Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Contre Dr. No

Messagede Coldo3895 » 09/07/2015 16:04

Message précédent :
Anianka a écrit:une diffamation n'a pas forcément a être fausse, il faut simplement que ça porte à l'honneur ou a la considération de celui à qui elle est portée.
donc en gros, si je comprend bien le jugement, le rapport de cette conversation a été fait dans le but de porter atteinte à Fillon, mais elle est vrai de la part de Jouyet, donc tout le monde est relaxé pour leur bonne foi (le but n'étant pas uniquement de l'animosité personnelle)
si l'assertion était fausse, je ne pense pas que Jouyet puisse bénéficier de la bonne foi (les journalistes la question se poseraient peut etre encore)

Tu veux dire que si Machin a été condamné pour vol, on ne peut pas écrire: "Machin condamné pour vol !" parce que ça porterait atteinte à son honneur ou à sa considération ?... Sérieusement ?...

Je ne vois pas où est la bonne foi là dedans.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 09/07/2015 16:07

La bonne foi du journaliste et de son directeur de la publication est l'un des critères juridiques généralement retenus par la jurisprudence de la Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, concernant la diffamation en droit français, au même titre que l'exception de vérité.

Dans un arrêt significatif rendu le 6 juin 2007, la cour d'appel de Paris rappelle que l'auteur de la diffamation peut s'exonérer de sa responsabilité en apportant la preuve des imputations alléguées ou en démontrant sa "bonne foi", en précisant que « quatre éléments doivent être réunis pour que [son] bénéfice [...] puisse être reconnu au prévenu : la légitimité du but poursuivi, l’absence d’animosité personnelle, la prudence et la mesure dans l’expression, ainsi que la qualité de l’enquête" ».

Là l'ai mis en gras trois conditions qui auraient dû suffire à éliminer l'argument de la bonne foi !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 09/07/2015 16:11

c'est le côté débile de la loi sur la diffamation j'avoue, mais c'est ce que j'ai trouvé sur la diffamation d'un point de vue légal, et c'est la seule explication qui semble correspondre au jugement.
la bonne foi dans ce contexte c'est ça :
"Si les imputations diffamatoires sont réputées faites dans l’intention de nuire, le prévenu peut cependant justifier de sa bonne foi et doit, à cette fin, établir qu’il poursuivait, en diffusant les propos incriminés, un but légitime exclusif de toute animosité personnelle, qu’il a conservé dans l’expression une suffisante prudence et qu’il avait en sa possession des éléments lui permettant de s’exprimer comme il l’a fait"
donc si Jouyet a bénéficié lui aussi de la bonne foi, c'est qu'il a visiblement reporté ce qu'il a entendu, même si c'était dans le but de nuire (mais pas à cause d'un grief personnel)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/07/2015 17:10

bdmaniak a écrit:Quand Nicolas Sarkozy tacle Jamel Debbouze...

on n'avait pas dit que le terme "tacler" rendait irrecevable tout article sur le fofo (en dehors du café des sports, restons ouverts) ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 10/07/2015 09:03

C'est quand même du grand n'importe quoi, la tragédie grecque...
Bon, c'est tous les jours "la réunion de la dernière chance", on a compris que c'est super important et que la fin du monde est en jeu.
Les grecs ont élu un casting digne d'un soap brésilien, avec un ex Hell's Angel dans le rôle du rebelle sexy , et M. Ultrabright dans le rôle du boss. Ok, c'est original et ça permet de voir des scènes pathético-comiques comme notre Méluche danser et chanter dans les rues de Bruxelles, une haie d'honneur au parlement, il ne manquait plus qu'un Paquito géant !
Hollande dans le rôle du sidekick un peu benêt et inutile est pas mal, mais Merkel dans le rôle de la méchante, on aurait pu sans doute pu trouver plus sexy.
Un coup de théatre avec ce reférendum qui émoustille nos élites et nos héllènes préférés. Personne n'y comprend rien (ou comprend ce qu'il veut), mais peu importe au final puisque le dieu grec des faibles et des opprimés fait ce qu'il veut ! Attendons de voir comment le peuple grec va apprécier le dernier foutage de gueule...

Mais à trop pousser dans le ridicule, je me demande si ça ne va pas devenir lassant...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 10/07/2015 09:06

Tu as surtout l'impression que c'est la première fois que des emprunts ne sont pas remboursés, les emprunts russes, allemands... on attend toujours.
Je ne vois pas comment présurer encore plus les grecs pourraient relancer leur économie, il faudrait réformer la partie sur tous les privilégiés qui ne payent pas d'impôts mais le quidam moyen il n'en peut plus.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ironben » 10/07/2015 09:29

Dans l'état actuel des choses, et si j'ai bien compris, les grecs qui ont voté Non, c'est comme si ils avaient voté Oui.
Bon, c'est comme chez nous, quoi..... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/07/2015 09:31

Ba oui, façon référendum européen. [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kantessekonmange » 10/07/2015 09:57

référendum ça rime avec rectum
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Abdelwahab » 10/07/2015 10:28

Philemon a écrit:Hollande dans le rôle du sidekick un peu benêt et inutile est pas mal, mais Merkel dans le rôle de la méchante, on aurait pu sans doute pu trouver plus sexy.

[:kusanagui:6]

Philemon a écrit: mais peu importe au final puisque le dieu grec des faibles et des opprimés fait ce qu'il veut !

Prométhée, promettez, ils ont des noms bien choisis les dieux grecs.
Abdelwahab
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 10/07/2015 12:07

Et hop, un petit amendement passé en lousedé avec le 49.3 :
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ar_1345381

Encore un petit coup de pouce aux abstentionnistes et aux votes extrêmes. Vont chouiner après.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 10/07/2015 12:28

la démocratie, on vit encore dedans ou l'idée a été totalement abandonnée lors du passage au XXIème siècle ?
Dernière édition par Anianka le 10/07/2015 12:55, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/07/2015 12:38

Réponde B matelot ! :D :cry2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 10/07/2015 12:57

en parlant de démocratie :
les propositions du gouvernement grec reprennent à plus de 95% le texte rejeté en référendum le 5 juillet, souvent à la virgule près.

en fait même au pays de la démocratie, on demande l'avis du peuple, mais après on se torche avec les bulletins et on fait comme on avait prévu.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 10/07/2015 13:35

Anianka a écrit:en fait même au pays de la démocratie, on demande l'avis du peuple, mais après on se torche avec les bulletins et on fait comme on avait prévu.

Phrase de Thucydide, très peu citée, parce qu'assez dérangeante dans un contexte de démocratite politique, historique et intellectuelle aiguë...

In La Guerre du Péloponnèse:
"En apparence c'était la démocratie, en réalité le pouvoir d'un seul".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Philemon » 10/07/2015 13:39

nexus4 a écrit:Et hop, un petit amendement passé en lousedé avec le 49.3 :
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ar_1345381

Encore un petit coup de pouce aux abstentionnistes et aux votes extrêmes. Vont chouiner après.

Je me demande comment on peut voter sincèrement un truc pareil, avec plus de 300 articles qui n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres... C'est idiot.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/07/2015 13:50

Il n'y a pas que la loi Macron dans ce cas là. On rajoute 100.000 trucs par-ci par-là, dans tous les textes, c'est de pire en pire.

Et pendant ce temps-là les décrets d'application d'une grande partie des lois votées sous Sarkozy ne sont toujours pas parus... Ces mecs sont dingues, complètement barjos, et on en a même envoyé en Grèce pour leur apprendre à faire des belles merdes bien moulées comme chez nous.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 10/07/2015 14:07

Anianka a écrit:la démocratie, on vit encore dedans ou l'idée a été totalement abandonnée lors du passage au XXIème siècle ?

Tout n'est qu'une question de vaseline...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Abdelwahab » 10/07/2015 14:20

Philemon a écrit:
Anianka a écrit:la démocratie, on vit encore dedans ou l'idée a été totalement abandonnée lors du passage au XXIème siècle ?

Tout n'est qu'une question de vaseline...

L’État, ou pour rendre les choses plus concrètes, le gouvernement, se compose d’une bande de types exactement comme vous et moi. Ils n’ont, tout bien considéré, aucun talent particulier pour les affaires du gouvernement ; ils n’en ont que pour accéder à une fonction et la garder. Dans ce but, leur principal procédé consiste à chercher des groupes de gens qui courent désespérément après quelque chose qu’ils ne peuvent pas se procurer, et à promettre de le leur donner. Neuf fois sur dix, cette promesse ne vaut rien. La dixième fois, elle est tenue en pillant A afin de satisfaire B. En d’autres termes, le gouvernement est un courtier en pillage, et chaque élection est une sorte de vente aux enchères par avance de biens à voler.

Democracy is a pathetic belief in the collective wisdom of individual ignorance

HL Menken
Abdelwahab
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rahoul » 10/07/2015 14:22

Philemon a écrit:Je me demande comment on peut voter sincèrement un truc pareil, avec plus de 300 articles qui n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres... C'est idiot.

D'où le 49.3 [:bru:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 10/07/2015 14:44

rahoul a écrit:
Philemon a écrit:Je me demande comment on peut voter sincèrement un truc pareil, avec plus de 300 articles qui n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres... C'est idiot.

D'où le 49.3 [:bru:3]

Je trouve que le 49.3 est une arme utile.
Quand le gouvernement croit en qqchse de fort et d'important, qui va vraiment changer la donne (une vraie réforme, quoi !) mais que cela risque justement de trainer voire bloquer, ça permet d'avancer. On pourrait imaginer une loi sur le statut des fonctionnaires, sur la retraite...
Mais là, cette loi n'a aucun sens, on y trouve des trucs sur les déchets nucléaires, sur les fêtes chrétiennes dans les DomTom, sur les sociétés de bus, sur les notaires... C'est un fourre-tout illisible qui sent à plein nez le clientélisme de bas niveau.
Ca revient à mettre toutes les lois d'une année dans une seule, et de la faire passer en bloc.
1 an = 1 loi = 1 fois le 49.3.
Cela dit, ça simplifierait les choses...
Un peu comme en dictature finalement.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro