adricube a écrit:Mister_Eko a écrit:adricube a écrit:ah, cette photo là on a le droit de la montrer ?
mais pas celle de l'intérieur du bataclan
celle du cadavre du petit Ilan, ok c'est bon
les assassinats de Daesh, pas beau, interdit
etc.
Ce n'est pas parce que deux images montrent des victimes qu'elles ont la même signification et le même impact.
Celle du Bataclan je l'ai juste entraperçue (plusieurs fois malheureusement), et ça n'a rien à voir, c'est bien plus insupportable.
Je les ai vues également et bien sur que c'est insupportable.
Mais celle du mec d'hier dont on voit le visage ne l'est pas beaucoup moins (supportable) à mon goût.
La signification et l'impact des photos, je crois que ça a souvent été démontré, tient plus au commentaire de la photo qu'à la photo elle même. Pourquoi la photo du petit Ilan a-t'elle fait le tour du monde, alors qu'il doit exister des dizaines de photos de cadavres de migrants, et sans doute aussi d'enfants, sur les plages ?
Je repense aussi aux photos de la prison d'Abou Ghraib, qu'on a beaucoup vue, qui étaient choquantes mais qu'il a semblé légitime à tout le monde de montrer car il s'agissait de dénoncer ; mais à ce moment là pourquoi s'indigner quand d'aucuns partagent les horreurs daechienne : ne faut il pas les dénoncer également, et pourquoi pas avec ces images ?
La question que je me pose -et je n'ai pas de réponse toute faite- c'est où se situe le curseur ? qui le définit ? sur quels critères ?
Je comprends ton questionnement, et je n'ai pas de réponse précise à ce sujet. Je pense qu'on doit prendre en compte plusieurs critères, comme la probabilité que montrer cette photo améliore la situation ou encore le mal qu'on peut avoir en la regardant.
La photo d'Aylan ou la photo d'hier ne me font pas énormément de mal. J'ai vu des tas de photos de cadavres dans des articles sur le net ou au JT dans ma vie malheureusement, dont certaines vraiment pas belles et explicites, que ce soit par hasard, dans des articles d'actu, des recherches à caractère historique ou encore récemment en voulant des précisions sur un article de blog Axolot que tu connais peut être, d'autant qu'il est adapté en BD. Mais très rares sont celles qui m'ont donné une boule au ventre aussi grande que d'entreapercevoir furtivement elle du Bataclan, sans avoir le temps de voir les détails les plus durs. D'ailleurs rien que le fait d'y repenser (à la tuerie du Bataclan, pas seulement à la photo) me serre la gorge. Pourquoi ? Parce que les événements m'ont, et je ne suis pas le seul, profondément choqué, parce que j'ai vécu la soirée en me demandant quand on apprendrait que ça serait terminé. Parce que c'est une mort particulièrement ignoble aussi, et due directement à d'autres humains. Egalement du fait de la large diffusions de témoignages, de photos des victimes encore vivantes ... bref tout un "background" émotionnel qui fait que la photo du carnage est bien plus difficile à regarder que d'autres photos du genre.
C'est à mon sens un peu comparable au décès d'un proche par mort violente, même si le résultat est le même, c'est plus dur à encaisser qu'une crise cardiaque en principe.
Donc pour répondre à ta question, je ne sais pas où placer le curseur, je ne sais pas ce qu'il faut montrer (y compris celles qui me choquent et dont j'ai maudit la diffusion, cela peut être un mal nécessaire), mais non, toutes les images de ce type ne sont pas comparables, et la diffusion de l'une ne légitime pas celle de l'autre.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.