fleur a écrit:C'est ton avis. Moi je hais la pub.
La consommation n'est pas ma priorité et pour moi la publicité est une agression permanente: Elle nous pourrit les paysages, s'invite dans la boîte aux lettres, dans le téléphone, dans la radio (pas dans la TV j'en ai pas ) dans l'ordi.
Je la perçois comme une agression car elle cherche à m'inciter à toujours acheter et qu'elle utilise pour cela tous les moyens de communication existants. Elle te vole ton temps libre, ta liberté d'esprit, elle cherche à créer des envies qu'elle fait passer pour des besoins, des préférences sans que tu aies à réfléchir... Elle t'oblige à ériger des défenses contre elle.
Beaucoup de jeunes ont bouffé de l'écran depuis qu'ils sont nés et ça ne les dérange pas, ils y sont habitués. N'empêche que ces besoins complètement artificiels influent sur leurs relations sociales, inévitablement. Y a qu'à voir comment la pub instrumentalise l'enfant pour faire dépenser des parents qui ne savent plus où poser les limites dans leurs rapports familiaux! Y a plus que des dinosaures tels que moi que ça met en colère!
mais je crois encore que c'est une colère saine
Tu réagis comme si tu avais besoin de toujours devoir résister à la pub de peur de céder. Personnellement je n'ai pas non plus un esprit consumériste mais la pub me passe un peu au-dessus. Pour ce qui est de la télé nous sommes dans le même cas ( ), sinon j'écoute les infos sur une radio publique et donc limitée en pub, je ne prends jamais les pubs que l'on me tend dans la rue, les affiches dans la rue ou les transports en communs ne me dérangent pas... je ne la ressens pas comme une agression contre laquelle il faut se défendre, du moins à travers ces canaux de diffusion.
Sur internet, à partir du moment ou j'accède gratuitement à un site (comme BDGest par exemple), j'estime qu'il faut tolérer les pubs, on ne peut pas tout avoir non plus. Là où je n'apprécie pas, ce sont les pubs qui viennent s'afficher au milieu de l'écran et qui ne disparaissent pas quand on essaye de les fermer ou pire renvoient quand même sur le site marchand. Il y a aussi des sites qui mettent une pub au début de chaque vidéo à consulter. Si elle dure 15 secondes j'attends en faisant autre chose, si elle dure 30 secondes (voire plus) comme c'est très souvent le cas, je change de page, tant pis pour la vidéo mais je me dis que trop de pub tue la pub car au final elle ne sera même pas vue.
En revanche, ce qui m'agace c'est d'une part le gâchis des pubs que l'on reçoit pas courrier et qui partent au recyclage (qui est financé par nos impôts locaux, pas par ceux qui les impriment) et d'autre part celles que je reçois par mail ou sms alors que j'ai expressément demandé à ne pas être sollicité commercialement. Ça reste très limité vu que je donne plus mon portable ni mon mail (sauf une adresse "poubelle") mais le peu que je reçois me fais réagir.