Philemon a écrit:noise a écrit:Ben c'est toujours mieux qu'une rupture complète et définitive non?
Je ne pense pas. Là, on continue juste à sauver la face, jusqu'au prochain clash qui ne manquera pas d'arriver.
Il y a une autre lecture à avoir. Comme dit Philémon, là, on a sauvé "la face", genre l'Europe est unie, et surtout, pour une grosse partie des technocrates, l'Euro est notre salut à tous. Ouf, notre Graal est sauvé.
Mais bon, les Grecs, c'est quand même pas gagné, surtout ce qu'on veut leur imposer.
Tsipras, il a un soucis, c'est que son opinion publique n'est pas si favorable que ça à une sortie de l'Euro, qui mine de rien, signifie sortir de l'Europe.
Il doit composer avec ça, et surtout avec toute cette technocratie de merde, menée par les Allemands, qui veulent le virer pour remettre à sa place ceux qui avaient foutu le bordel et creusait le trou. (mais bon, on est plus à ça près).
Là, il a fait tout ce qu'il a pu, il a réussit un sacré tout de force mine de rien, et malgré tout, l'Europe lui impose l'austérité.
Tout ce qu'il lui faut pour obtenir mandat de son peuple pour une sortie de l'Euro, non pas provoqué par les technocrates de Bruxelles, mais par une volonté démocratique ce qui lui permettra de sauver sa peau localement(1, je voudrais bien gouverner, réformer, mais Bruxelles m'en empêche, 2, regardez ce qu'ils nous imposent, etc)
Et ça, c'est beaucoup plus intéressant pour remettre en cause cette lubie de l'Euro qui serait le seul salut de l'Europe. (connerie tant qu'on y joint pas tout ce qui touche à l'harmonisation des taxes, impôts etc...)
En filigrane, cette remise en cause de l'Euro, à plus grand niveau, il ne faut pas l'ignorer. Et si les pays du "nord" sont très proche du dogme allemand, au sud, c'est pas la même histoire, y compris côté français.
La sortie du président italien, Renzi, sur Merkel, elle est à ce titre tout aussi intéressante (en langage diplomatique, il dit quand même qu'elle casse les couilles à tout le monde la Merkel
).
Enfin bref, ça bouge partout dans le monde en ce moment, reste à savoir si on repartira sur un cycle de paix ou si on ira la troisième...