Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Paris brûle-t-il ?

Messagede LeJoker » 20/11/2015 23:50

Message précédent :
Charlus a écrit:@lejoker : concernant la guerre des prix en cours sur le pétrole, il me semblait que le but du jeu était plutôt d'appauvrir la Russie, les USA et les princes arabes ayant des intérêts communs pour le coup, mais je peux me tromper...

D'après ce que j'ai lu:

- l'Opep en général et l'Arabie Saoudite en particulier avaient la haute main sur l'offre. Période: prix hauts.
- les USA ont déboulé avec le pétrole non conventionnel en quantité monstrueuse, i.e pétrole de schiste par fracturation hydraulique, rentable grâce aux prix hauts. Conséquence:
1. l'Arabie Saoudite perd le seul moyen de pression sur les USA à partir du moment où ils acquièrent leur indépendance énergétique.
2. Baisse des prix, donc baisse richesses engrangées.
- Décision Arabie Saoudite: fracasser industrie pétrolière US pour mettre fin à l'indépendance énergétique et rehausser les prix. Ouverture des vannes à fond.Baisse des prix.
- pas de bol: crise économique, effondrement demande. Méga baisse des prix.
- pas de bol ²: le pétrole non conventionnel US ne s'arrête pourtant pas d'inonder le marché international. Méga baisse des prix x2.
- pas de bol x3: la Russie et d'autres acteurs inondent aussi le marché.

Bilan: tout le monde dans la m****.
- USA et industrie pétrolière: fermeture de puits et licenciements en cascade. Cf Schlumberger.
- Arabie Saoudite: soit un pays pas géré financièrement, grand dépensier, n'ayant plus de rentrées...forcément...
- du pétrole toujours en grande quantité.

:bravo:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Charlus » 20/11/2015 23:53

Ils sont autosuffisants en pétrole, les ricains ??? :shock:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 20/11/2015 23:55

Le Tapir a écrit:Et que cela n'influence pas le court mondial du pétrole, au moins très temporairement, cela reste à prouver.

En fait, il reste à prouver tout ce que tu ne crois pas parce que la boîte qui parle elle ne l'a pas dit. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 21/11/2015 00:00

Charlus a écrit:Ils sont autosuffisants en pétrole, les ricains ??? :shock:

Presque. C'est la moindre des choses quand pour ce faire, tu détruis tes terres agricoles, tes espaces forestiers, tes ressources en eau et ton atmosphère. :lol:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 21/11/2015 01:10

Dans l'infographie sur la production du pétrole, il me semble que la part de production du Vénézuela est oubliée

dod a écrit:
dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
dod a écrit:Je suppose que tu as une source sérieuse ??

Uhh, c'est de l'humour, hein, il se fout de la gueule des conspirationnistes là :bravo:
:oops: :oops: :oops: désolé tapir j'avais pas compris

Lol. Non il rigolait pas...

Il ne me semblait pas qu'il rigolait... (j'avais pas lu de second degré

En fait, ceux qui rachètent le brut à l'EI, il est prouvé que c'est les Turcs, pas le états du Golfe

@Joker, a priori, les Saoudiens ont suffisamment bien diversifié leurs investissement qu'ils n'ont plus tellement besoin de l'argent du pétrole (et c'est valable pour les micros-états du Golfe)

LeJoker a écrit:

Presque. C'est la moindre des choses quand pour ce faire, tu détruis tes terres agricoles, tes espaces forestiers, tes ressources en eau et ton atmosphère. :lol:

oui, de ce que j'en sais, le gaz de schiste, on le produit entre 2000 et 8000 m sous terre... les nappes aquifères exploitables sont au dessus de 500m sous terre ... seul le remontage via les puits d'exploitations causent problème. ceci dit, c'est clair qu'ils gèrent leurs ressources en dépit du bon sens
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Raven2b » 21/11/2015 01:25

Charlus a écrit:@Gaby : elle existe déjà, il me semble, cette coalition, avec l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis. L'Iran tape sur Daesh tout seul de son coté, pour l'instant.

Oui ! Tu peux rajouter le Bahreïn dans l'histoire
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede LeJoker » 21/11/2015 02:19

Cooltrane a écrit:
@Joker, a priori, les Saoudiens ont suffisamment bien diversifié leurs investissement qu'ils n'ont plus tellement besoin de l'argent du pétrole (et c'est valable pour les micros-états du Golfe)

LeJoker a écrit:

oui, de ce que j'en sais, le gaz de schiste, on le produit entre 2000 et 8000 m sous terre... les nappes aquifères exploitables sont au dessus de 500m sous terre ... seul le remontage via les puits d'exploitations causent problème. ceci dit, c'est clair qu'ils gèrent leurs ressources en dépit du bon sens

Pour l'Arabie Saoudite en particulier et les pays arabes vivant de la rente, va falloir que tu ailles alors corriger le rapport du FMI. ;)
http://www.express.be/business/fr/econo ... 216445.htm
L'argent n'a jamais été géré.

Pour le fracturation, il n'y a pas que le remontage. C'est même la phase la moins polluante.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 21/11/2015 06:35

Charlus a écrit:@le tapir : lejoker ne dit pas que le pétrol n'est pas une source de revenus, il dit juste que la production du pétrole de Daesh ne sont pas suffisant pour faire baisser significativement le court mondial du pétrole. Les revenus pétroliers de Daesh sont estimés à 1 ou 2 mds de $ l'année. Le marché mondial du pétrole, ça doit tourné entre 1500 milliards et 3500 milliard, un truc comme ça... Donc la production de pétrole c'est au mieux 3% de la production annuelle. Donc sans doute pas suffisant pour fomenter un complot d'état...

Tout à fait. Et puis franchement, si les mecs avaient moyen d'influencer le cours du pétrole, vous croyez vraiment qu'ils seraient encore là ?

Charlus a écrit:En revanche, tu as raison, il s'agit là de la principale source de revenu de Daesh (même si il semble qu'il y en ait d'autres), et oui seuls 2 pays peuvent écouler la production de pétrole de Daesh sans que ça se repère : l'Arabie Saoudite et la Turquie. Et ça, intuitivement, on le comprend bien...

Coldo avait lancé le débat, mais le pétrole ne représente que 38% des revenus de l'EI. Le reste vient de l'agriculture et des banques (eh oui...).

Par contre, je ne vois comment et pourquoi l'Arabie Saoudite écoulerait le pétrole de l'EI... Déjà, il n'y a pas de frontière commune, et on sait que l'EI balance tout son pétrole via les Turques.

Après, quel intérêt pour les Arabes d'acheter du pétrole ??
Pourquoi se faire chier à recycler du pétrole alors qu'ils en sont pourris de chez pourris ?
On sait qu'ils ont financé au début, peut-être qu'ils le font encore (du moins certains princes) l'EI, directement, ils ont suffisamment de thunes pour ça.

Charlus a écrit:@lejoker : concernant la guerre des prix en cours sur le pétrole, il me semblait que le but du jeu était plutôt d'appauvrir la Russie, les USA et les princes arabes ayant des intérêts communs pour le coup, mais je peux me tromper...

On sait pas trop qui était visé réellement par cette baisse des cours, tellement tout se tien.
+ les US, à terme. Les arabes pouvant se permettre de vendre du pétrole à 50-60$ le baril car ils font des marges énormes dessus, pas les US, qui risquent de la payer cher (certains parlent d'une crise bancaire lié à ça)
+ la Russie, c'est pas évident. Y'a des liens assez fort entre les deux pays. Par contre, que les Ricains disent rien parce que ça emmerde la Russie, là oui.

La baisse du prix du baril, elle a surtout un contrecoup. Le pétrole étant moins cher, ça relance une certaine activité industrielle et par ricochet, le prix des matières premières augmentent.

Là, ceux qui ont le plus morflé économiquement à cause de la baisse du pétrole, c'est bien les Chinois. Ils galèrent grave. Cette année, leur importation en provenance d'Afrique (matières premières, agriculture) ont baissé de 40%. Quasi de moitié! (et on ne sait d'ailleurs pas quel impact ça va avoir sur l'Afrique).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 21/11/2015 08:29

LeJoker a écrit:
Cooltrane a écrit:

Pour l'Arabie Saoudite en particulier et les pays arabes vivant de la rente, va falloir que tu ailles alors corriger le rapport du FMI. ;)
http://www.express.be/business/fr/econo ... 216445.htm
L'argent n'a jamais été géré.

Pour le fracturation, il n'y a pas que le remontage. C'est même la phase la moins polluante.

c'est un peu étonnant cet article, car on nous dit plutôt le contraire dans les médias
c'est que lors du premier choc pétrolier, ils ont acheté la moitié de Londres et d'autres grandes villes... je ne dis pas que tout cela est bien géré, mais on ne peut plus dire que le pétrole est leur seule source de revenu

quant au GdS, c'est vrai que le remontage à la surface, a priori, c'est pas (trop) polluant si bien fait, mais c'est à ce moment-là que le risque de toucher les nappes phréatiques arrive... Si pollution de celles-ci, c'est plutôt en percolant de la surface que des profondeurs (du moins cela me semble assez logique)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 21/11/2015 09:14

Mister_Eko a écrit:
Gurvan a écrit:
Refuser à un athée d'exprimer une pensée qui est juste pour lui parce qu'elle TE dérange au nom de ta foi n'est pas une forme d'interdit ? ;)
Il disait pourtant "merci" dans son message... Il disait juste qu'il n'avait pas besoin d'un soutien religieux... ;) C'est acceptable, non ?

Si tu parles de l'article de Libé, il n'est pas question de dire que celui qui l'a écrit n'a pas le droit de le faire, juste que c'est stupide. Et je crois que la plus grosse condamnation de l'article que j'ai lue et celle qui venait d'un mec athée lui-même.

Non, je parlais juste du dessin de Sfar... Je ne vois pas à quel article de Libé tu fais allusion. Désolé...

@Sixann : bien pris... Les choses sont plus claires ainsi ! Merci :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/11/2015 09:41

Cooltrane a écrit:
dod a écrit:
dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Uhh, c'est de l'humour, hein, il se fout de la gueule des conspirationnistes là :bravo:
:oops: :oops: :oops: désolé tapir j'avais pas compris

Lol. Non il rigolait pas...

Il ne me semblait pas qu'il rigolait... (j'avais pas lu de second degré

moi non plus j'avais pas lu de second degré en fait, mon intervention était là pour marquer à quel point ce qu'il disait était absurde tout en lui laissant l'occasion de se ressaisir.

les gaz de schiste ont permis aux ricains de reprendre la main sur le marché pétrolier, de devenir quasi-autosuffisants et de faire chier les russes et les arabes, c'est tout bénef pour eux (à part pour ceux qui habitent à proximité des exploitations et qui rêveraient d'eau potable)

en plus le shale gas c'est cool, c'est pas comme le pétrole où tu dois produire en continu. là tu ouvres et tu fermes le robinet comme tu veux, en fonction des cours et des seuils de rentabilité que tu te fixes. ce qui fait que sauf conflit majeur qui entrainerai l'Iran et les Saoud dans la danse, les prix devraient rester stables et bas pendant un bon moment.

Brian Addav a écrit:La baisse du prix du baril, elle a surtout un contrecoup. Le pétrole étant moins cher, ça relance une certaine activité industrielle et par ricochet, le prix des matières premières augmentent.

Bof. la majeure partie des matières premières de l'industrie chimique sont indexées plus ou moins directement sur le cours du brut. et ensuite pas mal de traitements de minerais sont impactés avant tout par les coûts énergétiques. les fluctuations de certaines MP sur le LME sont liés à des effets de niche ou de demande (l'étain, par exemple, ou les yoyos spectaculaires des terres rares (l'Yttrium :fant2: )), mais les cours restent plombés par une demande mondiale atone. les rares hausses sont dues à des forces majeures plus ou moins organisées, à la concentration de la production, et aux producteurs essayant par tous les moyens de passer des hausses pour se refaire la cerise après des années de vaches maigres.

Brian Addav a écrit:Là, ceux qui ont le plus morflé économiquement à cause de la baisse du pétrole, c'est bien les Chinois. Ils galèrent grave. Cette année, leur importation en provenance d'Afrique (matières premières, agriculture) ont baissé de 40%. Quasi de moitié! (et on ne sait d'ailleurs pas quel impact ça va avoir sur l'Afrique).

alors là j'aimerais bien comprendre comment la baisse des couts énergétiques impacterait négativement l'économie chinoise [:my name snake:2]
que leur économie ralentisse c'est indéniable, mais que le cours du brut y soit pour quelque chose...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Divelord » 21/11/2015 09:49

Niveau d'alerte terroriste passé de 3 à 4 en région bruxelloise cette nuit, c'est-à-dire au niveau maximum, "menace sérieuse et imminente". Le risque se précise dangereusement chez nous aussi :(
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 21/11/2015 10:00

Brian Addav a écrit:
Charlus a écrit:En revanche, tu as raison, il s'agit là de la principale source de revenu de Daesh (même si il semble qu'il y en ait d'autres), et oui seuls 2 pays peuvent écouler la production de pétrole de Daesh sans que ça se repère : l'Arabie Saoudite et la Turquie. Et ça, intuitivement, on le comprend bien...

Coldo avait lancé le débat, mais le pétrole ne représente que 38% des revenus de l'EI. Le reste vient de l'agriculture et des banques (eh oui...).

Par contre, je ne vois comment et pourquoi l'Arabie Saoudite écoulerait le pétrole de l'EI... Déjà, il n'y a pas de frontière commune, et on sait que l'EI balance tout son pétrole via les Turques.

Après, quel intérêt pour les Arabes d'acheter du pétrole ??
Pourquoi se faire chier à recycler du pétrole alors qu'ils en sont pourris de chez pourris ?
On sait qu'ils ont financé au début, peut-être qu'ils le font encore (du moins certains princes) l'EI, directement, ils ont suffisamment de thunes pour ça.

Oui je me suis un peu embrouillé, même si je parlais des pays par lesquels tu peux les acheminer sans que ça se repère "physiquement" (la logstique quoi). Mais effectivement, c'est revendu par les kurdes d'Irak. J'avais compris que vue de l'Europe, le pétrole kurde passait par l'Arabie Souadite pour la logistique, mais je me suis peut-être vautré (je n'ai rien retrouver dans ce sens sur le net après coup).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RosbOOm » 21/11/2015 11:50

Un éditorial intéressant : La guerre... mais contre qui ? http://www.cf2r.org/images/stories/eric ... ito-42.pdf
[Révéler] Spoiler:
Éric Denécé : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric ... %A9c%C3%A9
Plusieurs interviews dans Le Figaro / Le Monde dernièrement et passage dans l'émission de Calvi.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 21/11/2015 12:15

Cooltrane a écrit:Dans l'infographie sur la production du pétrole, il me semble que la part de production du Vénézuela est oubliée...

Oui et non, le Venezuela, selon les sources, se situe autour du rang du dizième pays producteur, en-dessous ou au-dessus.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 21/11/2015 13:36

La France brûle, et le front de flammes commence à dangereusement lécher les portes des hauts-fonctionnaires et des politiques de l'exécutif:
http://www.lepoint.fr/societe/attentats ... 789_23.php

Le père:
Nous n'avons pas été aidés. Les magistrats durant la garde à vue ont tenté de nous incriminer [après 36 heures de garde à vue, le père, la mère et la sœur cadette de Samy Amimour ont quitté les locaux de la police, mardi à 23 heures, NDLR]. Je leur ai répondu : Comment se fait-il que mon fils qui était placé sous contrôle judiciaire – son passeport et sa carte d'identité retirés – a pu quitter l'Hexagone et traverser l'Europe puis la Turquie pour arriver en Syrie ? Je n'ai découvert qu'après que la justice lui a retiré ses papiers d'identité, il a fait une déclaration de perte et, grâce à cela, il a pu se refaire faire une carte d'identité. Comment peut-on refaire des papiers quand ils sont confisqués judiciairement ? »
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 21/11/2015 13:41

Bon ok, mea culpa maxima et paranoïa de ma part. Il n'y a pas de lien entre le prix du cardurant à la pompe en France et le fait que l'EI refourgue son pétrole aux turcs ou à l'Arabie saoudite... ;) Effectivement, c'est un peu trop gros pour être vrai.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 21/11/2015 14:33

LeJoker a écrit:La France brûle, et le front de flammes commence à dangereusement lécher les portes des hauts-fonctionnaires et des politiques de l'exécutif:

Le père:
Nous n'avons pas été aidés. Les magistrats durant la garde à vue ont tenté de nous incriminer [après 36 heures de garde à vue, le père, la mère et la sœur cadette de Samy Amimour ont quitté les locaux de la police, mardi à 23 heures, NDLR]. Je leur ai répondu : Comment se fait-il que mon fils qui était placé sous contrôle judiciaire – son passeport et sa carte d'identité retirés – a pu quitter l'Hexagone et traverser l'Europe puis la Turquie pour arriver en Syrie ? Je n'ai découvert qu'après que la justice lui a retiré ses papiers d'identité, il a fait une déclaration de perte et, grâce à cela, il a pu se refaire faire une carte d'identité. Comment peut-on refaire des papiers quand ils sont confisqués judiciairement ? »

Extra-ordinaire... pas forcément étonnant ceci dit...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/11/2015 16:32

Gorkh a écrit:
LeJoker a écrit:La France brûle, et le front de flammes commence à dangereusement lécher les portes des hauts-fonctionnaires et des politiques de l'exécutif:

Le père:

Extra-ordinaire... pas forcément étonnant ceci dit...

Mouais... Qui dit que le fils s'est pas faire des faux papiers...
En tout cas, son père était quand même bien au courant. C'est fou quoi. Le mec il y a des attentats, bon ok, son fils est en Syrie, mais il est tellement sûr qu'on va le perquisitionner qu'il pense un moment à laisser sa porte ouverte...

Charlus a écrit:Oui je me suis un peu embrouillé, même si je parlais des pays par lesquels tu peux les acheminer sans que ça se repère "physiquement" (la logstique quoi). Mais effectivement, c'est revendu par les kurdes d'Irak. J'avais compris que vue de l'Europe, le pétrole kurde passait par l'Arabie Souadite pour la logistique, mais je me suis peut-être vautré (je n'ai rien retrouver dans ce sens sur le net après coup).

Les Kurdes, les mecs qui veulent la peau d'Isis, ils vendraient le pétrole d'Isis ???
A priori, les Kurdes vendent leur propre pétrole (et ça fait chier Bagdad), pas celui de leur ennemi.

Olaf Le Bou a écrit:

Brian Addav a écrit:Là, ceux qui ont le plus morflé économiquement à cause de la baisse du pétrole, c'est bien les Chinois. Ils galèrent grave. Cette année, leur importation en provenance d'Afrique (matières premières, agriculture) ont baissé de 40%. Quasi de moitié! (et on ne sait d'ailleurs pas quel impact ça va avoir sur l'Afrique).

alors là j'aimerais bien comprendre comment la baisse des couts énergétiques impacterait négativement l'économie chinoise [:my name snake:2]
que leur économie ralentisse c'est indéniable, mais que le cours du brut y soit pour quelque chose...

Sur ce que j'ai lu.
La baisse du prix du pétrole, elle profite surtout aux économies occidentales, US en tête. Celles qui utilisent le dollar.
On pourrait pensait que puisque les Chinois sont de gros importateurs, ils en profiteraient, mais le soucis, c'est leur monnaie. Le dollar profitant de la baisse, le yuan morfle et ils ne sont au final pas si gagnant loin de là, voir ils sont mêmes perdants. (z'ont voulu baser tous leurs contrats "pétrole" sur le yuan, qu'ils assument...)

chronologiquement, la grosse baisse des importations chinoises apparaît comme une "conséquence" de la baisse du prix du baril.

après, au niveau mondial, il y a une autre théorie intéressante qui se met en place. Notamment décrite par les tenants de la troisième révolution industrielle. Pour eux, l'industrie mondiale est complétement basée sur la pétrochimie, et quasi tout ce qui est fabriqué requiert à la base du pétrole.

d'où un cycle à la con. Baisse du baril => relance consommation => accroissement demande produit manufacturé => hausse des prix des matières "premières" => hausse des prix => hausse du baril => baisse consommation => baisse demande => baisse des prix du baril.... etc...

je suis pas convaincu d'un cycle infini :D
Je suis pas convaincu du tout de cette théorie, mais par contre, l'effet d'une baisse du baril n'est pas forcément direct, et le profit à moyen terme n'est pas si assuré que ça.
ce qui sera intéressant, c'est de voir si le cours se maintient de manière stable.
par contre,
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Bdazur » 21/11/2015 17:17

Bon tout le monde connais le bonhomme qui fait marrer la toile, mais après l'assaut de Saint Denis, les gardés à vue sont sortis , juste des témoins a priori...
sauf le célèbre "logeur de Daech" (aux ATCD judiciaux longs comme le bras) qui louait un squat:
vous avez tous vus le buzz autour de la Soirée pyjama chez Jawad et les nombreux montage dont celui avec Louis De Funès qui l'interroge

https://www.facebook.com/events/912203518918649/

Image

Image
Dernière édition par Bdazur le 21/11/2015 18:41, édité 1 fois.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darkbreizh » 21/11/2015 17:57

Dans le même genre :
tmp_29046-FB_IMG_1448124468755-1181338067.jpg
tmp_29046-FB_IMG_1448124468755-1181338067.jpg (22.78 Kio) Vu 512 fois

tmp_29046-FB_IMG_1448124597297-996471889.jpg
tmp_29046-FB_IMG_1448124597297-996471889.jpg (22.11 Kio) Vu 505 fois
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro