Gurvan a écrit:sixann a écrit:Cela rejoint exactement un de mes premiers propos il y a quelques jours :
- il y a un problème entre l'slam et l'islamisme
- c'est aux musulmans de le résoudre
- les musulmans de France doivent montrer le chemin de la guerre contre le terrorisme
- c'est le meilleur moyen d'éviter toute confusion, toute généralisation.
Ta première phrase ne me dérange pas...
Ta deuxième me gêne beaucoup ! Parce que les problèmes de l'Islam avec l'islamisme, cela nous concerne tous ! Et donc, oui, on a notre mot à dire...
La troisième qui découle de la deuxième me gêne tout autant car cette communauté de croyants ne vit pas dans un vide mais dans la société qui l'entoure et cette société a le droit, voir le devoir, de stigmatiser ce qui n'est pas acceptable...
La quatrième me gêne tout autant car cela semble dire que les tenants de cette religion sont les seuls à avoir le droit d'en parler. C'est du communautarisme pur et dur et interdit toutes contradictions. Pas très sain...
Maintenant au travers de tes interventions, j'ai bien compris que ta foi te définit beaucoup. Très bien, c'est à ton honneur, mais cela ne veut pas dire que la société qui t'entoure n'a pas son mot à dire sur les manifestations de ta foi (ou de la leur...). La société, c'est vivre ensemble, pas à côté...
Désolé, je n'ai pas été aussi clair que je l'aurais souhaité...
En gros ce que je veux dire c'est que ce problème ne se résoudra pas sans les musulmans, c'est à dire - comme l'explique Abdennour Bidar - sans une autocritique puis une action des musulmans. Cela ne veut pas dire que seuls eux sont concernés ou légitimes à agir !
Sur la 3e phrase, justement le problème est qu'actuellement toute critique sur ce sujet est immédiatement marquée des termes "infamants" d'amalgame et de stigmatisation ! C'est pourquoi je pense qu'en les laissant passer devant, ils permettront justement de dépassionner et libérer l'action et la parole de tous. Je te rejoins donc sur le fond.
Pour la 4e phrase, je voulais dire que si les musulmans se taisent alors la confusion, la généralisation, l'amalgame et la stigmatisation se développeront avec de dangereux débordement (on était clairement dans cette situation). ils ne sont surtout pas les seuls à avoir le droit de parler, mais ils n'ont plus le droit de se taire, ni encore moins d'agir !
Et cela est dur pour eux à vivre, c'est pourquoi je voulais soutenir les initiatives de ce bloggueur et de ce philosophe...
J'espère n'avoir pas trop raté
et merci de tes remarques
En revanche pas compris la dernière : ma foi n'a rien à voir ici, et je n'ai jamais "interdit" à qui que ce soit de dire quoi que ce soit sur ma foi ! Je te rejoins - une fois encore
- sur cette évidence du "vivre ensemble".