Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - 40 ans toujours puceau

Messagede Philemon » 06/05/2013 14:31

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Messer a écrit:Oublions mon précédent message alors.

oui, parce que ça n'a aucun sens de présenter les choses de cette manière :D

Le M51, ce n'est pas un missile.
C'est une mini ariane.

Et quand Ariane loupe un essai, on remet pas en cause le coût qu'est parti en fumée.

Là on doit faire pareil. Le M51 c'est un programme à 8 milliards d'euros.

On peut discuter du fait si c'est nécessaire. Mais ce savoir faire, il est à garder, et ça a un coût. N'en déplaise.

Les anglais ont voulu s'en passer, et ils s'en mordent les couilles niveau budget de devoir suivre les ricains là-dessus.

Voilà.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Hollandie II - L'affaire Thomas Crown

Messagede wims » 06/05/2013 15:20

nexus4 a écrit:120M le tube, c'est cher qd même.

Certes, mais la guerre ne connaît pas la crise.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Messer » 06/05/2013 15:26

Mon message n'était pas pour critiquer le coût (je ne suis pas un contribuable français), mais pour indiquer que le prix du matériel n'est pas le seul budget mobilisé ; ce que tu confirmes.
Je ne veux pas discuter de la nécessité de ce genre d'essai, sachant bien qu'il n'y a pas que le point de vue opérationnel en jeu.

et dans les 300M€ que je présentais, il y avait aussi 120M€ pour un autre essai, réussi ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede wims » 06/05/2013 15:40

Brian Addav a écrit:Le M51, ce n'est pas un missile.
C'est une mini ariane.

Et quand Ariane loupe un essai, on remet pas en cause le coût qu'est parti en fumée.

Je ne vois pas ce que le M51 a à voir avec l'aérospatial.

Là on doit faire pareil. Le M51 c'est un programme à 8 milliards d'euros.

On peut discuter du fait si c'est nécessaire. Mais ce savoir faire, il est à garder, et ça a un coût. N'en déplaise.

Alors le savoir faire militaire est à préserver... et quid des savoir faire d'absolument tous les autres secteurs d'activités ?

En gros, artisans, PME, et contribuables doivent payer des conneries de guéguerre, alors qu'on se fout complètement d'eux.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 06/05/2013 15:53

wims a écrit:Je ne vois pas ce que le M51 a à voir avec l'aérospatiale.

En terme de technologie. Le M51 est plus proche de la fusée que du missile.

wims a écrit:Alors le savoir faire militaire est à préserver... et quid des savoir faire d'absolument tous les autres secteurs d'activités ?
En gros, artisans, PME, et contribuables doivent payer des conneries de guéguerre, alors qu'on se fout complètement d'eux.

Parce que tu crois que c'est les militaires qui ont imaginé, designé, conçu, développé, construit ce joujou ?

Non, ce sont les entreprises française, avec un nombre de PME et d'artisans que tu n'imagines même pas qui l'ont fait.

Pourquoi crois-tu qu'on dépense des milliards pour construire des ariane, des rafales, des missiles, etc... ?
Pour faire plaisir aux militaires ?
Non, parce que derrière, t'as une tripotée de cerveaux et de petites mains qui bossent grâce à ça en France et qui en plus ont la chance de ne pas trop subir la concurrence de l'étranger.

Donc quand un politique te dit qu'il faut sabrer le budget de la défense, c'est un irresponsable par rapport aux nombres d'emplois qui en dépendent.
La meilleure preuve, c'est qu'on ne sabre jamais le budget de la défense, qu'on soit de gauche ou de droite. On réajuste, on réduit à très long terme la voilure, mais jamais on ne sabre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 06/05/2013 15:58

Brian Addav a écrit:Parce que tu crois que c'est les militaires qui ont imaginé, designé, conçu, développé, construit ce joujou ?

Non, ce sont les entreprises française, avec un nombre de PME et d'artisans que tu n'imagines même pas qui l'ont fait.

Pourquoi crois-tu qu'on dépense des milliards pour construire des ariane, des rafales, des missiles, etc... ?
Non, parce que derrière, t'as une tripotée de cerveaux et de petites mains qui bossent grâce à ça en France et qui en plus ont la chance de ne pas trop subir la concurrence de l'étranger.

Donc quand un politique te dit qu'il faut sabrer le budget de la défense, c'est un irresponsable par rapport aux nombres d'emplois qui en dépendent.
La meilleure preuve, c'est qu'on ne sabre jamais le budget de la défense, qu'on soit de gauche ou de droite. On réajuste, on réduit à très long terme la voilure, mais jamais on ne sabre.

+1.

Il aurait fallu maintenir l'industrie des mines anti-personnelles.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede wims » 06/05/2013 16:50

Ah tout de suite les arguments sociaux à la con pour défendre le budget démentiel de la défense, comme quoi ça créé des emplois tout autour de l'usine de construction du légo. Euh ouais ok. Mais ils s'en foutent de ça (ça fait quoi, une baisse de 0.0001% du chomâge ?), le but c'est de tester le matériel de guerre, pour s'assurer que ça fonctionne toujours bien, qu'importe le prix, point barre.

Quand on a les deux pieds dans la merde, on s'en carre un peu de faire péter un missile dans le ciel. On continue à bouffer nos nouilles devant la télé en regardant le feu d'artifice. Les français n'ont pas voté pour un artificier mais pour quelqu'un qui aurait été en mesure de redresser le pays, c'est juste un constat repris par les médias à un an de mandat... et c'était vraiment pas le moment d'aller flamber dans l'océan pacifique.

On ne peut pas nous dire tous les jours de nous priver, de nous parler de la dette et de la crise depuis des années, d'augmenter les taxes, les impôts et la bientôt la TVA... et à côté se permettre de telles dépenses, qui seront de toute évidence incomprises par les français.

Après si la seule industrie à sauver (enfin, le "savoir faire" comme tu dis) repose uniquement sur l'armement, bah on va tous aller pointer à l'aérospatial, ça réglera le problème.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 06/05/2013 16:59

LeJoker a écrit:...

Il aurait fallu maintenir l'industrie des mines anti-personnelles.

T'en fait pas, elle prospère encore. Simplement, on ne dit plus mine anti-personnelle (pouah, c'est interdit), mais charge dirigée légère (ce n'est pas sur la liste noire !).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/05/2013 17:11

wims a écrit:Ah tout de suite les arguments sociaux à la con pour défendre le budget démentiel de la défense, comme quoi ça créé des emplois tout autour de l'usine de construction du légo.

dans le budget de la défense, il y a tous les budgets des programmes militaires qui vont aller directement payer le salaire des mecs qui bossent pour airbus, aerospatiale, dassault, et de toutes les pme qui en profitent en-dessous.

le budget de la défense, c'est pas seulement le salaire et les frais des troufions.
cette partie là, depuis la professionnalisation, elle a bien baissé.

maintenant, oui, on est un pays vendeur d'armes. C'est ce qui nous permet de nous maintenir à notre rang.

ça peut pas plaire à à tout le monde.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 06/05/2013 20:12

Oui Mr Brian, on rentre ici dans du vrai stratégique, le fait de savoir construire un lanceur de ce type :

expédition sans que le SLE ne soit obliger de faire surface demande des heures incroyables d’ingénierie et ceux la ne sont pas partis en inde car interdit par contrat :D Le calcul de la géométrie interne du tube est hallucinant et incompréhensible

la suppression du M51 fermerai 20 fois un arcelor-florenge, aprés aujourd'hui a part dans ce domaine d'activité et le spatial on nous arrivons encore a vendre notre savoir faire, je ne pense pas que daily-motion soit sur le point de remplacer cette activité. Pourtant il s'agit en partie des mêmes types de cerveaux recherchés.
Idem pour le nucléaire qui aujourd'hui emploie un nombre impressionnant de technicien, j'ai raté la réunion annuelle d'une fondation qui cette année avait lieu au Cern, et la discussion avec ce types de techniciens, nous fait souvent rêver d'un monde meilleur .

Ces gens la, en dehors des recherches nucléaires travaillent sur :
Le boson de higgs et ont prouvé maintenant son existence
sur les champs intenses qui nous permettrons peut etre de nous débarrasser vraiment de nos déchets nucléaires
sur le projet Iter ( qui pour eux est déjà fini ) avec le debut des calcul pour la solution qui devrait marcher ( fin des calculs 2050)

maintenant seul le nuclaire et les militaires peuvent se permettre ce genre de recherche avec beaucoup de passerelle vers les facultés. ( sur une ville comme Bordeaux ce pan de l'activité doit employer directement 20000 personnes ) sans compter les soustraitants occasionnels
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 06/05/2013 20:34

Brian Addav a écrit:
wims a écrit:Je ne vois pas ce que le M51 a à voir avec l'aérospatiale.

En terme de technologie. Le M51 est plus proche de la fusée que du missile.

wims a écrit:Alors le savoir faire militaire est à préserver... et quid des savoir faire d'absolument tous les autres secteurs d'activités ?

Parce que tu crois que c'est les militaires qui ont imaginé, designé, conçu, développé, construit ce joujou ?

par contre aucun n'hésite à couper dans l'enseignement qui produit les cerveaux utilisés par la R&D de la défense. Le budget enseignement devrait bénéficier du même privilège...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/05/2013 21:57

François Hollande exige des résultats de son gouvernement

http://fr.news.yahoo.com/fran%C3%A7ois- ... 39444.html

Parcequ'avant, non.

[:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 06/05/2013 21:59

eBry a écrit:par contre aucun n'hésite à couper dans l'enseignement qui produit les cerveaux utilisés par la R&D de la défense. Le budget enseignement devrait bénéficier du même privilège...

Mouais... il n'a pas du souvent diminuer le budget de l'EN, non ?
Je n'ai pas les chiffres, mais je parierai bien que même sous Sarkozy le budget a continué à progresser.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tofo » 06/05/2013 22:24

choregraphe a écrit:(...)
Idem pour le nucléaire qui aujourd'hui emploie un nombre impressionnant de technicien, j'ai raté la réunion annuelle d'une fondation qui cette année avait lieu au Cern, et la discussion avec ce types de techniciens, nous fait souvent rêver d'un monde meilleur .

Je suis curieux et tout ouïe...
choregraphe a écrit:Ces gens la, en dehors des recherches nucléaires travaillent sur :
Le boson de higgs et ont prouvé maintenant son existence
sur les champs intenses qui nous permettrons peut etre de nous débarrasser vraiment de nos déchets nucléaires
sur le projet Iter (qui pour eux est déjà fini) avec le debut des calcul pour la solution qui devrait marcher ( fin des calculs 2050)

"Nous débarrasserons peut-être vraiment des déchets nucléaires"
C'est rassurant.
"le début des calcul pour la solution qui devrait marcher"
C'est rassurant aussi pour un projet qui pour eux est déjà fini.

Je voudrais pas mettre de l'huile sur un pneu et je comprend bien la logique du secteur technico spatial militaro nucléaire qui est au top apparemment mais je trouve que toute cette bonne fraiche budgétaire pourrait être aussi ou peut-être mieux investie dans d'autres secteurs. Histoire de voir.

Brian Addav a écrit:maintenant, oui, on est un pays vendeur d'armes. C'est ce qui nous permet de nous maintenir à notre rang.
ça peut pas plaire à à tout le monde.

Mais ça plait quand même à certain! Alors le monde... :doigt:

Si aujourd'hui en France nous devons notre niveau de vie grâce à la vente de charges dirigées légères, permettez que ça me ronge un tout petit peu le nombril.

Et pis si le M51 machin y marche pas, z'ont qu'à faire le M52!
« Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!...et le plus vite possible.» Le Marin Shadok
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 07/05/2013 03:27

tofo a écrit:Je voudrais pas mettre de l'huile sur un pneu et je comprend bien la logique du secteur technico spatial militaro nucléaire qui est au top apparemment mais je trouve que toute cette bonne fraiche budgétaire pourrait être aussi ou peut-être mieux investie dans d'autres secteurs. Histoire de voir.

Mais c'est le cas.
Car le budget de la défense, c'est lui qui a le plus baissé ces dernières années.
Et même si Hollande a maintenu un certain niveau, le Livre Blanc a bien confirmé certaines baisses et surtout instauré de nouvelles:
+ confirmer la décision de 2008 qu'il n'y aurait bien que 8 Fremm (frégate) au lieu de 11 au départ.
+ réduction du parc d'avions de combats à 225 contre les 300 prévus dans le précédent livre blanc
+ réduction du nb d'a400m prévu à l'achat, 40 au lieu de 50
+ confirmation de la réduction des effectifs prévus par le précédent Livre Blanc jusqu'en 2014 (10000 personnes), et rajout d'une nouvelle couche de réduction concernant 24000 personnes sur les années 2015 à 2019

tofo a écrit:Et pis si le M51 machin y marche pas, z'ont qu'à faire le M52!

on peut pas dire qu'il marche pas.
5 réussis sur 6. Le 6ème étant raté, mais on notera que le "missile" s'est auto-détruit de lui-même après avoir constaté un pb.

c'est comme si on disait que la fusée Arianne ça ne marche pas parce qu'une ou deux a explosé en vol.
faut avoir conscience que c'est un tout autre niveau technologique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: Hollandie II - Octobre rouge

Messagede Olaf Le Bou » 07/05/2013 06:56

J'avais fait mon stage de fin d'étude à l'aérospatiale, on peut pas vraiment dire non plus que ça sentait la sueur, le rythme était, disons, nonchalant, détendu. Par contre, ils savaient vivre les gars, jamais vu une cantine de cette qualité, on aurait dit le cuistot dans Astérix légionnaire :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 07/05/2013 07:04

c'était l'ancien temps ça :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 07/05/2013 07:07

Brian Addav a écrit:

le coup des artisans, ça me met la larme à l'oeil... ;) Pour être fournisseur EADS c'est tres chaud. Il y a en plus un culte du secret et un silotage des informations avec de l'hyper cloisonnement, et des procedures telles que l'admission d'une PME est deja tres complexe sans parler des processus qualite et controle. Je ne vois pas comment ils pourraient integrer des artisans la dedans. Sans compter qu'EADS n'est pas une entreprise ociale, si elle peut ecraser ses couts en fabriquant a l'etranger certaines series de pieces, elle ne va pas se gener...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 07/05/2013 07:17

tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:

le coup des artisans, ça me met la larme à l'oeil... ;) Pour être fournisseur EADS c'est tres chaud. Il y a en plus un culte du secret et un silotage des informations avec de l'hyper cloisonnement, et des procedures telles que l'admission d'une PME est deja tres complexe sans parler des processus qualite et controle. Je ne vois pas comment ils pourraient integrer des artisans la dedans. Sans compter qu'EADS n'est pas une entreprise ociale, si elle peut ecraser ses couts en fabriquant a l'etranger certaines series de pieces, elle ne va pas se gener...

ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il n'y en a pas... ;)

tu prends la dcn pour les sous-marins et le porte-avion, il y a des pme et des artisans impliqués pour certaines pièces / techno nécessitant un savoir faire.

et la sous-traitance à l'étranger, elle a séduit plein de monde (thales, eads, mbda), mais ils en sont tous revenus, d'une par le boulot mal fait, deux après s'être fait rappeler à l'ordre par l'armée leur expliquant que bon, y'a des trucs, on sous-traite pas bandes d'idiots. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 07/05/2013 09:15

Stéphane Bern fustige la taxe de 75% et considèrent comme indignes ceux qui osent critiquer Gérard Depardieu et Bernard Arnault pour leur exil fiscal.
Il a l'habitude de raconter l'histoire des têtes couronnées mais il est rare que Stéphane Bern donne son avis sur la politique actuelle. Invité hier soir de l'émission "Des clics et des claques" sur Europe 1, l'animateur de "Comment ça va bien !" et "Secrets d'histoire" sur France 2 n'a pourtant pas hésité à critiquer les mesures fiscales portées par François Hollande et Jean-Marc Ayrault. "Je travaille, je me tue à la tâche et il y a presque 50% de ce que je fais qui finance les impôts" a-t-il expliqué.

Puis, c'est la fameuse taxe à 75% sur les revenus de plus d'un million d'euros par an qui a fait bondir Stéphane Bern. "Le signal est très négatif. Je vois autour de moi plein de jeunes qui partent simplement parce qu'on leur dit 'Si vous vous tuez à la tâche, cela ira à l'État et pas à vous'" a indiqué l'animateur du service public. "On donne un mauvais exemple au monde entier. S'il y a des paradis fiscaux, c'est qu'il y a un enfer fiscal" a-t-il jugé. Quant aux critiques autour du départ de Gérard Depardieu en Russie et de la demande de nationalité belge de Bernard Arnault, Stéphane Bern les juge "indignes".

"J'ai trouvé que c'était indigne de s'attaquer comme ça à eux. Pendant que eux sont dans le collimateur, tous les autres sont partis ! Plus vous faites fuir les grosses fortunes plus ce sont les autres qui vont payer. Au bout d'un moment je préfère qu'il y ait des riches comme madame Bettencourt qui restent ici et qui payent tout ce que moi je ne vais pas avoir à sortir de ma poche" a déclaré l'animateur. "Je suis prêt à faire tous les efforts. Mais je pense que au moins ceux qui payent l'impôt, on doit leur dire merci et ne pas les jeter à la vindicte populaire comme on le fait. Je trouve ça vraiment désagréable et indigne d'un grand pays démocratique" a-t-il conclu.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede LeMoineFou » 07/05/2013 09:22

Donc si j'ai bien compris, il trouve indigne que des plus pauvres que lui souhaitent qu'il paie des impôts, et dans le même temps, il souhaite que des plus riches que lui paient des impôts...

Ah oui, et puis, il "se tue à la tâche", hein.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro