En IDF , il y avait 31 listes... J ai pris le temps de regarder cette masse de papiers encombrante . Faire l effort, lire, se renseigner, car quoi que l on dise, c est IMPORTANT.
C est très français au fond de voter "contre"... Et ca ne date pas d hier. Aujourdhui, oui c est clair qu il y a eu un vote contre le gouvernement Valls et la politique gouvernementale. Le nier serait une erreur.
Quand on décide de ne pas se déplacer pour une élection faut assumer.. Et quand on voit un résultat qui ne nous convient pas alors qu on n a pas daigné faire son devoir de citoyen, on devrait avoir la décence de se taire... j ai un collègue qui se plaignait du résultat alors qu il n a pas voté... J avais envie de lui dire de fermer sa gueule...
Ca me rappelle 2002 dans l entre deux tours et le choc de l'époque. Les mêmes termes reviennent d ailleurs. J étais encore en fac, et pleins d ados prépubéres et étudiants balancant des tracts pour manifester leur mécontentement... Combien avaient été votés? A mon avis peu de personnes.. Alors les leçons de morale...
Quand j ai pu voter pour la première fois j étais fier. Pour moi c était une étape importante. Un saut dans le monde. J "étais pas naif au point de croire que mon vote changerait le monde mais voter est un droit et un devoir . On vit dans un pays démocratique ou on a le droit de voter, ou on ne vous met pas un pistolet sur la tempe en vous donnant un bulletin unique a mettre dans l urne..
Et quand je vois l abstention chez les jeunes je trouve ça terrifiant...
Evidemment que la politique française peut paraitre consternante. Le manque de débats de cette campagne a été lamentable mais bon, il suffit de se renseigner, de lire et de voir des émissions politiques pour se faire une petite opinion.
Je sais très bien que mon vote aux européennes ne changera pas grand chose, mais on a beaucoup a perdre de voir l UE imploser et le retour au franc...
Bref c était un message coup de gueule. Désolé
@ satanpetitcoeur
le vote blanc pris en compte , on en a parlé dans les médias ...