Le Tapir a écrit:Ni une, ni deux tu nous ressorts ta lettre type écrite à la hâte sur un bout de nappe du Crillon par le tandem champêtre Tourraine-Rossignol au moment du café!
Arrête de te sentir persécuté! ça me fait penser à Gérard Lenormand qui disait : " Si Mitterand passe au pouvoir je fuis la France"!! Arrête!
Tu dis cela parce que tu as été pas ou peu impacté. Et par conséquent tu n'as pas pu estimer les montants prélevés (et/ou non distribués) auxquels les différentes réformes
à la suite ont conduit. Mais bon je vais pas remettre cela sur la tapis, surtout que j'ai pas l'impression que tu sois le mieux informé dans ce domaine, ta femme prenant en charge ces petites choses fort désagréables. Remarques, c'est pareil pour moi, c'est elle qui compte ... cela me mine de voir les montants qui partent chaque mois mais je me tiens au courant des modifs principales.
Le Tapir a écrit:Ahh l'élite! C'est vrai j'avais oublié ça "l'élite"! Nom de Dieu! Tu veux venir voir comment travaille ma femme avec la future élite? Dans une classe de franco-algériens et de franco-marocains dont les parents ne s'occupent pas le week-end? T'inquiètent, ils sont rien qu'entre eux dans la classe! Les français de France ayant fui la zep depuis belle lurette! Mais de toute façon , tes enfants doivent être dans une institution, donc, je ne vois pas ou se situe la "décapitation"!
Alors mon ainée vient de passer en seconde dans un lycée public. Elle était prise sur dossier dans un établissement privé (le meilleur du département selon les critères du % au bac ... critère que je trouve très biaisé) mais on a préféré qu'elle intègre une classe avec une option particulière dans le public. Par contre, nous avons été très déçu de l'enseignement public au collège lors de ses 4 années. Notre ville est mixte : pavillons, appartements couteux, modestes, HLM et caravanes se côtoient sans aucun problème. Et l'école primaire est excellente avec une très bonne direction et des instit' impliqués et de qualité. Rien à redire. Mais cela se gâte fortement au collège qui est pourtant juste au bout de la rue par rapport au primaire. Pas une question de quartier donc. Le collège est clairement le point noir de l'éducation nationale. Connaissant les loulous qui fréquentent ce collège et le peu de conviction que met le CPE pour les remettre dans le rang, les parents impliqués tentent de mettre leurs gosses dans les meilleures classes possibles en prenant des options (bilangue dès la 6e, latin ...) ... mais le PS, Najat Vallaud-Belkacem en tête, fait tout pour "casser" ces classes. L'idée, bonne sur le papier, est de répartir les meilleurs élèves (et donc aussi les moins bons) dans toutes les classes pour ne pas avoir de "classes d'élite"
comme ils disent. C'est très louable. Je suis 100% d'accord avec cela. Le problème est qu'ils ne mettent pas les moyens en face de leurs ambitions. Ils comptent juste sur ce brassage pour résoudre leurs problèmes. Ma gamine pendant 4 années a été utilisée comme une "locomotive" dans les classes où elle a été ... et je peux te dire que les profs (plutôt bons et impliqués pour la plupart) te reçoivent avec un grand sourire chaque trimestre. C'est 5 à 10 gosses sur 30 qui les empêchent de se mettre une balle ! Bon. Ma gamine a servi de locomotive. Et pour quel bénéfice pour elle? AUCUN! Au contraire, avec sa grande gueule, elle a défendu certains de ses camarades et elle en a payé le prix à plusieurs reprises, le CPE lui refusant à plusieurs reprises la petite distinction (j'ai oublié le nom tu vois comment on s'en branle à la maison) donnée aux élèves méritants chaque trimestre. Punition que ne peuvent donc pas avoir les élèves avec une mauvaise moyenne ... très injuste non? Comme rien n'a changé depuis l'année dernière, nous n'avons pas réinscrit sa soeur en 6e. Qu'ils aillent se faire foutre. Et je peux te dire qu'on n'est pas les seuls à avoir fait cela. A la rentrée, j'ai retrouvé plein de voisins ... une véritable hémorragie. Voilà le résultat de cette louable idée de ne pas faire de classes particulières. Sur la papier c'est super et je suis d'accord. Dans la pratique si rien n'est fait pour compenser, c'est un désastre pour les collèges publics des zones défavorisées et maintenant même dans les zones mixtes socialement. Et je te dis, cela va s'accélérer par un effet boule de neige. Tant pis.