Brian Addav a écrit:
La liberté tout court ça n'existe pas.
La liberté des uns s'arrête où commence celles des autres.
C'est la seule règle qui existe.
Ici, la loi donne la liberté aux femmes, celle d'avorter librement. Et forcément, cette liberté rogne sur celle de ceux qui sont contre l'IVG.
Pas tout à fait...
Les choses sont compliquées par l'interprétation de cette fameuse règle d'or, cruciale: "La liberté des uns s'arrête où commence celles des autres."
Si on suit cette règle scrupuleusement, ceux qui sont contre le principe de l'IVG opposent leur conviction, leur morale, au vécu concret de personnes qui demandent l'IVG généralement pour des raisons très concrètes qui les impactent de plein fouet.
Que les Pro-IVG pratiquent l'IVG ou non ne change concrètement rien à la vie des Non-IVG, à part la pensée que quelqu'un d'autre qu'eux fait quelque chose qu'ils n'aimeraient pas faire eux-mêmes.
Le contraire par contre impacte fortement les Pro-IVG.
Impliquer des éléments qui n'impactent pas une personne concrètement dans la notion de liberté rend la règle d'or concernant le respect des libertés impratiquable...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?