Philemon a écrit:Je trouve la décision de Hollande, et sa méthode, plus que discutable.
Un président ne devrait pas avoir le droit de décider tout seul, du jour au lendemain, de faire intervenir nos troupes sur un territoire étranger (le territoire Français n'était pas menacé) sans l'aval du parlement et un minimum de débat. Ca me semble autrement plus important de mobiliser nos élus pour en débattre, par exemple, que de passer des mois et des mois à palabrer sur le mariage gay.
Il ne devrait pas avoir le droit, mais il l'a.
Le chef de l'état est le chef des armées et a le droit d'engager les forces française là où il veut. Il se doit ensuite de prévenir le parlement. Et si le conflit dure plus de 4 (ou 3 ?) mois, il doit demander au parlement le droit de prolonger l'intervention.
Ensuite, dans le cas présent, Hollande n'a pas décidé d'un coup de tête d'aller au Mali.
C'est le chef de l'état Malien qui lui en a fait la demande. Subissant une attaque dans son nord, voyant son armée incapable d'y faire face, il a demandé à la France de l'aider à sauver son gouvernement.
Deux cadres juridiques le lui permettait:
1. les accords existant entre les deux pays. Comme avec la plupart des pays de la région (Tchad, Côte d'ivoire, etc...), le Mali a signé des accords de protection mutuelle avec la France. Dans les faits, c'est surtout sens unique.
On rappellera que la France est intervenu plus d'une fois ces dernières années au Tchad pour stopper l'avancée de colonnes armées proches des djihadistes du Mali sans que cela ne choque personne.
On notera aussi que ce n'est pas dans ce cadre qu'Hollande a placé l'opération Serval, car il cherche à faire oublier la France-Afrique.
2. Les résolutions de l'ONU concernant cette zone africaine. C'est dans ce cadre que se situe l'intervention française.
On notera aussi qu'Hollande a consulté une grande partie des chefs d'états africains avant de lancer l'opération Serval.
(contrairement à la Libye par exemple... où là personne n'avait rien demandé et on rien demandé à personne pour y aller )
Tout ça pour dire qu'Hollande n'a pas déclenché l'opération Serval de lui-même, sur un coup de tête, comme une lubie.
Mais tout simplement parce qu'un de nos partenaires, une de nos anciennes colonies, lui en a fait la demande.
Après, je pense qu'il y a pas mal de gens qu'ont été content d'être débarrassé des abrutis qui avaient pris le contrôle de Tombouctou... La population qui y vivait en premier lieu.
Philemon a écrit:"Il y avait une super urgence !" : bon gros foutage de gueule, le Mali fait partie des régions sous observation depuis un moment déjà (on a de jolis satellites pour ça, notamment), et jusqu'à preuve du contraire les mouvements de troupes ne sont pas des générations spontanées qui apparaissent d'un coup de baguette magique.
Alors désolé, mais il est impossible à l'heure actuelle de pouvoir mettre sous surveillance satellite une zone aussi immense que le Mali et ses voisins. Si cela l'était, on aurait déjà retrouvé tous les otages qui y sont planqué...