Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Cars

Messagede Brian Addav » 27/09/2015 18:05

Message précédent :
Le Complot a écrit:
nexus4 a écrit:Ben y a quand même plus de blancs que d"asiatiques, hein.

Pour l'instant. :D

Après 24 ans dans le 13e, je refuse cette assertion ! [:kusanagui:6]

XIIIème powa!!!!

:vainqueur: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede edgarmint » 27/09/2015 19:01

Brian Addav a écrit:
Le Complot a écrit:
nexus4 a écrit:Ben y a quand même plus de blancs que d"asiatiques, hein.

Pour l'instant. :D

Après 24 ans dans le 13e, je refuse cette assertion ! [:kusanagui:6]

XIIIème powa!!!!

:vainqueur: :D

Yo !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 27/09/2015 19:42

c'est tellement débile comme sortie que c est à se demander si le but n est pas de faire passer Sarko pour un modéré tout en conservant les voix du FN...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/09/2015 19:48

Aigle Solitaire a écrit:"La France est un pays de race blanche."

Là, pour être décomplexé, ça l'est bien fort !

Je suis bien embêté parcequ'à part l'impossibilité de certains d'aligner deux neurones dès qu'on prononce le mot race, je vois pas le soucis dans cette phrase. A part que, dit par Morano, c'est très connoté, il me semble que statistiquement c'est vrai. Et depuis des siècles.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 27/09/2015 20:03

Le problème c'est que définir une race blanche est plus que compliqué, voire totalement infaisable biologiquement et ethniquement parlant.
Le problème est aussi que qualifier un pays par la couleur de peau ou autre de ses membres n'est pas digne d'une personnalité politique.
Enfin croire que la France c'est le français blanc avec béret auquel vient s'ajouter depuis quelques décennies des étrangers "différents", que ce soit regretté ou non, c'est adhérer au fantasme de la France gauloise unie et intemporelle qui n'a guère de sens.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/09/2015 20:12

Bientôt, on ne pourra même plus dire qu'on préfère la BD en noir et blanc. :fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/09/2015 20:16

Oui mais vous vous braquez sur un mot, vous voyez bien ce que ca veut dire en vrai ?
Dire continent noir pour Afrique faut pas ?
Dire qu'il y a des asiatiques en Asie, c'est le top du racisme ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 27/09/2015 20:17

nexus4 a écrit:

Je suis bien embêté parcequ'à part l'impossibilité de certains d'aligner deux neurones dès qu'on prononce le mot race, je vois pas le soucis dans cette phrase. A part que, dit par Morano, c'est très connoté, il me semble que statistiquement c'est vrai. Et depuis des siècles.

Nous y voilà ! On remet les statistiques ethniques sur le tapis ! [:bru:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 27/09/2015 20:33

nexus4 a écrit:Oui mais vous vous braquez sur un mot, vous voyez bien ce que ca veut dire en vrai ?

Ouais enfin, Morano n'est pas conne (bon ok, ça se discute). En tout cas, elle sait très bien qu'est-ce que ça déclenche comme réactions et à quel genre d'individus cette phrase fait plaisir.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/09/2015 21:00

Gorkh a écrit:
nexus4 a écrit:Oui mais vous vous braquez sur un mot, vous voyez bien ce que ca veut dire en vrai ?

Ouais enfin, Morano n'est pas conne (bon ok, ça se discute). En tout cas, elle sait très bien qu'est-ce que ça déclenche comme réactions et à quel genre d'individus cette phrase fait plaisir.

Ah oui, "individus", ça c'est une bonne idée, attendez, on va essayer :food: :

"Il y a peu de temps, dans une commune quelconque d'une grande ville accessoirement capitale d'une certaine union, il y a deux individus qui se promenaient en se tenant par la main. Ils furent apostrophés par d'autres individus d'un âge quelconque et qui leur dirent en substance : "hey, espèces de sales petits fils d'individu, c'est pas normal pour deux individus de se tenir par la main, ok ? Limite si c'est un individu et une individue, ça va, sinon c'est pas digne des individus comme nous qui peuplons cette commune d'individus."
Sur ce, comme la tension montait, heureusement que la voiture de service d'une patrouille d'individus s'arrêta, et que parmi eux, il y avait des individus n'ayant pas tous la même couleur de peau. Les individus de la patrouille qui avaient approximativement la même couleur de peau que les individus ayant insulté les individus se tenant par la main, ont réussi à calmer ces individus d'un âge toujours aussi quelconque. Alors, …

Non merde, ça le fait pas hein, j'abandonne. [:bru:3]
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 27/09/2015 21:05, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 27/09/2015 21:03

Personnellement je vois bien ce que ça veut dire en vrai, et ça ne veut pas juste dire "couleur de peau", contrairement à ce que pas mal de gens veulent nous faire croire aujourd'hui. :siffle:
Aigle Solitaire

Messagede Olaf Le Bou » 27/09/2015 21:04

oui. comme souligné par Mister_Eko, la science contemporaine a balayé tout fondement biologique à cette notion de race.

reste donc l'acceptation populaire commune, héritée des anthropologues du XIX siècle "Groupement naturel d'êtres humains qui présentent un ensemble de caractères physiques communs héréditaires".

fonder la citoyenneté sur l'apparence et sur la lignée, effectivement, quel indéniable progrès.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 27/09/2015 21:10

nexus4 a écrit:Dire continent noir pour Afrique faut pas ?

Tu fais comme tu veux, ne te sens pas persécuté... Pour ma part, je ne l'utilise pas parce que le concept de "race noire" est aussi idiot que celui de "race blanche" vu que le concept de "race" en ce qui concerne l'être humain est totalement infondé.
Dernière édition par Aigle Solitaire le 27/09/2015 21:38, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede LeJoker » 27/09/2015 21:19

rahoul a écrit:
nexus4 a écrit:

Nous y voilà ! On remet les statistiques ethniques sur le tapis ! [:bru:3]

En quoi les statistiques ethniques seraient mauvaises en elles-mêmes ?

Aux Etats-unis, il y a des statistiques ethniques, et cela permet justement de mettre en place des politiques anti-discriminatoires (affirmative action pour favoriser les minorités à l'université).
Et puis ce tabou de la statistique ethnique est discriminant puisqu'à géométrie variable: on a droit de faire des études et des enquêtes chiffrées sur la communauté, donc l'ethnie, des Bretons ou des indiens de Guyane, mais pas sur celle des algériens ou des protestants hazémites évangélistes du Sud karabah transoxianien danois...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rahoul » 27/09/2015 21:22

nexus4 a écrit:Dire continent noir pour Afrique faut pas ?

Ca se disait à l'époque de Stanley ou de Freud.
Là tu passes de l'échelle d'un pays à celle d'un continent.
Après, il faudrait poser la question aux Maghrébins ou à Mr Sylvestre... :lire:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 27/09/2015 21:28

LeJoker a écrit:
En quoi les statistiques ethniques seraient mauvaises en elles-mêmes ?

http://controverses.ensmp.fr/public/pro ... ncipes.php

En elles mêmes, en tant que connaissances, rien à redire, mais il se trouve qu'elles sont interdites en France, ou effectivement très encadrées.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 27/09/2015 21:37

Je suis toujours de droite, et toujours sympathisant Républicain, mais là je ne suis pas d'accord avec toi.

Dire que les français sont majoritairement blancs, voire de "race blanche", ça ne me dérange pas. C'est juste un fait, et c'est vrai.

Maintenant, dire "La France est un pays de race blanche" (je précise que je n'ai pas entendu Morano), ça par contre c'est con. Parce que ça veut dire qu'être blanc fait partie de l'identité française.
Or il y a des tas de français qui ne sont pas blancs, et qui sont aussi français que moi, que Molière ou que Clovis.

Alexandre Dumas, il était quarteron. Félix Eboué, il était tout noir. Le sapeur pompier que je vois près de chez moi, il est pas blanc non plus. Le médecin que j'ai croisé à l'hôpital, il est indien ou pakistanais ou autre. Le curé de l'église à côté de chez moi, il est d'origine sénégalaise (je dis ça, je ne vais pas à l'église, mais il me semble me souvenir l'avoir lu quelque part...)

En plus, je sais bien que la personne qui me dit "La France est un pays de Race Blanche", dans cinq minutes elle va me dire que la France est un pays Catholique. Et là par contre, moi je suis blanc mais... je ne suis pas catholique !...

Après bien sûr, on devrait être capables de dire que la France est porteuse d'un certain nombre de valeurs et qu'il ne faut pas avoir honte de les défendre contre des gens qui, venant d'autres pays, portent d'autres valeurs parfois en conflit direct avec les valeurs fondamentales françaises.
Mais ces valeurs françaises n'ont pas de couleur.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede jolan » 27/09/2015 22:19

:ok:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/09/2015 23:06

Ah ben voilà, le premier qui tient un discours cohérent, au delà du "C'est pas bien de dire des gros mots", c'est Coldo.
Parcequ'a buter sur la forme, tous et en bloc, on évacue le fond sur lequel il y a des arguments bien plus pertinents à développer. Parceque ce n'est pas en disant "Substance psychotrope" à la place de "Drogue" qu'on diminuera le nombre de drogués.

Pour le coté Catho, c'était même pas après, c'était en même temps a priori.

« Pour qu’il y ait une cohésion nationale, il faut garder un équilibre dans le pays, c’est-à-dire sa majorité culturelle. Nous sommes un pays judéo-chrétien – le général de Gaulle le disait –, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères. J’ai envie que la France reste la France. Je n’ai pas envie que la France devienne musulmane. »

Par contre, s'il ne faut pas mélanger la réalité actuelle et l'Histoire, il ne faut pas réfuter les deux en bloc.
La France a été fille de l'Eglise, on a eu des Papes et on peut pas faire 5km quelques soit la direction sans voir un clocher (à part peut être sur le plateau des mille vaches). La France a des racines chrétiennes, et plus particulièrement catholiques puisqu'on a exterminé ceux d'en face. Et c'est pareil pour la couleur de peau (j'ai pas dit race, pas taper). Vous savez très bien que la population française métropolitaine, je parle pas de nationalisté, à été de tout temps en majorité blanche.

Quand aux stat leur interdiction me semble une stupidité. Nier la réalité sous prétexte d'idéologie n'est jamais une bonne chose.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 27/09/2015 23:43

nexus4 a écrit:La France a été fille de l'Eglise, on a eu des Papes et on peut pas faire 5km quelque soit la direction sans voir un clocher (à part peut être sur le plateau des mille vaches). La France a des racines chrétiennes, et plus particulièrement catholiques puisqu'on a exterminé ceux d'en face.

Certes mais on peut tout autant dire que la France moderne s'est construite à la Révolution sur un rejet de l'église, complice de la noblesse.
Et ce rejet a été accentué et solidifié avec la loi de 1905.

Donc parler des racines judéo-chrétiennes de la France, c'est généralement oublier que les branches et les feuilles, elles, sont clairement laïques, et même très anti-cléricales.

Si aujourd'hui la relation avec le catholicisme est apaisée, c'est parce que la religion a fortement reculé dans ses pratiques et son influence. Et que malgré quelques poussées de fièvre, genre la manif pour tous, on n'entend pas vraiment les catholiques pousser pour modifier les fondements de la société.

Du coup, forcément qu'il y a un problème avec l'Islam qui, lui, n'a pas encore fait ce recul.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re: Hollandie II - Dear white people

Messagede Mister_Eko » 28/09/2015 01:38

nexus, coldo a tout (bien) dit plus haut, Morano n'a pas dit que la France était composée en majorité de personnes blanches, ce qui aurait effectivement nettement moins problématique.

En ce qui concerne les racines judeo chrétiennes, là encore ça n'a guère de sens de le dire. Une influence judéo chrétienne, c'est indéniable. Mais des racines ... c'est oublier tout ce que notre territoire et nos futurs français ont vécu avant. C'est choisir une influence et nier les autres. C'est fantasmer un idéaliser un aspect, focaliser notre identité dessus alors que la réalité est différente. La France c'est un héritage chrétien, un héritage antireligieux, un héritage païen, un héritage musulman, un héritage royaliste, un héritage contestataire etc.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro