eusebio22 a écrit:@MLH juste pour revenir sur ce que tu disais "la pub me passe un peu au dessus". La publicité est beaucoup plus fourbe que cela, et je suis sur que ce que tu dis n'est pas vrai. En effet, parfois la pub à pour but de te donner envie d'un produit spécifique (ex: les pubs pour les banques), et il est possible que ces pubs la ne t'atteignent pas.
En revanche, ils est des pubs qui n'ont pas pour but de te faire acheter directement, mais plutôt de t'habituer au produit, que tu seras plus enclin à acheter plus tard, complètement inconsciemment, et il est impossible d'éviter ces pubs la. Elles visent le très long terme.
L'exemple le plus frappant est coca cola. Une étude avait été menée aux US pour comparer pepsi et coca (pepsi ayant des dépenses publicitaires bien inférieures aux États Unis). Ils testaient les réactions du cerveau quand les sujets buvaient du pepsi et du coca: le verdict était sans appel, le pepsi était préféré dans la grosse majorité des cas. Pourtant, les patients déclaraient préférer le coca. La pub est la seul explication qu'ils ont trouvée (de mémoire, la zone du souvenir s'activait plus pour coca). Tout ça pour dire qu'il est illusoire de se croire au dessus de la pub, elle s'infiltre en toi silencieusement et corromps tes goûts en douceur.
Je ne dis pas que la pub n'a aucune effet sur moi mais j'y prête peu attention, sans télé ni pub radio j'en évite un max. Maintenant je suis bien conscient que certaines pubs sont fourbes et que d'une manière générale dès lors que l'on consomme il est difficile d'échapper à certaines influences. Je privilégie au maximum les produits de distributeur dans mes achats de consommation courante et donc sans pub pour la plupart ou bien des produits sans marque apparente en ce qui concerne les fringues mais si j'essaye d'être pragmatique je ne vis pas non plus qu'avec des principes à l'encontre de la pub. Je ne me sens pas une victime de la pub mais je sais bien que je peux aussi être influencé.
Sinon pour ce qui est de l'exemple de Coca-Cola bien que je boive peu de soda au cola quant à choisir, je préfère le goût du Pepsi
Mais c'est vrai que c'est un très bon exemple de l'influence d'une marque.