avaient mis en sourdine...
Oui, et non... Ces pères et grand-pères ne comprennent pas leurs fils et petit-fils qui réclament le califat et le foulard. Ils disent qu'ils sont cons de vouloir importer ce qui les emprisonnaient eux dans leur bled au Maghreb. Mais ajd, ils ne sont plus écoutés, pour ne pas dire ignoré ou même parfois tenus responsables pour les jeunes devenus délinquants parce que pas encadrés par le mufti/imam... Et oui, les "vieux" ne sont pas tenus comme des sages, mais plutôt comme des quantités négligeables... ce sont les jeunes qui ont pris le pouvoir, même (je dirais surtout, d'ailleurs) sur leurs mères et tantes dans les smaalas.
Souvent (on va parler de Belgique ici, car c'est l’exemple que je connais le mieux), ils sont venus du plus profond du riff ou des bidonvilles de Tangiers, pour conduire les trams et faire les éboueurs , comme les Italiens sont venus remplir les mines et haut-fourneaux avant, et les Turcs (fin fond de l'Anatolie) pour cueillir dans nos vergers et potagers. Ils (les grand-père) ont trouvé un monde qui les enchantaient, même si c'était sans doute pas facile d'être Muslim au début des 60's en Europe... Et ils ont laissé leurs gosses devenir des semi-Européens en rêvant qu'ils deviendraient
tous des docteurs et avocats
Brian Addav a écrit:Le phénomène de radicalisation est récent, il date des années 2000, et touche, bizarrement, les troisièmes générations en grand proportion. Cad des individus qui sont nés en Europe, y ont grandi et réclament un truc que leurs parents et grands-parents ont été les premiers à rejeter. C'est tout le paradoxe du truc.
il y a bien sûr des émigrés récents qui font de la propagande, qui refusent cette laïcité, mais ne soyons pas dupes, la grosse partie du pb, elle concerne des gamins qui sont européens.
Oui... Là, je te rejoins...
L'immigré récent est là pour l'économie. Il est d'abord là dans la survie et prêt à prendre tout ce qu'il peut y compris en fermant sa gueule sur certains points.
L'immigré né en Europe souffre du chômage tout au autant si ce n'est plus que le bon "petit blanc".
Mais il a lui une possibilité de révolte identitaire qui lui permet de trouver une explication à son malheur. Alors que le "petit blanc" ne l'a pas...De plus le rôle de l'oumma ne permet pas au jeune de banlieue de comprendre que c'est le réfugié ou l'immigré récent qui lui ferme une bonne partie du marché de l'emploi tout autant que le blanc qui commence à prendre peur... De plus, ce jeune musulman européen ne se reconnait pas dans un pays qui le rejette. Et il n'est pas prêt à baisser ses exigences économiques légitimes. Du coup, que lui reste-t-il ? L'action et la cause identitaire lui fournit une légitimation...
Oui, bon, de nouveau, à Meaulennbéék (essayez de le prononcer comme ceci
), dans les 90's, ils prenaient fait et cause pour les blacks US et les riots et le rap, plus parce que c'était la révolte des jeunes... Véridique: On a même vu des jeunes Maroxellois protester car ils trouvaient que Mike Tyson était innocent de tout ce dont on l'accusait. Bref, cette révolte n'était pas (encore) religieuse.
De plus, les autorités gelbes ont été ultra-nulles en laissant la construction de mosquées aux Saoudis (dans les 70's) et les nominations d'Imam (dans les 90's) à des courants étrangers (en général, pas les plus progressistes)
Le Complot a écrit:Oui mais les 10% sont appelés à croître... Sinon évidemment que le pb est la 3e génération...
Ouaip, déjà que depuis 10 ans, des prenoms comme Mohamed, Farid, Fatima et autres Karima squattent le top 10 des prénoms les plus donnés aux tout-nouveaux Bruxellois. On attend qu'ils (Muslims) seront 30% de l"électorat d'ici 2030.
et mettre le foulards sur les sœurs, cousines et filles, c'est leur imposer elles et leur utérus de nombreuses grossesses pour encore croitre les rangs des futurs soldats d'allah.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)