Phorelib a écrit:Oui, mais ce que je reproche aussi à la diabolisation du discours FN, c'est de créer un écran de fumée, un argument d'autorité "bouh, les fachos, nous on est démocrates et gentils" derrière lequel une pelleté d'incompétents peuvent se planquer et se faire élire en dépit du bon sens et uniquement parce qu'on préfère la peste au choléra (j'ai dit pelleté, j'ai pas dit tous).
Prends l'exemple du Tapir qui va devoir voter Estrosi...
Si on démontait calmement les discours du FN, si on avait un peu plus de politiques responsables qui ne pensent pas qu'à leur cul mais qui ont conscience qu'ils sont les élus du peuple, pour le peuple et au service du peuple, et si on arrêtait de cristalliser n'importe quel discours, on ne ferait pas tant le jeu des démagos
Du côté de la droite, on est plutôt dans la dédiabolisation du FN que l'inverse (on est plus en 2002 avec Chirac), ce qui fait que certains ont tendance à surfer sur leurs idées pour se faire élire.
Le FN a également changé sa com avec Marine, le fond n'a pas été modifié d'un iota, mais bien la forme, il est devenu (en apparence) plus lisse, plus respectable (
), du temps de Jean-Marie, on savait que tôt ou tard, il allait partir en vrille et se discréditer, ce qui n'est plus le cas avec Marine, elle est plus intelligente et tendancieuse dans ses propos.
Démonter un discours du FN n'est pas si évident que ça, ces derniers viennent tjs avec des propos simplistes/populistes et réducteurs qui vont tjs dans le sens de l'électeur, et pour arriver à les déconstruire, tu es obligé de longuement argumenter pour le faire, et si c'est dans le cadre d'une émission de télévision, tu n'auras même pas le temps de le faire.