Pour répondre a tous, bien que mes propos laissent penser le contraire, je ne dis pas que tous les fonctionnaires sont mauvais, loin de la. Un gars comme logan, qui habite "behind the bar" ne peux foncièrement pas etre mauvais
Plus sérieusement on ne pourrait pas tourner sans infirmière, je suis bien content qu'il y ai des flic a 4h du mat pour aller dire au connard d'a coté d'arreter sa musique, j'ai eu des profs géniaux qui m'ont transmis l'envie d'apprendre, je connais des magistrats qui passent 50h par semaine sur leur dossiers car ils ne sont pas assez nombreux... Ce que j'aimerais c'est cependant de ne pas avoir une impression d'injustice permanente, quand je vois un gars qui bosse dans une administration et qui use de son petit pouvoir pour faire chier le monde, un absentéiste chronique invirable, un syndicaliste forcené qui bloque toute évolution... On ne voit pas ceux qui travaillent, on retient moins la gentillesse de l'employée de mairie qui s'est demenée pour obtenir un passeport plus rapidement que celle du flic zélé qui vous a collé une prune pour un pneu dégonflé... Et les mesures comme celle du jour de carence ne vont que peu gener ceux qui de toute facon sont toujours présent, travaillent le plus concsiencieusement possible , mais beaucoup ceux qui se prennent 3 semaines de vacances en plus par an à coup de petit jours a droite a gauche...
Si j'ai été dégouté de mes stages à l'inra et au cnrs, c'est a cause de 4 ou 5 exemples très simple:
- Une physicienne à été recruté dans les année 80 pour une série d'experience sur 5 ou 6 ans... a partir de 1991 elle n'a plus servis a rien. Malgré ca en 2005 elle été toujours la, a ne rien faire de ses journée a part boire le café, passer des coups de fil, à l'age de 62 ans, sans vouloir prendre sa retraite. On avait plus besoin d'elle mais elle avait un poste de titulaire, donc elle venait tous les jours depuis 15 ans en attendant sa retrate pour pas s'ennuyer chez elle, alors qu'un jeune aurait pu etre beaucoup plus utile...
- Les titulaires arrivaient tous vers 9h45, prenaient le café à 10h, certains repartaient a 11h30 pour ne revenir qu'a 15h... bref le gros merdier. Des badgeuses/pointeuses ont été installée pour remedier à cela mais sous pression de 3 syndicalistes, seuls le personnel d'entretien et les étudiants et thésards ont été obligés de pointer....
- Les machines à PCR étaient tous le temps encombrées aux meme heures les meme jours. Lors de la réunions des labos 2 personnes devaient se porter volontaire pour, pendant 1 mois, définir une routine de réservation et des priorités pour permettre un acces moins compliqué (certains reservaient 3 mois à l'avance "au cas ou") et au final faire gagner du temps a tous le monde. Personne n'a été volontaire car ca prenait trop de temps, que ca mettait en retard etc.. le directeur de labo a donc désigné 2 personnes. Le surlendemain le representant syndical est venu pour dénoncer l'illegalité de la designation, et du coup la routine n'a jamais vu le jour...
- Dois-je rajouter la personne qui prenait 7 semaines de vacance entre juin et septembre et qui etait toujours en arret maladie en decembre et janvier pour mal de dos??
Bref la fonction publique manque de controle car il n'y a pas de soucis de rentabilité, pas de risque de faillite, les gens se sentent peut etre moins impliqués??? Un bosseur sera et restera un bosseur, privé ou public (bien que ce soit moins bien vu par ses collègues/superieurs dans le public AMHA), mais un glandeur ou un incapable se fera lourder dans un cas, et pas dans l'autre, et abusera de tous les avantages que le public peut procurer... Sans compter des copinages que les administrations reservent, mais ca c'est encore un autre problème