Croaa a écrit:Sarko c'est 5 ans pour rien. pour l'instant, ....
un accroissement dramatique du déficit public, ce n'est pas rien.
(j'ai en tête de 1200 avant à 1600 milliards après, mais non vérifié).
Croaa a écrit:Sarko c'est 5 ans pour rien. pour l'instant, ....
flocon a écrit:un manque d'imagination de nos administrations ? le froid apprentissage du réalisme ?
flocon a écrit:merci de m'épargner la mauvaise foi
flocon a écrit:MODE àvousdelequalifier ON
éh, c'est toujours tabou en France une partie de la retraite par capitalisation ?
Au fait, Croaa, je ne voudrais pas comparer avec Voldemor mais hier, l'allongement de la durée de cotisations pour les retraites, jugée totalement intolérable et stupide tant il y avait tant d'alternatives, suivi, aujourd'hui, de la réforme du ticket modérateur en fonction des revenus - proposée en 2007 par le mini Satan -, c'est moi qui suis de mauvaise foi ? un manque d'imagination de nos administrations ? le froid apprentissage du réalisme ?
ah, on me glisse dans l'oreillette que c'est sans doute la technique dite Balladur du "j'annonce le pire" pour retirer ensuite ou édulcorer en servant chaud avec un sourire compatissant et une formule du type "vous pensez bien que je n'allais pas laisser faire ça" ?
Croaa a écrit:
Le constat de Coldo est réel, il faut bien faire quelque chose vu les évolutions. Que ce soit la retraite par capitalisation ou l'augmentation des cotisiations (je prèfèrerais la deuxième solution) je trouve qu'il faudrait avoir le courage de le faire plutôt que d'augmenter les années de cotisations et repousser sans cesse l'âge de la retraite.
Parce que certe, l'espérance de vie augmente (quoique je crois qu'il régresse légèrement pour les femmes), mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai pour la durée de vie en bonne santé. Du coup, je pense qu'il est déraisonnable de repousser l'âge du départ au-delà de 62-65 ans. Surtout que tout maintiens au travail d'un potentiel retraité, c'est un chômeur de plus chez les jeunes qui attendent de cotiser. C'est n'importe quoi.
Donc oui pour le financement des retraites en augmentant la cotisation de chacun (et quand je dis chacun je parle de tous les régimes de retraite), non à l'augmentation du nombre d'année de cotisation et de l'âge de départ à la retraite.
flocon a écrit:MODE àvousdelequalifier ON
éh, c'est toujours tabou en France une partie de la retraite par capitalisation ?
Au fait, Croaa, je ne voudrais pas comparer avec Voldemor mais hier, l'allongement de la durée de cotisations pour les retraites, jugée totalement intolérable et stupide tant il y avait tant d'alternatives, suivi, aujourd'hui, de la réforme du ticket modérateur en fonction des revenus - proposée en 2007 par le mini Satan -, c'est moi qui suis de mauvaise foi ? un manque d'imagination de nos administrations ? le froid apprentissage du réalisme ?
ah, on me glisse dans l'oreillette que c'est sans doute la technique dite Balladur du "j'annonce le pire" pour retirer ensuite ou édulcorer en servant chaud avec un sourire compatissant et une formule du type "vous pensez bien que je n'allais pas laisser faire ça" ?
sur ce, je me retire de ce sujet politique...
choregraphe a écrit:La capitalisation a déjà fait ses preuves que quand tu veux toucher ton argent il ne reste plus rien
La cour des comptes (ou tout autre organisme) livre-t-elle une analyse claire et chiffrée de la manière dont les cotisations obligatoires pour les pensions sont utilisées à travers le temps par rapport aux décès et aux durées effectives des pensions avant décès ?flocon a écrit:choregraphe a écrit:La capitalisation a déjà fait ses preuves que quand tu veux toucher ton argent il ne reste plus rien
je vais y aller à fond dans la caricature au gros pinceau, y compris en travestissant le fond de ma pensée (un peu de provoc' quoi)
c'est vrai que par répartition c'est autrement plus rassurant et ça n'a rien à voir en matière de gestion : tu cotises et au moment de toucher ta retraite, il n'y a pas d'argent non plus (le "tien" en tout cas est bouffé depuis longtemps), les caisses sont vides mais ouf il y a - pour le moment - des couillons pour payer
eBry a écrit:Paris – Lors de la seconde conférence de presse de quinquennat, François Hollande
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités