alors là, va falloir suivre ça de près parce qu'il y a un bel écran de fumée qui se prépare là
Pour rappel, c'est vrai que Kadhafi voulait lancer une nouveau système monétaire pour l'Afrique, basé sur l'or. Le Dinar Or. Et c'est vrai que la Libye était alors le plus riche pays d'Afrique. Par contre, ce n'est pas que le franc CFA qui aurait morflé (ça on en a limite rien à foutre).
Pour lancer son truc, il avait quasi l'accord du FMI, via DSK, et était surtout poussé par les Chinois qui voulaient depuis des années essayer de rétablir l'étalon or au détriment du dollars. Car ce sont les ricains qui font tout pour que l'or ne redeviennent pas une monnaie de réserve.
(d'ailleurs, vous trouverez de belles pages sur le complot ricain contre ce projet d'étalon or local. DSK, avant son "pb de tuyauterie" devant se rendre chez Merkel pour bosser sur une nouvelle version du projet...).
(et la semaine dernière, les Chinois ont encore acheté énormément d'or... une relance du projet avec les russes ?)
Ensuite, dans la chronologie, en Libye, la France a été complètement à la ramasse, comme pour tout le printemps arabe d'ailleurs (la magnifique diplomatie sous Sarko).
La France n'avait aucun intérêt à taper Kadhafi compte tenu des liens "énormes" qui existaient entre les deux pays:
+ la Libye était le principal allié de l'occident dans la lutte contre Al Qaida
+ toutes les grandes entreprises française (nucléaires, bâtiments, militaires) bossaient régulièrement en vue de nombreux contrats à venir.
c'est qu'une fois la révolution commencée et que le vent avait tournée que Sarkozy a tourné casaque et qu'il a décidé de faire le ménage. (en prenant de cours Obama d'ailleurs).
(bon, paraît que les français voulaient pas que les ricains mettent la main sur le système d'écoute qui avait été fourni à Kadhafi pour écouter
Al Qaida, pardon, l'opposition).
bref, tout ça pour dire que ressortir ces trucs là aujourd'hui, c'est très bizarre.