Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie III - Outrage

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour ou contre la déchéance de nationalité ?

Pour
44
50%
Contre
33
38%
NSP
11
13%

Nombre total de votes : 88

Re: Hollandie III - Garde à vue

Messagede Le Tapir » 27/03/2016 18:13

Message précédent :
LeMoineFou a écrit:Sans oublier la musique des années 80 qui envoyait bien aussi! :D

:fant2: :fant2: :fant2:

Ah purée, ne m'enparle pas. Et les bds de merde des années 80. Illisibles aujourd'hui parce que tellement mauvaises... Et je sais de quoi je parle, je viens d'en lire deux aujourd'hui! [:bru:3] [:bru:3] [:kusanagui:3]

Ps: pourtant qu'est ce que j'aime cette période de merde! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/03/2016 18:59

eusebio22 a écrit:Juste une petite précision:
Je peux vous garantir que le problème des jeunes est loin d'être cantonné aux musulmans/ immigrés.
Le véritable problème de ma génération c'est un manque de but. Je fréquente pas mal de jeune encore étudiant ou non, plus ou moins éduqués, et la chose qui revient chez (presque) tous est un manque de but dans la vie. On se retrouve avec toutes les merdes des générations passées (pollution, système retraite au bord de l'explosion, dérapage des dépenses...) et on commence à être assez vieux pour le réaliser. On va rentrer dans la vie active et on se demande pourquoi. Le seul but que la société semble essayer de nous imposer est l'argent mais on se rend bien compte que c'est un but plus que futile. On a l'impression d'être des rouages dans une machine construite pas d'autre. Aussi on ne sais pas pourquoi se battre. Et je ne parle pas qu'en mon nom hein!

Que certains choisissent de se battre pour une religion afin de donner un sens à leur vie (paradis), bah je les comprends. Qu'ils cèdent à des prédicateurs qui leur vendent un idéal me semble plus que logique.

D'ailleurs, on a bien vu l'illustration de ce que je dis juste après les attentats de Paris: Les enrôlements dans l'armée ont explosé. Simplement parce que beaucoup ont vu la le moyen de donner un sens à leur vie...

Je comprends le point de vue, je pourrais presque le partager, mais est-ce qu'il n'y a pas aussi cette nouvelle pensée qui fait qu'à part "être une star", la vie ne vaut d'être vécue. Et qu'à 15 ans, 20 ans, certains pensent vraiment que leur vie est finie ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eusebio22 » 27/03/2016 20:11

Brian Addav a écrit:
eusebio22 a écrit:Juste une petite précision:
Je peux vous garantir que le problème des jeunes est loin d'être cantonné aux musulmans/ immigrés.
Le véritable problème de ma génération c'est un manque de but. Je fréquente pas mal de jeune encore étudiant ou non, plus ou moins éduqués, et la chose qui revient chez (presque) tous est un manque de but dans la vie. On se retrouve avec toutes les merdes des générations passées (pollution, système retraite au bord de l'explosion, dérapage des dépenses...) et on commence à être assez vieux pour le réaliser. On va rentrer dans la vie active et on se demande pourquoi. Le seul but que la société semble essayer de nous imposer est l'argent mais on se rend bien compte que c'est un but plus que futile. On a l'impression d'être des rouages dans une machine construite pas d'autre. Aussi on ne sais pas pourquoi se battre. Et je ne parle pas qu'en mon nom hein!

Que certains choisissent de se battre pour une religion afin de donner un sens à leur vie (paradis), bah je les comprends. Qu'ils cèdent à des prédicateurs qui leur vendent un idéal me semble plus que logique.

D'ailleurs, on a bien vu l'illustration de ce que je dis juste après les attentats de Paris: Les enrôlements dans l'armée ont explosé. Simplement parce que beaucoup ont vu la le moyen de donner un sens à leur vie...

Je comprends le point de vue, je pourrais presque le partager, mais est-ce qu'il n'y a pas aussi cette nouvelle pensée qui fait qu'à part "être une star", la vie ne vaut d'être vécue. Et qu'à 15 ans, 20 ans, certains pensent vraiment que leur vie est finie ?

Si tu parles des gens qui veulent le plus d'amis possibles sur FB, ou de la télé réalité par exemple je pense que c'est une conséquence de ce que je dis, certains on trouvé ça à défaut d'autre chose pour avoir l'impression d'exister. Être une star est un rêve qui est certes futil mais qui a le mérite d'exister.

Je ne pense pas que les jeunes aient l'impression que leur vie est finie à 20 ans, plus qu'ils ont l'impression de passer à côté de quelque chose sans savoir vraiment quoi...
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 27/03/2016 20:20

eusebio22 a écrit:Je ne pense pas que les jeunes aient l'impression que leur vie est finie à 20 ans, plus qu'ils ont l'impression de passer à côté de quelque chose sans savoir vraiment quoi...

Pour moi c'est la même chose.

20 ans quoi. En moyenne, il t'en reste 50-60 après, voir plus, pour en faire qq chose. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Benji » 28/03/2016 10:59

eusebio22 a écrit:Le véritable problème de ma génération c'est un manque de but. Je fréquente pas mal de jeune encore étudiant ou non, plus ou moins éduqués, et la chose qui revient chez (presque) tous est un manque de but dans la vie. On se retrouve avec toutes les merdes des générations passées (pollution, système retraite au bord de l'explosion, dérapage des dépenses...) et on commence à être assez vieux pour le réaliser. On va rentrer dans la vie active et on se demande pourquoi. Le seul but que la société semble essayer de nous imposer est l'argent mais on se rend bien compte que c'est un but plus que futile. On a l'impression d'être des rouages dans une machine construite pas d'autre.

Tu as sans doute raison, mais en quoi est-ce l'apanage des jeunes d'aujourd'hui?
Les jeunes des années 90, des années 60 et d'autres avant ont tenu plus ou moins le même discours. Je ne remonte pas plus loin volontairement.
Mais comme toutes les générations, la tienne se dit "oui mais nous c'est pas pareil...". Alors que ton discours je l'ai entendu par ma soeur aînée quand j'avais 10 ans, je l'ai tenu quand j'en avait 20 et j'entends mes nièces le dire quand j'en ai 40!
Le drame c'est qu'on a une classe politique qui est incapable de formuler un projet fédérateur pour renouveler celui qui était d'atteindre un certain confort matériel.
Pendant des années on a fait bosser des générations en leur faisant miroiter l'amélioration de leur confort matériel. Maintenant que cela ne fait plus rêver (parce que soit cela est réalisé, soit cela semble impossible... bref, c'est de toute façon figé pour la grande majorité des gens), les personnes se retrouvent face au vide d'idéal.
Mais la différence, selon moi, est que c'est à chacun de trouver ce qui le fait avancer. Si les jeunes attendent de la société qu'elle leur donne ce qui doit les faire avancer, ils ne sont pas prêt d'avoir une réponse...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 28/03/2016 14:08

Je souscris entièrement à ce propos de Benji.

Ado, une phrase (célèbre) de Nizan m'avait fait réfléchir, parce que je ne la comprenais pas, elle m'intriguait. Elle est placée en incipit de Aden Arabie, et beaucoup de personnes l'ont depuis repris à leur compte :
"Je ne laisserai personne dire qu'avoir vingt ans est le plus bel âge de la vie" (je la reproduis de mémoire, mais en gros c'est ça)
Nizan est mort pendant l'offensive allemande de mai/juin 40, ce fut une grande perte (rappelant celle de Péguy et Fournier lors du conflit précédent).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede eusebio22 » 28/03/2016 16:45

Benji a écrit:
eusebio22 a écrit:Le véritable problème de ma génération c'est un manque de but. Je fréquente pas mal de jeune encore étudiant ou non, plus ou moins éduqués, et la chose qui revient chez (presque) tous est un manque de but dans la vie. On se retrouve avec toutes les merdes des générations passées (pollution, système retraite au bord de l'explosion, dérapage des dépenses...) et on commence à être assez vieux pour le réaliser. On va rentrer dans la vie active et on se demande pourquoi. Le seul but que la société semble essayer de nous imposer est l'argent mais on se rend bien compte que c'est un but plus que futile. On a l'impression d'être des rouages dans une machine construite pas d'autre.

Tu as sans doute raison, mais en quoi est-ce l'apanage des jeunes d'aujourd'hui?
Les jeunes des années 90, des années 60 et d'autres avant ont tenu plus ou moins le même discours. Je ne remonte pas plus loin volontairement.
Mais comme toutes les générations, la tienne se dit "oui mais nous c'est pas pareil...". Alors que ton discours je l'ai entendu par ma soeur aînée quand j'avais 10 ans, je l'ai tenu quand j'en avait 20 et j'entends mes nièces le dire quand j'en ai 40!
Le drame c'est qu'on a une classe politique qui est incapable de formuler un projet fédérateur pour renouveler celui qui était d'atteindre un certain confort matériel.
Pendant des années on a fait bosser des générations en leur faisant miroiter l'amélioration de leur confort matériel. Maintenant que cela ne fait plus rêver (parce que soit cela est réalisé, soit cela semble impossible... bref, c'est de toute façon figé pour la grande majorité des gens), les personnes se retrouvent face au vide d'idéal.
Mais la différence, selon moi, est que c'est à chacun de trouver ce qui le fait avancer. Si les jeunes attendent de la société qu'elle leur donne ce qui doit les faire avancer, ils ne sont pas prêt d'avoir une réponse...

Je suis d'accord. Enfin en fait j'en sais rien mais je te crois volontiers^^
Mon point, c'est qu'à l'époque, les immigrés venaient en France avec un rêve en tête, qu'ils ont du transmettre à la seconde génération d'immigré mais que ne partage plus la troisième. Donnez un but aux jeunes susceptibles de devenir terroristes, et le taux de départ au djihad diminuera aussi tôt. Le vrai problème est que des sortes de sectes arrivent a enrôler les plus fragiles de certaines populations (en l’occurrence musulmane) uniquement en les faisant rêver.
C'est à eux, trop perdu pour se retrouver, qu'il faut que la société donne un idéal. Pour les autres à la limite on s'en fou, on ira bosser gentiment parce qu’il faut bien bouffer... Mais eux, je pense qu'il faut que la société leur donne un but avant qu'une organisation mal attentionnée ne le fasse.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 28/03/2016 16:49

Du pain et des jeux, quoi... 2.000 ans pour en revenir là... :cry2: [:bdgest]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 28/03/2016 16:55

Gurvan a écrit:Du pain et des jeux, quoi... 2.000 ans pour en revenir là... :cry2: [:bdgest]

Même espèce, mêmes résultats...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/03/2016 17:21

Benji a écrit:Mais la différence, selon moi, est que c'est à chacun de trouver ce qui le fait avancer. Si les jeunes attendent de la société qu'elle leur donne ce qui doit les faire avancer, ils ne sont pas prêt d'avoir une réponse...

Exactement. :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede foxie5464 » 28/03/2016 18:21

Gurvan a écrit:Du pain et des jeux, quoi... 2.000 ans pour en revenir là... :cry2: [:bdgest]

c'est tellement vrai et tellement cyclique
les aides sociales pour le pain
le foot ( :D ) pour les jeux
et tout le monde est content ... :roll:
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Benji » 29/03/2016 01:45

eusebio22 a écrit: Mais eux, je pense qu'il faut que la société leur donne un but avant qu'une organisation mal attentionnée ne le fasse.

Je pense qu'on est d'accord, mais pour préciser...
Que veux-tu que la société ait à faire là-dedans? Quand la société donne un but à des gens, cela s'appelle de l'embrigadement et cela peut facilement dériver. (Je conseilles le film "la vague").
A mes yeux, le but de la société est de permettre aux jeunes qui y travaillent d'atteindre leur but, mais certainement pas de le leur donner.
Je vais même plus loin. L'objectif de la société devrait être de donner à tous ses citoyens, par l'éducation notamment, les moyens de trouver par eux-même leur but. C'est en exposant le plus possible les jeunes à la culture, au sport, aux sciences, à l'économie, à l'action sociale et que sais-je encore qu'on permettra aux jeunes de "se trouver".

Ce qui tue notre solidarité nationale c'est la paralysie du système qui est entretenue par la peur de tous de perdre le peu qu'ils ont. J'ai eu la chance de naître dans une famille où rien ne m'a été présenté comme impossible et qui avait les moyens de payer mes ambitions. Je comprends le désespoir de gens qui se disent que de toute façon, malgré leurs efforts, ils resteront plus ou moins au même niveau de revenu, de développement personnel, de rôle dans la société... Demander à la population de faire des sacrifices cela marche si il y a, pour certains ou à d'autres moment, la possibilité d'améliorer leur sort.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 29/03/2016 07:04

Benji a écrit:J'ai eu la chance de naître dans une famille où rien ne m'a été présenté comme impossible et qui avait les moyens de payer mes ambitions.

Ambitions payées ou soutenues ?
Parce que dans le premier cas tu es plutôt fils à papa, dans le second plutôt individu intelligent et ambitieux bien né. Je demande ça parce que du coup, la portée de tes réflexions selon le genre auquel tu appartiens n'a pas la même valeur.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Philemon » 29/03/2016 07:54

eusebio22 a écrit:Le véritable problème de ma génération c'est un manque de but. Je fréquente pas mal de jeune encore étudiant ou non, plus ou moins éduqués, et la chose qui revient chez (presque) tous est un manque de but dans la vie. On se retrouve avec toutes les merdes des générations passées (pollution, système retraite au bord de l'explosion, dérapage des dépenses...) et on commence à être assez vieux pour le réaliser. On va rentrer dans la vie active et on se demande pourquoi. Le seul but que la société semble essayer de nous imposer est l'argent mais on se rend bien compte que c'est un but plus que futile. On a l'impression d'être des rouages dans une machine construite pas d'autre. Aussi on ne sais pas pourquoi se battre. Et je ne parle pas qu'en mon nom hein!

Je trouve cet état d'esprit assez terrifiant...
On est arrivé à ce point d'assistanat, d'infantilisation, que l'on en est à attendre que la société nous dise quoi faire de notre vie ??? Et sans ça,tout s'écroule, on est perdu ?
:shock:

Quelle tristesse...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 29/03/2016 08:12

Philemon a écrit:Je trouve cet état d'esprit assez terrifiant...
On est arrivé à ce point d'assistanat, d'infantilisation, que l'on en est à attendre que la société nous dise quoi faire de notre vie ??? Et sans ça,tout s'écroule, on est perdu ?

Quelle tristesse...

Bah deviens chômeur, on verra si tu es fort à ce point pour être après Dieu seul maître de ta vie.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Philemon » 29/03/2016 08:20

LeJoker a écrit:

Quelle tristesse...

Bah deviens chômeur, on verra si tu es fort à ce point pour être après Dieu seul maître de ta vie.

Déjà, allume tes neurones et tu verras que Dieu n'est pas maître de ta vie.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/03/2016 08:35

Philemon a écrit:
eusebio22 a écrit:Le véritable problème de ma génération c'est un manque de but. Je fréquente pas mal de jeune encore étudiant ou non, plus ou moins éduqués, et la chose qui revient chez (presque) tous est un manque de but dans la vie. On se retrouve avec toutes les merdes des générations passées (pollution, système retraite au bord de l'explosion, dérapage des dépenses...) et on commence à être assez vieux pour le réaliser. On va rentrer dans la vie active et on se demande pourquoi. Le seul but que la société semble essayer de nous imposer est l'argent mais on se rend bien compte que c'est un but plus que futile. On a l'impression d'être des rouages dans une machine construite pas d'autre. Aussi on ne sais pas pourquoi se battre. Et je ne parle pas qu'en mon nom hein!

Quelle tristesse...

je suis assez d'accord avec eusebio sur son constat, mais pas sur sa conclusion. L'une des marques de la jeune génération est effectivement cette impression de société bloquée sur le plan intérieur, avec cet invraisemblable empilement d'intérêts particuliers et de corporatismes divers qui sclérose la vieille Europe en général et la France en particulier ; mais nos jeunes ont également plus conscience que les générations précédentes de l'interdépendance liant entre elles les économies et les politiques des différentes régions du monde, de la globalisation générale des conflits, de la pollution, de la raréfaction des ressources, de l'imbrication croissante des rouages animant ce monde... ce n'est certes pas étonnant qu'ils se sentent totalement impuissant à faire bouger les choses, que la réussite ne se conçoive qu'individuelle, et qu'ils n'existent qu'au travers de leurs réseaux plus ou moins virtuels d'amis.

ça, c'est pour le constat, mais effectivement, comme souligné par Benji, la difficulté d'entrevoir un but à sa vie est consubstantielle à l'humanité, et le monde extérieur n'a pas grand chose à voir avec la résolution de cette équation intime.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 29/03/2016 10:37

Olaf Le Bou a écrit:
Philemon a écrit:

Quelle tristesse...

je suis assez d'accord avec eusebio sur son constat, mais pas sur sa conclusion. L'une des marques de la jeune génération est effectivement cette impression de société bloquée sur le plan intérieur, avec cet invraisemblable empilement d'intérêts particuliers et de corporatismes divers qui sclérose la vieille Europe en général et la France en particulier ; mais nos jeunes ont également plus conscience que les générations précédentes de l'interdépendance liant entre elles les économies et les politiques des différentes régions du monde, de la globalisation générale des conflits, de la pollution, de la raréfaction des ressources, de l'imbrication croissante des rouages animant ce monde... ce n'est certes pas étonnant qu'ils se sentent totalement impuissant à faire bouger les choses, que la réussite ne se conçoive qu'individuelle, et qu'ils n'existent qu'au travers de leurs réseaux plus ou moins virtuels d'amis.

ça, c'est pour le constat, mais effectivement, comme souligné par Benji, la difficulté d'entrevoir un but à sa vie est consubstantielle à l'humanité, et le monde extérieur n'a pas grand chose à voir avec la résolution de cette équation intime.

je crois que le salut de la jeunesse est de ne plus dépendre d'un emploi (et donc déprendre de la volonté d'un DRH et d'être pressé comme des citrons en 15 ans), mais bien de créer son emploi... Bon, les start-ups c'est bien, et parfois on peut comprendre les AirBnB et autres Uber-taxis qui essaient de se soustraire aux taxage punitif, mais il ne faudrait pas non plus démolir l'emploi de l'autre pour créer son propre emploi/revenu.

Bcp de jeunes 68-ards auront au moins essayé leur mode de vie alternatif (hippies), même si certains ont fait marche arrière dans les 80's (yuppies).

Oui, les djeunnns doivent créer leur propre révolution (p-ê pas des barricades à Paris), mais c'est pas par les "indignés professionnels" et autres réseaux fessebouc que cela va passer (du moins, je crois)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Benji » 29/03/2016 11:22

LeJoker a écrit:Ambitions payées ou soutenues ?
Parce que dans le premier cas tu es plutôt fils à papa, dans le second plutôt individu intelligent et ambitieux bien né. Je demande ça parce que du coup, la portée de tes réflexions selon le genre auquel tu appartiens n'a pas la même valeur.

Mes parents ont payé mes études. Ces études m'ont permis de faire le travail que je fais aujourd'hui.
Je ne sais pas si cela fait de moi un fils à papa. Probablement.

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi la portée de ma réflexion serait influencée par les finances de mes parents. Je ne présente pas mon cas personnel comme un exemple à suivre ou à rejeter...
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 29/03/2016 12:34

Benji a écrit:
LeJoker a écrit:Ambitions payées ou soutenues ?

Mes parents ont payé mes études. Ces études m'ont permis de faire le travail que je fais aujourd'hui.
Je ne sais pas si cela fait de moi un fils à papa. Probablement.

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi la portée de ma réflexion serait influencée par les finances de mes parents. Je ne présente pas mon cas personnel comme un exemple à suivre ou à rejeter...

Non mais quand on voit le nombre d'individus nés dans des familles riches qui se contentent de pourrir sur le tas d'or de leurs parents (sans aller jusqu'aux extrêmes type RKOI...), je trouve admirable que des gens qui sont pourtant confrontés à une telle source de richesse et d'auto-destruction aient suffisamment de force pour vraiment faire quelque chose par eux-mêmes, tout en utilisant bien sûr les moyens mis à disposition par leurs parents.

Du coup, ton avis sur la société a une valeur différente: qui écouterait de la même manière Hilton junior qui ne fout rien et celui qui s'est fait en partie tout seul ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 29/03/2016 12:42

Philemon a écrit:
LeJoker a écrit:

Quelle tristesse...

Déjà, allume tes neurones et tu verras que Dieu n'est pas maître de ta vie.

C'est là où l'on voit que la culture est effectivement un marqueur violent de distinction au niveau intellectuel et social.

Jusqu'ici, je n'avais pas d'avis sur toi.

Mais comme je te vois prendre au premier degré ma remarque sur Dieu, j'en déduis que ta formation intellectuelle malgré ta quarantaine est bien trop pauvre pour avoir saisi mon clin d'œil à la célèbre expression tirée du monde de la marine, disant que le capitaine est seul maître de son vaisseau après Dieu.

Et voilà comment d'un seul coup je passe d'indifférent à méprisant, et toi d'individu lambda à arriéré profond.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro