Baltimore a écrit:Brian, j'y connais rien dans le domaine, mais le coup du millaird pour le Rafale, c'est un milliard pour upgrader les rafales déjà achetés ou pour les prochaines versions ?
Sur ce que j'ai lu rapidement, ça ne concerne pas ceux déjà achetés.
Apparemment, l'état s'est aussi engagé à s'engager (...) pour une cinquième tranche de production (cad une nouvelle commande de Rafale pour l'armée, qui seront donc au nouveau format).
L'idée c'est que les prochains Rafale amenés à être construit soit une nouvelle version plus évoluée.
Les évolutions, c'est le nouveau missile de Mbda, une nouvelle nacelle laser (Thales?), des nouveaux trucs je sais pas quoi (Safran?).
Le milliard, il ne va seulement à Dassault, mais à toute la chaîne des entreprises qui participent. Et il y a déjà deux cent millions qui ont été injecté ces dernières années.
Après, niveau com, Dassault en parle bien comme d'un plus pour l'export, ils vont pas se priver.
Baltimore a écrit:Dassault c'est pas une entreprise privée ? j'ai du mal à voir ce que viendrait faire l'état là-dedans si c'est pour faire évoluer les prochains avions.
En défense, il n'y a pas d'entreprises privées... L'Etat a toujours un droit de regard, et surtout un droit de véto.
Les entreprises de défense, c'est de l'emploi, des ventes (énormes), et la France tient à garder son rang militairement.
Donc l'Etat est en première ligne, et décide de beaucoup de choses.
Là, Dassault, comme il ne vend pas le Rafale à l'export, il faut tenir la chaîne de production sous perfusion, pour ne pas perdre d'emplois et surtout ne pas perdre cette industrie. Et donc l'état "investit".
On peut critiquer, dire que c'est de l'argent jeté par les fenêtres, mais bon. ça évite de finir comme pas mal de pays qui ont perdu leur industrie aéronautique militaire torpillée par les ricains entre autres.